webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Euro 2008, Le non de l'Irlande

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 16/06/2008, 01:14
Message #1
Arf !

A noter que le non de l'Irlande ...serait contourné... (en fait, les parlementaires européens auraient déjà anticipé et concocté une parade à l'éventuel "non" irlandais). C'est dans les cartons...

Qu'on nous referait le coup du Danemark en 92 qui avait voté non au traité de Maastrich et qu'on a fait revoté jusqu'à ce qu'il dise...oui...
Image(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

* 03/07/2008, 16:05
Message #2
Bonjour ! Le 1er juillet, donc le jour où la France a pris la présidence de l'Union Européenne, le président polonais (alors qu'il avait signé le traité de Lisbonne) déclare qu'il serait pour le "non" maintenant !

En fait, il serait contre tant que l'Irlande ne refait pas un référendum et dise "oui"... Quel pataquès !

Fallait voir la tronche de Sarkopen ! Arf !

+Quote Post

mowgly

Groupe: Membre.
Lieu : En exil

* 03/07/2008, 18:21
Message #3
Salut!
Ouais, oh début ils ont mit la pression aux irlandais pour qu'ils refassent un referendum au cas où ils se seraient trompés en mettant le bulletin dans l'urne!!!
Maintenant ils disent que c'est pas 5 millions de chieurs insulaires qui vont dicter l'avenir de tous les européens!!! Quelle mascarade!!!
+Quote Post

Alayn

* 03/07/2008, 19:21
Message #4
Salut ! Tu n'as pas compris, Mowgly: c'est çà la démocratie ! (arf !)

Tant que tu est d'accord avec ce qui est déjà plus ou moins décidé d'avance, tout va bien. Quand tu ne l'ait pas, on te poussera jusqu'à tes derniers retranchements pour te faire opiner.

C'est exactement ce qui se passe !

Mais les eurocrates ont un autre souci en vue: l'Italie et quelques pays de l'ex-URSS comme la Croatie par exemple rechigneraient également sur certains points de ce traité...

Traité, tout comme les traités européens, ne sont pondus que pour les intérêts marchands et capitalistes (la fameuse Europe-forteresse) pour faire bloc contre les USA et l'Asie (Chine en tête)...

Z'en ont rien à foutre de l'avis des peuples... Comme d'ab, tu me diras...et t'auras raison.

Cette mondialisation économique, c'est vraiment craignos et l'Europe n'est crée que pour çà. Le reste, c'est du pipeau !

Qu'on abatte vraiment les frontières, les nations et la domination économique capitaliste et marchande, çà aura une autre gueule ! C'est même plus l'Europe qu'il y aura à faire, on sera dans un processus mondial de solidarité et d'entraide entre les individus et les peuples réellement.

+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 03/07/2008, 22:47
Message #5
CITATION
Qu'on abatte vraiment les frontières, les nations et la domination économique capitaliste et marchande, çà aura une autre gueule ! C'est même plus l'Europe qu'il y aura à faire, on sera dans un processus mondial de solidarité et d'entraide entre les individus et les peuples réellement.

Eh oui, ça c'est le rêve!

Pendant ce temps la vielle Europe a du mal à rompre avec le passé, et les chinois rigolent bien...
Quelle impuissance!

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 03/07/2008, 22:50
Message #6
CITATION(Jack @ 03/07/2008, 22:47) *
Pendant ce temps la vielle Europe a du mal à rompre avec le passé

et pour cause.......c'est quoi l'avenir qu'on nous propose ? un gigantesque super marché ?? angry.gif rien de plus !
+Quote Post

Jack

* 03/07/2008, 22:58
Message #7
CITATION
c'est quoi l'avenir qu'on nous propose ? un gigantesque super marché ?? rien de plus !

Euh...non, ça c'est le présent.
Il n'y a rien à attendre de plus d'une Europe, juste plus de solidarité entre les pays pour éviter d'être mangé par des baguettes...
Nous sommes trop attachés à nos racines, nos acquis, du coup personne ne voit ce qu'on va perdre.
On veut toujours plus...mais qui peut me dire ce que veulent exactement les européens ou les français???
De toutes façons, personne ne lit les traités...

