webreader
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Lettre Ouverte Aux Maîtres du Monde

mowgly

Groupe: Membre.
Lieu : En exil

* 10/06/2008, 18:36
Message #21
Re,
Mais alors ça je comprends tout à fait, et encore une fois je ne fais de procès à personne. Ce que tu viens d'énoncer c'est déjà, pour moi du militantisme. Tu n'es pas une militante orthodoxe, puis voilà tout tongue.gif Il en faut!!!
Mais ça aussi (le fait que tu sois "over-dosée"), y a des auteurs tels que Serge Latouche ou plus simple à lire André Bellon qui ont mis ça en lumière : la complexification du monde...
Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

Lieu : La Creuse

* 10/06/2008, 18:38
Message #22
CITATION(mowgly @ 10/06/2008, 18:36) *
y a des auteurs tels que Serge Latouche ou plus simple à lire André Bellon qui ont mis ça en lumière : la complexification du monde...

Oui, oui... pour Véronique il faut du "plus simple à lire"... laugh.gif laugh.gif

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 10/06/2008, 18:43
Message #23
c'est ça........ foutez vous de moi tous les deux !! laugh.gif laugh.gif je vais vous en coller une ...........
+Quote Post

papounet

* 10/06/2008, 18:47
Message #24
Et voilà... la répression, les coups !! Bravo !!! laugh.gif

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 10/06/2008, 18:57
Message #25
ouais, quand les mots ne suffisent plus.......... il n'y a plus qu'une seule pédagogie........... le coups de pied au cul !! ......... (formule préférée de mon papa.......)
+Quote Post

mowgly

* 10/06/2008, 19:18
Message #26
Je profite que l'ambiance soit détendue pour faire passer un appel : http://www.appel-a-gauche.org/
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 10/06/2008, 19:20
Message #27
Bonsoir ! Intéressante lecture, Mowgly, bravo ! Serge Latouche, je connais un peu.

Moi, je conseille le bouquin de Jean-Pierre Tertrais: "Du Développement à la Décroissance" (présenté sur "anarchie23 dans la rubrique "Ouvrages Anars"). 1 des messages de ce bouquin, c'est de dire que l'écologisme individuel, c'est bien mais qu'il ne faut pas se leurrer. NOUS NE FERONS PAS L'ECONOMIE D'UNE REVOLUTION ECONOMIQUE ET SOCIALE ! Car l'écologisme individuel ne suffira pas et ne suffit pas !

C'est un bouquin tout à fait accessible, pas d'intellectualisme débridé, des faits, des chiffres (un peu à la manière de Papounet, tiens !) mais avec en + (le + est important) des solutions et des pistes pour changer ce monde qui va droit dans le mur.

Les constats que fait Papounet sont généralement hyper documentés, sérieux mais à mon sens (ne le prends pas mal, Papounet) manquent de perspectives qui nous feraient avancer.
A mes yeux, il ne suffit pas de constater, de déplorer: il faut également proposer quelque chose de révolutionnaire. en fait, c'est souvent la plus grosse critique que je fais aux écolos.

Quand à l'appel à gauche (çà me fait penser aux 100% à gauche de la LCR ; et maintenant le NPA -Nouveau Parti Anticapitaliste- lançé par le facteur de Neuilly Besancenot-), çà sent à plein nez le truc électoraliste, l'attrape couillon citoyenniste... Quand on voit le flop d'ATTACK, du Bovétisme, des Verts même (parce que toujours dans cette démarche électoraliste viciée), désoled, en tant qu'anar, je pense qu'on ne change pas le monde en signant ce genre de pétochs qui sont toujours récupérées à un moment ou à un autre par des politicards.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

mowgly

* 10/06/2008, 20:27
Message #28
Salut!re!
Bon, celle là aussi je m'y attendais de ta part! Le pire c'est que m'a façon de voir n'est pas très éloignée de la tienne, mais si ça peut redonner courage à certaines personnes... Mais du coup ça peut permettre à des gens de se ré-approprier des questions de société, des débats publics, la politique, etc.
Moi j'suis passé par là pour en arriver où j'en suis, et j'ai pas finis d'évoluer (enfin j'espère!). Maintenant j'suis en train de lire Pour le Communisme Libertaire de Guérin, toi le lecteur de "Ni Dieu Ni maître" biggrin.gif
+Quote Post

véronique

* 10/06/2008, 20:34
Message #29
heuuuuuuuuuu, quoi qu'est ce ???? hein, li-quoi ...... comm-quoi, c'est tout flou !!!!! demain peut-être..........et encore, j'chuis pas sur ! ohmy.gif
+Quote Post

Alayn

* 10/06/2008, 22:13
Message #30
Bonsoir ! En voilà de l'intéressant, boudiou ! Arf ! Véro complètement larguée ! (arf !); Pastisée ! arf !)

Je pense perso que c'est justement une perte de temps, une énergie dépensée pour rien par plein de gens qui s'associent à un moment à des mouvements semi-écolos-réformistes (style ATTACK par exemple) et qui auraient pu directement être dans le mouvement anarchiste (à tout hasard...arf !) et être vachement plus efficaces et "percutant" dès le départ. C'est même, niveau militantisme, un gâchis, je trouve, c'est malheureux.

Mais c'est le karma ! (comme diraient les bouddhistes ! arf !). Combien d'écolos désabusés, de trotskistes amers, etc..; ont et rejoignent justement le mouvement anar après des années de désillusion. Un sacré paquet ! Dans l'autre sens, çà marche pas: une fois anar, on le reste ! Tant mieux et ce n'est que justice !

