webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les paysans en ont marre !, Même d'Auclair !!!

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 29/05/2008, 18:06
Message #1
Bonjour ! Voici la photo qu'a publiée La Montagne suite à l'action symbolique des paysans à la mairie de Cressat.

Auclair, le député-maire de Cressat, qui semblait, il y a peu encore, être soutenu massivement par les paysans doit se dire que les temps changent !

Les paysans ont ressorti les fourches !
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 29/05/2008, 19:30
Message #2
Moui, c'est marrant...
Mais disons que les agriculteurs s'en sont pris au plus proche et au plus facile....peut-être qu'ils ont la flemme d'aller à Limoges?

Pour info pour eux (et nous), une grosse injustice compte tenu du contexte:
CITATION
Augmentation de la taxe sur l'essence en Limousin.
L’augmentation en 2007 et 2008 de la part régionale de la TIPP coutera 18 M¤ aux automobilistes limousins.

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 29/05/2008, 20:03
Message #3
ba ça alors ! ça date de quand ? je suis scotchée....... ohmy.gif
je n'aurais pas cru voir cela à cressat !
+Quote Post

Alayn

* 29/05/2008, 20:06
Message #4
Bonsoir ! A mes yeux, ils sont allés "réclamer" au dépité...qu'ils ont élu ! massivement. Toute l'ironie du paradoxe est là ! Avec bien entendu, l'arrière-pensée que justement Auclair les soutiendrait et les aiderait.

Mais, pour une fois, çà s'est pas passé comme d'habitude: ils ont été plus réticents à gober ses bredouillages.

C'est un sacré revers pour lui.

+Quote Post

Jack

* 29/05/2008, 20:12
Message #5
C'est hier que ça s'est passé je crois?
Oui enfin Auclair c'est pas le bon dieu non plus. Si la région décide d'augmenter les taxes, je vois mal Auclair aller leur tirer les oreilles...

Dans un autre sens il pourrait demander au gouvernement qu'il y ait des zones franches "TIPP", des zones où il faut faire beaucoup de trajets et où il n'existe pas de transports en commun.
Franchement je pensais dernièrement au smicards, ambulanciers, etc. Si ça continue comme ça, ils vont travailler à perte!
Mon voisin disait dernièrement que pendant les périodes de foins, il passe environ 100 litres de fuel par jour par tracteur.

+Quote Post

véronique

* 29/05/2008, 20:23
Message #6
est ce quelqu'un sait comment à réagit auclair ?
+Quote Post

Alayn

* 29/05/2008, 20:23
Message #7
Bonsoir ! Oui, certainement qu'Auclair y peut pas grand-chose mais c'est un zélu ! Dans l'Ancien Régime, quand quelque chose n'allait pas, les paysans montaient au château avec les fourches. Là, c'est un peu pareil, ils sont montés à la mairie du député, c'est dans le même état d'esprit.

Cà a évidemment un côté désespéré et symbolique...

+Quote Post

Alayn

* 29/05/2008, 20:27
Message #8
Auclair a bredouillé, c'est tout ! Même son invitation dans la Salle Po de Cressat aux paysans venus sonner à la porte de sa mairie ne les a pas adoucit.
Je l'ai vu à la télé: il bredouillait vraiment, il levait les bras au ciel. Il était déconfit !

Il lui ont un peu rabattu son caquet et çà, çà m'a plu ! (arf !)

+Quote Post

véronique

* 29/05/2008, 20:46
Message #9
j'imagine ! il a du être surpris.......lui qui a tjrs réponse à tout......... la baffe qu'il a du se prendre !

demain si j'ai le temps, j'irai aux nouvelles.........
+Quote Post

Alayn

* 30/05/2008, 00:46
Message #10
Bonsoir ! Voui, voui, very interesting ! Il sortait presque en pyjama de sa mairie ! (arf !)

C'est pas une baffe qu'il s'est pris (quoique certains auraient bien aimé lui en coller une !) c'est un tas de fumier sur le perron de SA mairie ! C'est vachement plus grave !

C'est toute sa crédibilité de défendre soit-disant les paysans, là, qui s'effondre ! Quelle panade !

+Quote Post

cédric

Groupe: Membre
Lieu : gueret

* 30/05/2008, 20:28
Message #11
Bonjour à tous,

Je crois que les agriculteurs creusois s'en prennent à celui qui a toujours prétendu les défendre contre le monde entier, alors que ce n'est naturellement pas possible... Néanmoins, et bien que je sois amusé par sa situation, je crois qu'ils se trompent de cible.

Je ne pense pas, comme le dis Jack, que la région soit responsable de quoi que ce soit: l'augmentation de la TIPP dans les proportions où elle est réalisée reste une goutte d'eau dans les dépenses des professionnels. De plus, je rappelle que les sommes dégagées permettent entre autre le maintien de transports en communs très largement déficitaires dans notre région (bus, TER...etc), et néanmoins essentiels si l'on veut éviter la mort de nos départements.
Pour ce qui est de la création de "zones franches" le problème qui se pose est communautaire; de même que la TIPP flottante avait été jugée illégale par l'UE et donc supprimée par la droite en 2002, une TIPP supprimée dans certaines régions ne passerait jamais; sans compter que celà priverait les Conseils Régionaux déjà les plus pauvres d'une partie de leurs recettes!
Et concernant les agriculteurs, ils ne sont déjà pas soumis à la TIPP de la même manière que les automobilistes, le gazoil n'étant pas taxé de la même manière...