+Quote Post

véronique

* 03/07/2008, 23:29
Message #8
CITATION(Jack @ 03/07/2008, 22:58) *
Euh...non, ça c'est le présent.
Il n'y a rien à attendre de plus d'une Europe, juste plus de solidarité entre les pays pour éviter d'être mangé par des baguettes...
Nous sommes trop attachés à nos racines, nos acquis, du coup personne ne voit ce qu'on va perdre.
On veut toujours plus...mais qui peut me dire ce que veulent exactement les européens ou les français???
De toutes façons, personne ne lit les traités...

oui, tu as raison c'est déjà le présent ! quant à la solidarité européenne, je n'y crois pas...... chaque pays essaie de tirer la couverture à lui......si d'abord "l'europe" avait commencé par établir des lois utiles et sociales avant de s'attaquer aux lois commerciales, peut-être que tous les peuples qui ont dit non, auraient voté autrement.........et puis quant à être mangé par des baguettes (je trouve l'expression rigolote), je crois que c'est déjà fait malheureusement........ le péril jaune dont on parlait déjà dans les années 70, c'était ça !!
+Quote Post

Jack

* 03/07/2008, 23:43
Message #9
Oui tu as raison...mais le souci c'est qu'on est dans l'immobilisme le plus total: le pire des scénarios!
Pendant qu'on gigote dans tous les sens, d'autres se frottent les mains.

Il y a quelques décennies, la France aurait pu couper ses frontières face à cet import pas loyal. On avait tout, même des boîtes qui fabriquaient des ordinateurs (Bull je crois, entre autres).
Aujourd'hui deux solutions:
- ou l'Asie se réveille et les ouvriers demandent plus d'avantages
- ou l'Europe tape le poing sur la table et impose fortement l'import, quitte à investir dans de nouvelles activités (elle en a les moyens).

Actuellement on ne fait rien...avec un peu de chance prions (hein Alayn!) pour que ça s'arrange tout seul...car un consommateur européen ne va pas se demander si le produit qu'il achète pas cher a été fait par des enfants.
Donc pour l'instant nous ne sommes que des spectateurs...

+Quote Post

véronique

* 03/07/2008, 23:48
Message #10
CITATION(Jack @ 04/07/2008, 00:43) *
Donc pour l'instant nous ne sommes que des spectateurs...

............. de la chute inévitable de cette civilisation ! c'est ce que je crois vraiment........ toutes les grandes civilisations se sont "auto-détruites"....... je pense que la notre ne fera pas mieux ! sad.gif
+Quote Post

Alayn

* 04/07/2008, 02:03
Message #11
Bonsoir ! A mon sens on peut gloser des heures là-dessus... Tant qu'on ne sortira pas de cette saloperie de schéma capitaliste, on n'en sortira pas ! Aujourd'hui, les Amerloques, demain les l'Asie, peut-être un jour l'Europe...

En raisonnant de cette manière (toujours cette "concurrence" économico-capitaliste) on n'aboutit à rien ! La domination des uns un jour, la suprématie des autres le lendemain...

La racine du mal mondial est vraiment: la concurrence capitalo-mercantile entre les nations et les blocs qui se constituent (l'Europe a un peu de mal à vraiment se coaliser...çà m'fait marrer...)

J'arrêtes pas de le marteler (quand est-ce qu'on va vraiment le voir et le comprendre , boudiou ?) on n'en sortira jamais tant qu'on restera dans le système capitalo ! Tout le malheur vient de là ! Du système marchand, du fric, de la compétition, etc...

Papounet aussi le martèle à sa manière et il a raison: la détérioration de la planète engendrée par ce système sans vergogne...

Tous nos questionnements , nos interrogations le démontrent aussi... Et ce Forum, justement, a, quelque part un rôle bénéfique en présentant et en expliquant tout ce pataquès. Il est même à mes yeux un élément de salubrité pédagogique !

Car à un moment, après les constatations du gros merdier, y'a 2 chemins: la résignation et la soumission et l'acceptation et le suivisme au système capitalo-destructeur-mortifère (encore largement majoritaire malheureusement) ou la construction pas à pas de quelque chose d'autre. Je ne doute pas un instant que nous sommes sur ce chemin de la construction d'un autre chose de par la teneur de ce forum, et c'est pourquoi j'en suis...

Pour vraiment "surplomber" le merdier actuel, à mon avis, il faut véritablement avoir la conviction qu'il est possible de le dépasser. Et c'est possible ! C'est pas des paroles en l'air, çà ! Et de créer autre chose, de sortir de ce monde marchand, mercantile, compétitif, etc...