Donc, enfin pour moi, tous ces mouvements réformo-écolos-2 pas en avant-3 en arrière sont une perte de temps et d'énergie.

Mowgly, ton "parcours" me semble vraiment intéressant. Ta fougue aussi ! Tes lectures aussi. De plus, si tu en est à Daniel Guérin (dont ses anthologies sur l'anarchisme était la Bible -arf ! et le quasiment seul bouquin anar avant 68) tu est vraiment sur le bon chemin. Et çà me fait plaisir !

Toutefois, attention avec Daniel Guérin, un partisan du communisme libertaire, notion "discutable aussi" et tendance de l'anarchisme. Débat en perspective !

Aujourd'hui, le mouvement anarchiste a la chance d'avoir une littérature hyper féconde. Y'a encore 15 ans en arrière, t'avais, on va dire, une vingtaine de bouquins anarchistes intéressants qui sortaient dans l'année. Maintenant, t'arrives même plus à avoir le temps de lire toute la profusion de titres qui paraissent dans l'année.

Après Daniel Guérin, en propagandiste anar convaincu, je ne peux que te conseiller de te ruer sur Bakounine, Kropotkine, Proudhon, Louise Michel, Elisée Reclus, Sébastien Faure, Malatesta, Berneri, Maurice Joyeux (surtout !), etc...etc...

Bonne discussion, quoi qu'il en soit, avec toi Mowgly. Merci pour ta participation !

Salutations Anarchistes !

+Quote Post

papounet

* 11/06/2008, 07:19
Message #31
CITATION(Alayn @ 10/06/2008, 20:20) *
Les constats que fait Papounet sont généralement hyper documentés, sérieux mais à mon sens (ne le prends pas mal, Papounet) manquent de perspectives qui nous feraient avancer.

Malheureusement, je pense être le plus pessimiste de tous en ce qui concerne l'avenir de l'humanité. D'autres que moi, des plus compétents et plus intelligents, font les mêmes constats et pourtant, on persiste et je ne vois personne capable de freiner et de dévier de cette trajectoire... mortelle !

Le personnel politique (de tous bords) n'a que peu de pouvoir sur le déroulement d'évènements qu'il ne fait qu'accompagner en essayant d'en tirer quelques avantages de carrière et de confort. Comme le faisait remarquer Jack, dans un autre sujet, ils (les politiques) planifient leur plan de carrière sur des délais de plus en plus court (7 ans avant et maintenant 5), dans ces délais impartis, ils ont beaucoup à faire pour eux-mêmes et leurs proches, alors l'avenir de l'espèce humaine !!

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 11/06/2008, 12:23
Message #32
Bonjour ! Le pessimisme ne fait pas avancer. Bien sûr que la planète va très mal, que l'organisation sociétale de ses habitants(tes) est une catastrophe. Bien sûr que...

Mais, moi, je reste optimiste dans la capacité de l'humanité à prendre un autre chemin, à foutre en l'air les mauvais systèmes politico-économiques et les capitalos qui sont les véritables destructeurs .

Il n'y a rien à attendre des politiciens qui sont quasiment tous à plat ventre devant les Maîtres du Monde: les décideurs, les capitalistes, etc. Cà aussi, çà commence à être sérieusement compris. Moi, çà me rend optimiste, çà.

Si l'on n'a plus ou pas effectivement cette conviction que tout ce beau monde est indéboulonnable, je comprends qu'on puisse s'enfoncer dans le pessimisme.

Mais l'avenir n'est pas encore écrit ni inéluctable. La "civilisation" actuelle peut se casser la gueule, etc... Un mode nouveau peut naître et jaillir.

Rien que la prise de conscience des problèmes écologiques (notion de plus en plus imprégnant les populations) est déjà un petit espoir même si (je le concède) beaucoup préfèrent baisser les bras devant l'ampleur des problèmes.

Quand on a compris et bien saisi que la grosse partie de la destruction de la planète est du au système capitaliste, on sait ce qu'il reste à faire. DETRUIRE LE CAPITALISME ! Sinon, on restera toujours dans des simili-réformettes et l'on sombrera effectivement dans un pessimisme grandissant.

Non, non, faut pas baisser les bras, Papounet ! Il y a largement les moyens de changer le monde. Le tout est de continuer (comme tu le fais très bien d'ailleurs) de pointer les "aberrations" de ce monde et d'expliquer comment (çà, c'est plutôt ma partie, en toute modestie)on peut sortir de ce chemin mortifère. C'est surtout pas le moment de se coucher, de baisser les bras.

"C'est reculer que d'être stationnaire..."

+Quote Post

véronique

* 11/06/2008, 12:28
Message #33
merci alayn, pour cette démonstration d'optimisme........ je vais essayer de m'en souvenir !
+Quote Post

mowgly

* 13/06/2008, 12:27
Message #34
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793, Article 35
+Quote Post

véronique

* 13/06/2008, 13:12
Message #35
Ah ouais !........... je ne le connaissais pas cet article............ remarquez en toute franchise, je ne connais cette déclaration "que de nom"......... hormis l'article 1 - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits........ bon encore un truc à découvrir plus sérieusement !
+Quote Post

Alayn

* 20/06/2008, 12:38
Message #36
Bonjour ! Allez, pour détendre l'atmosphère...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

papounet

* 20/06/2008, 14:47
Message #37
Ah oui... tiens...

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 20/06/2008, 17:20
Message #38
ah...... intéressant ce programme ! biggrin.gif
+Quote Post

Alayn

* 22/06/2008, 17:30
Message #39
Et hop...
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/11/2017 - 16:50