La véritable question est la baisse, partout en France, de la TVA sur les produits pétroliers. Mais cette solution a naturellement de nombreux inconvénients: la baisse des recettes pour l'Etat, la diminution de l'incitation aux économies d'énergies (argument peut être pas très populaire, mais bien réel!)...etc.
La spéculation mondiale sur le pétrole fait des ravages, et je crois sincèrement que nous n'y pouvons pas grand chose... sauf accélérer les recherches sur les énergies renouvelables!
+Quote Post

Alayn

* 01/06/2008, 22:01
Message #12
Bonsoir ! Pour moi, les taxes de l'Etat sur les produits pétroliers est un véritable racket: donc que l'Etat se sucre moins au passage n'est pas un inconvénient puisque je souhaite la disparition de l'Etat et de ses politiciens parasites (type Auclair) dans les poubelles de l'histoire.

De plus, dire que si l'essence était moins cher, les gens en consommeraient encore plus, ce qui serait une aggravation du désastre écologique que subit la planète, je suis d'accord pour la planète, pas pour le profit étatique.

Pour ce qui est des énergies renouvables, on est dans la même ambiguïté: surtout pour le pétrole remplacé par les agrocarburants puisque l'on sait que les agrocarburants sont également très néfastes notamment pour la déforestation et pour la faim dans le monde.

Et puis même, changer une énergie bientôt épuisée par une autre n'est pas un signe de décroissance. On voit pointer les mêmes questions par rapport à l'éolien face au nucléaire. Les pros-éoliens à toute berzingue ne sont pas tous des anti-nucléaires, sauf dans le sens concurrentiel...

Le vrai problème aujourd'hui de la planète écologiquement et énergitiquement, c'est que nous consommons l'équivalent de 7 fois environ ce que peut produire ou "renouveler" la planète. C'est comme si nous consommions 7 planètes à la fois alors que nous ne sommes que sur une.

Tant que l'état d'esprit de l'humanité globalement sera en fait de toujours plus consommé (encouragé par le système capitaliste à outrance) et que, par exemple, l'électricité est une énergie dont nous ne pouvons plus nous passer (tant pis pour la manière dont elle est produite ; idem et même schéma pour les agrocarburants) hé bien, la planète ne cessera de s'appauvrir !

C'est le problème de la consommation (re-encouragé par le capitalisme) qui est sur la table, là ! je parle même pas de la répartition des richesses ! (autre problème, plus politique) Mais de quels types d'énergies l'on souhaite se doter et surtout de quelles manières ces énergies sont produites.

+Quote Post

Jack

* 03/06/2008, 09:52
Message #13
Salut Cédric,
très bonne analyse, mais:

CITATION
je ne pense pas, comme le dis Jack, que la région soit responsable de quoi que ce soit: l'augmentation de la TIPP dans les proportions où elle est réalisée reste une goutte d'eau dans les dépenses des professionnels.

Bien sûr la région n'est pas à incriminer en premier lieu. Cependant il n'est absolument pas normal d'augmenter la TIPP, aussi infime puisse être cette augmentation. Je trouve ça aberrant, et surtout injuste car ici nous sommes vraiment pris en otage du fait du manque de proximité et de transports en communs.

CITATION
Et concernant les agriculteurs, ils ne sont déjà pas soumis à la TIPP de la même manière que les automobilistes, le gazoil n'étant pas taxé de la même manière...

Oui, ils sont au rouge, le fuel que l'on met pour le chauffage (pour ceux qui se chauffent au fuel). Il est tout de même à plus d'un euro maintenant...

Alayn, on trouvera toujours une solution pour créer de l'énergie renouvelable pour alimenter nos foyers, mais quelle énergie renouvelable utiliser pour aller d'un point A à un point B? Je crois que personne ne sait.

+Quote Post

Alayn

* 03/06/2008, 17:00
Message #14
Bonjour ! Si, on le sait mais c'est pas encore tout à fait au point: le moteur à eau. Il y une autre solution, un peu passé de mode aussi: nos papattes !

Sinon, aujourd'hui, les agriculteurs ont décidé de faire des barrages filtrants à Limoges.

Dans beaucoup de régions, les paysans bloquent, murent des trésoreries en ce moment...Y'a pas qu'en Creuse.

+Quote Post

véronique

* 03/06/2008, 20:04
Message #15
en creuse, c'est à la souterraine qu'ils ont muré la perception.......vu aux infos de midi sur FR3 ! smile.gif
+Quote Post

Jack

* 03/06/2008, 20:22
Message #16
A Evaux je crois aussi?

+Quote Post

Alayn

* 03/06/2008, 23:49
Message #17
Bonsoir ! Voui, voui, à Bourganeuf aussi... Je vois pas trop le rapport entre les trésoreries et leurs problèmes d'essence trop cher mais bon... Faut bien qu'ils s'attaquent à quelque chose pour être reconnus !

+Quote Post

Jack

* 04/06/2008, 01:31
Message #18
Oui, moi non plus je ne vois pas le rapport...d'autant plus que tout le monde s'en fiche des petites trésoreries!

+Quote Post

Alayn

* 04/06/2008, 02:24
Message #19
Bonsoir ! Voui, voui ! Tant qu'à faire, vaut mieux s'attaquer aux grosses banques ! (arf !)

+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 04/06/2008, 06:50
Message #20
Eternel problème, il est plus facile de s'attaquer aux "petits"... et en plus, c'est moins risqué !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2017 - 16:51