Comment ? (parce que c'est bien beau de dire tout çà, hein...je perçois des sourires narquois imbéciles pointer...)

C'est tout explicationner depuis 150 ans par les z'anars, notamment (et entre autres) sur http://anarchie23.centerblog.net, bande de nazes ! (arf !)

Y'a un moment, çà suffa comme si ! Y'en a marre de ce suivisme mercantilo-bobo ! Y'en as ras le bol de ce conformisme béat ! Etc... Y'en a marre de cette complaisance suiviste et rétrograde d'un système qui nous baise la gueule tous les jours !

IL Y A LARGEMENT LES MOYENS, SI ON LE SOUHAITE VRAIMENT, TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, DE CHANGER CETTE SOCIETE ET DE VIVRE TOUTES ET TOUS PLEINEMENT UNE VIE LIBRE ET HEUREUSE ! c'est pas du vent, c'est sûr et certain !

+Quote Post

Jack

* 04/07/2008, 08:48
Message #12
CITATION
J'arrêtes pas de le marteler (quand est-ce qu'on va vraiment le voir et le comprendre , boudiou ?) on n'en sortira jamais tant qu'on restera dans le système capitalo ! Tout le malheur vient de là ! Du système marchand, du fric, de la compétition, etc...

Ca me fait penser à un truc. Mes anciens patrons étaient vraiment clean sur le plan humain. Il montaient des boîtes pour employer des personnes handicapées (malgré les aides, si c'était intéressant financièrement, ça se saurait!), s'occupaient de leur réinsertions, moi ils m'ont aidé à ce que je sois à mon compte, etc.
Un jour ils ont trouvé une nouvelle activité. Ils ont commencé à bosser pour des grosses boîtes style Perrier... Ensuite ça a continué en créant une usine en...Asie!
Aujourd'hui je les ai direct jetés. Irrespectueux, que dis-je infâmes! Ils voulaient même que je bosse quasi gratos pour leurs sites que même des grosses boîtes n'ont pas (avec de la modélisation 3D style Maya et tout le bazar).
Ils y sont entrés à 2 pied dans le système, ils ont été happés par lui et n'ont pas trouvé l'issue pour en sortir.

Franchement, ne bossez jamais pour des grosses boîtes, c'est un engrenage qui n'a plus de fin et qui est impitoyable.
Si toutes les petites entreprises snobaient ces grosses boîtes, ce serait déjà un bon début.
Mais Alayn, même à ce niveau c'est déjà du rêve!!! Alors pour le reste....
Les gens sont trop dans l'engrenage pour avoir la volonté de changer quoi que ce soit. Sauf certainement s'ils ont faim...

+Quote Post

véronique

* 04/07/2008, 10:13
Message #13
CITATION(Jack @ 04/07/2008, 09:48) *
Franchement, ne bossez jamais pour des grosses boîtes, c'est un engrenage qui n'a plus de fin et qui est impitoyable.

si,si, y a une fin........au bout de 20/30 ans, t'es jeté comme une merde.......... pour aller faire plus de bénéf. ailleurs ! angry.gif

CITATION
Mais Alayn, même à ce niveau c'est déjà du rêve!!! Alors pour le reste....
Les gens sont trop dans l'engrenage pour avoir la volonté de changer quoi que ce soit. Sauf certainement s'ils ont faim...

je te lis alayn, toi et les autres et sérieusement ........ mais à part individuellement, je n'y crois pas......... la machine s'est emballée, en fonce dans le mur, et plus personne ne veut ou ne peut l'arrêter......... comme le dit jack, à moins qu'il y est des millions d'affamés en occident.......
+Quote Post

Alayn

* 04/07/2008, 14:27
Message #14
Salut ! Perso, je pense pas que les affamé(e)s auront la possibilité et les moyens de changer quelque chose (on le voit déjà depuis longtemps avec l'Afrique, par exemple).

Quand t'es affamé, au bord de la survie, t'as pas les moyens de te révolter. Les changements significatifs ont la plupart du temps été opérés plutôt par "les classes moyennes", des gens cultivés, etc...

Bien sûr, il y a bien quelques révoltes de pauvres, de mouvements sociaux initiés par des exploité(e)s mais généralement et malheureusement, la plupart du temps réprimées (le système est tellement puissant...) et basta !

