webreader

Reply to this topicStart new topic
> Billet d'humeur

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 28/01/2008, 11:48
Message #1
Après avoir essuyé une attaque en règle du couple Dom/Devil, me reprochant une omniprésence étouffante qui empêcherait toute éclosion de sujets nouveaux, je me suis senti interpelé et coupable, est-ce vrai ? Papounet, qu'as-tu fait ? Il va falloir battre ta coulpe ! Je me suis donc octroyé un week-end sabbatique, prolongé, afin d'assister à l'arrivée de sujets multiples et variés, éclos sous la brise fraîche de la liberté retrouvée. Je n'ai rien vu ! Trop tôt me direz-vous ! Le printemps, c'est dans deux mois ! Bon d'accord ! On verra ça, à Pâques ou... à la Trinité.

Pour avoir exercé des responsabilités sur un forum professionnel, où les gens réclamaient toujours plus dinformations, d'explications, sans participer eux-mêmes, je crois, et Jack le précise dans l'une de ses interventions, que c'est la régularité et une certaine abondance qui font vivre les forums. Véronique se posait la question : "ne faut-il pas se mettre en retrait ?" ne pas s'imposer ? Oui, le problème est que les gens prompts à critiquer ne s'investissent pas pour autant, alors que faire ? C'est au concepteur du forum de savoir ce qu'il veut obtenir, lui seul à la réponse !

J'aurais connu deux forums généralistes creusois. Le premier, quatre/cinq "authentiques creusois", "de Bretagne ou d'ailleurs" comme le chantait Philippe Lavil... des réseaux parallèles... des sujets épiques, le port du string en hiver, les méthodes épilatoires du maillot pour la gent féminine...

Celui-ci me paraissait promis à un avenir plus enrichissant. Mon premier message, suggérant de diversifier les rubriques, date du 16 septembre 2007 et je proposais, dans la foulée, de créer un forum "Bibliothèque/médiathèque" et "Environnement". Je n'y avais pas donné suite, jusqu'au jour où j'ai reçu dans ma boite email, un message m'informant qu'un certain "Jack" m'avait inscrit sur sa liste d'ami. Intrigué et interloqué, je suis donc venu ici. J'y suis venu avec un enthousiasme renouvelé et j'ai foncé. Désolé, je suis comme ça ! On crée une rubrique "music-hall" ? Je participe, j'alimente... Bon, il semblerait que c'était à d'autres de s'en occuper ! Là encore, il me semble que chacun doit participer à la vie du forum, et si personne n'enrichi la rubrique nouvellement créée ?

Mais bon, tout cela n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, la pratique de l'Internet de loisir, pour instructive et enrichissante qu'elle soit, n'est qu'accessoire ! Au final, ce n'est qu'un des nouveaux moyens de consommer du toujours plus ! Nos anciens, d'ailleurs pas si anciens, vivaient très bien sans, et arrivaient, magré tout, à communiquer et sans doute de façon beaucoup plus conviviale ! Et puis, qui suis-je ? Une fraction des 6,6 milliards de matière humaine qui s'agite sur ce globe, et encore moins au niveau de l'univers, quelques molécules agencées qui vibrent d'une façon originale jusqu'au jour, prochain, où disloquées, elles redeviendront atomes de l'univers... les vôtres aussi !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 28/01/2008, 12:24
Message #2
billet d'humeur.........joyeuse et retrouvée, j'espère !

que les choses soient claires : notre forum fonctionnait - et fonctionnera encore longtemps, je l'espère - très bien comme ça. Papounet, alayn, jack y ont apporté la majeure partie des sujets et nous autres, les suiveurs, argumentions. Sans complexe ni sentiments de frustration............
Bien sur tout le monde à le droit de lancer un sujet sérieux ou pas d'ailleurs, et tout le monde à le droit de le commenter (même qu'il y a plein d'inscrits qui pourraient de temps en temps intervenir !) si cela déplait........et bien tant pis ! personne n'est forcé de rester.........

mais svp, les vannes vaseuses, les plaisanteries douteuses et les attaques perso. ne sont pas les bienvenues !
à bons entendeurs, salut !
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 28/01/2008, 14:06
Message #3
Content de te revoir Papounet! smile.gif

Argh...tu me scotches avec ta vision par rapport à l'univers! laugh.gif
Il est vrai que nous avons des points en commun, et j'ai aussi cette même vision...