Non, je crois que ce qu'il faut d'abord, c'est une conscientisation des problèmes sociaux-économiques, écologiques aussi, etc. Ensuite, être persuadé que, ensemble, l'on peut faire bouger les choses: c'est là qu'entre en considération les moyens et pratiques pour y arriver (et il y en a !)

C'est évident que tout le système actuel fait tout pour annihiler la mise en place d'alternatives, pour contrer les mouvements sociaux et çà peut sembler, bien souvent effectivement, impossible de renverser le mastodonte.
Je viens juste d'apprendre par exemple, qu'il vient d'être voté au niveau syndical, une loi "scélérate" qui va obliger les petits syndicats a avoir au moins 8 ou 10% de salarié(e)s pour être représentatifs dans une boîte: on coupe ainsi la possibilité d'action des petits syndicats qui sont bien évidemment les plus "révolutionnaires"... Et des exemples comme çà, on pourrait en trouver des dizaines...

Mais même si c'est difficile, si les luttes sont âpres, si le système capitalo fait tout pour nous endormir, il ne faut pas lâcher, surtout pas ! Cà sera encore pire sinon !

Le conformisme individuel, l'aliénation économique, l'endormissement des classes sociales, etc sont les meilleures armes du système actuel.
A nous de les dénoncer, de les démasquer et de les faire tomber ! C'est en route... Cà ne se fera pas en un jour mais çà avance, j'en reste convaincu et persuadé.

+Quote Post

mowgly

* 04/07/2008, 18:03
Message #15
Salut!
Je suis entièrement d'accord avec toi Alayn !!!
J'aurais pas dit mieux, c'est exactement ce que je pense.
+Quote Post

Sylmarick

Groupe: Membre

* 05/07/2008, 19:44
Message #16
Salut
Oui, une affaire de conscience. De façon violente ? ... on en voit le résultat sur les pays et pourtant de différentes cultures.
Le problème est entre l'urgence de réagir et la possibilité de le faire. sad.gif
Et pourtant, en une quinzaine d'année, un futur homme peut être éduqué de façon intelligente, responsable, consciente ... On peut remarquer que ce sont souvent des mouvements de jeunes qui apportent les idées nouvelles, en seulement quelques années un groupe actif, généreux de son énergie... pourrait changer la donne.
Pour tout ceux qui sont passés par le système éducatif dit " normal " , familiale, d'état, voir religieux, le temps de déprogrammation peut être long sniff.

Dans l'urgence de réagir, je pense en grande partie à l'environnement car les conséquences se voient déjà. Cela va engendrer dans tous les domaines des trucs pas drôles : déplacement énorme de population, prix des dégâts occasionnés ....

Si nous étions logique il faudrait ne consommer que 80% d'une planète, nous en consommons plus de trois ....

Et bé un vaste chantier de réflexion smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 17/07/2008, 01:07
Message #17
Bonsoir ! Voui, un vaste chantier, c'est sûr ! Face à tous les souteneurs du système, face à tous les consensus mous, face à tous les "débatteurs" qui s'avèrent très vite des gus violents physiques quand t'es pas d'accord avec eux..., face encore plus à tout le fatalisme ambiant, y'a du boulot, c'est clair !

Mais "On les aura ! " (arf !) comme dit un pote à moi !

Beaucoup de gens (certainement plus qu'on ne croit) en ont ras le bol du système oppressif capitalo, souhaitent autre chose que des rapports seulement mercantiles entre les gens, ont conscience que la planète est détériorée par les exploiteurs sans vergogne et pour qui ne comptent que leurs petits profits immédiats, de ces noyeurs de poissons conservateurs avant tout, etc and etc... RAS LE POMPON !

J'apprécie justement ce forum (et c'est bien rare cette possibilité ! ne serais-ce que dans le micron-cosme creusois !) que chacune et chacun est la possibilité de s'exprimer véritablement sur ces sujets. C'est hyper-rare, je le re-soulignes ! Et je salue cette largesse d'esprit ! Cette ouverture ! Cet effort "pédagogique" qui est fournit ici, en toute modestie, pour que... Sincèrement !

Tu comprendras, Sylmarick, ce que je veux dire, si tu fais le tour du Net creusois... Mais j'imagine que c'est un peu partout pareil...

C'est même pas 3 fois que nous consommons la capacité de la planète, c'est me semble-t-il ?, 7... Enfin, bref, beaucoup trop...

L'Europe ne souhaite pas inverser cette tendance, elle souhaite juste être compétitive dans le système capitalo mondialisé...

+Quote Post

mowgly

* 17/07/2008, 10:18
Message #18
Bonjour,
Ouais comme tu dis Sylmarick, le temps de déprogrammation est long. Pourtant j'étais ouvert d'un certains nombres de réalités environnementales ou économiques...

Il n'y a que depuis que je suis à la fac, que ça commence vraiment à faire à son chemin concrètement. Petit à petit j'ai dû analyser toutes mes pratiques sociales, mes valeurs, etc.

J'en suis qu'au début de la prise de conscience RÉELLE de ce qui m'entoure. Il aura fallu que je fréquente la fac et le syndicat étudiant pour vraiment aborder tout ça sous cet angle... Mais bon le temps que je fasse mon propre opinion !
+Quote Post

Johann

Groupe: Membre
Lieu : Chénérailles

* 07/09/2008, 12:24
Message #19
CITATION
L'Europe ne souhaite pas inverser cette tendance, elle souhaite juste être compétitive dans le système capitalo mondialisé...

Alayn, c'est là que tu te trompes je pense... C'est qu'il n'y a pas UNE Europe! Elle ne cherche pas à être compétitive, sinon, on y ferait des mesures efficaces à court ou moyen terme, comme prodiguer une scolarité descente!
L'Europe est autre!
Ici, les 'organisations' ne sont que des conglomérats, quand bien même celles ci paraissent bien faites, voire bien-fondées, il ne faut pas perde de vue que des personnes comme notre président Nagy-bocsa (de son état-civil) feront tout pour qu'on ne les taxe pas de nationalisme (cf discours d'intronisation) et ne font qu'une chose: du brouillard, rien de foncièrement mauvais ou bon, il font du bruit, pour qu'on ne voie pas leurs copains comme Bernard Arnault ou Liliane Bettencourt mais surtout Vincent Bolloré, Lagardère ou Dassault, des 'Henry-Levy' aidant aussi en perdant tous ceux qui sont 'un peu contre' ou 'pas trop pour'....

Site à prendre avec précaution mais qui jette un trouble: syti

On est bien plus dans le pétrin que ça Alayn, on n'a pas d'ennemi visible et unique, il y a le capitalisme, oui, mais qui frapper? (je ne dis pas qu'on ne peut rien faire!)
+Quote Post

Alayn

* 08/09/2008, 03:42
Message #20
Bonsoir ! Il est très intéressant ton post Johann et à la réflexion, à l'heure actuelle, je pense que tu as raison.

Il y a encore quelque temps, il y avait une volonté de construire l'Europe dans le sens de faire un bloc économique fort avec notamment la zone euro.

Aujourd'hui, on est dans une autre problématique: le capitalisme mondialisé qui se fout bien des petites frontières et du petit terrain de jeu européen.

De plus, il n'y a jamais eu la volonté de faire une Europe sociale (qui aurait pu profiter à l'enseignement) çà c'est bien entendu du vent et on l'a bien vu au traité de Maastricht qui n'était qu'un projet financiaro-économique.

Donc, je pense que l'alliance entre pays européens est un fourre-tout idéologique-poudre aux yeux aujourd'hui à peine compétitif (pour parler en termes capitalistiques ! arf !) et que le capitalisme réel se moque bien de ces petites ententes politiques.

Et pis, y'a en ce moment des marchés plus juteux à faire avec la Chine par exemple que d'échangeouiller entre Européens...

Il reste que l'euro reste une valeur quand même assez forte dans le marché mondial mais il est bien clair que les capitalos se foutent bien de la bonne santé économique de l'Europe. Si çà ne va plus dans un coin, ils iront investir ailleurs. Et c'est sûr que si l'on voit les choses comme çà, à terme, l'Europe est mal barrée...

De toutes façons, englués dans le capitalisme, point de salut ! Aujourd'hui, les Etats, les gouvernements même ne sont que des valets face à lui. Ce qui mène véritablement le monde, c'est le capitalisme mondialisé, c'est ce système monétaire inégalitaire qui est le plus maléfique et meurtrier. C'est mon humble avis.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2017 - 10:43