Tiens, j'avais oublié cette hitoire de liste d'amis... happy.gif

CITATION
Véronique se posait la question : "ne faut-il pas se mettre en retrait ?" ne pas s'imposer ? Oui, le problème est que les gens prompts à critiquer ne s'investissent pas pour autant, alors que faire ? C'est au concepteur du forum de savoir ce qu'il veut obtenir, lui seul à la réponse !

Ben des fois c'est difficile, et un webmaster n'a pas forcément la réponse à ça.
Encore une fois ce serait plutôt l'expérience, et depuis quelques années que je suis les forums et blogs, je suis certain qu'il ne faut pas "bailloner" les participants les plus bavards pour la simple raison est que ceux qui viennent en voyeurs, resteront voyeurs pour la très très grande majorité.
Dans n'importe quel vie d'un forum ou blog, il y a toujours à un moment des troubles fêtes qui s'infiltrent et cassent une ambiance générale. Des fois ça repart, des fois pas...ou alors longtemps après. C'est aussi dans ces moments là que beaucoup baissent les bras et arrêtent leur site: normalement c'est pour apporter un plus à la vie de tous les jours, pas apporter un fardeau supplémentaire.

Et pour ceux qui ne le savent pas, Jack est par définition un néo-rural...avec cependant des racines creusoises rolleyes.gif

+Quote Post

coucoulina

Groupe: Membre

* 28/01/2008, 15:13
Message #4
bonjour à tous
je me suis inscrite que dernièrement sur ce forum,et il me semble que pour continuer à vivre,un moyen de communication ,quel qu'il soit doit,doit avoir ses accros et ses blasés...
Sur chaque forum il y aura toujours des gens de passage,moi meme je ne peut pas garantir que dans quelques mois je serrai toujours là!et alors!
il n'empeche que ça permet de rencontrer de nouvelles personnalités,de discuter de choses et d'autres,d'echanger et de s'enrichir au contact d'autrui.N'est ce pas la fonction première d'un forum de discussions?
Il me semble que chaque personne ajoute sa pierre à l'édifice,et qu'au bout du compte il se construit.
Bref,non il ne faut pas baillonner,non il ne faut pas s'abstenir;a chaque membre de trouver sa place!
+Quote Post

Mimi

* 28/01/2008, 17:02
Message #5
On peut ne pas s'investir et ne pas critiquer. Pas voyeur non plus. Dans la catégorie du lecteur passif, apprécier ou ne pas apprécier, seule derrière son PC avec de temps en temps un excés de bavardage. Continuez et restez d'humeur joyeuse.
+Quote Post

nadja

* 28/01/2008, 21:25
Message #6
J'aurais connu deux forums généralistes creusois. Le premier, quatre/cinq "authentiques creusois", "de Bretagne ou d'ailleurs" comme le chantait Philippe Lavil... des réseaux parallèles... des sujets épiques, le port du string en hiver, les méthodes épilatoires du maillot pour la gent féminine...

Merci papounet j'ai bien compris que je ne suis pas la bienvenue ici ! donc je repars mais rien ne t'oblige à venir non plus mater ce qui se passe sur ce forum que tu méprises tant !

Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait (Carlos)
+Quote Post

the devil eyes

Groupe: Gros nul
Lieu : Le Bourg d'Hem

* 28/01/2008, 22:04
Message #7
CITATION(papounet @ 28/01/2008, 11:48) *
Après avoir essuyé une attaque en règle du couple Dom/Devil, me reprochant une omniprésence étouffante qui empêcherait toute éclosion de sujets nouveaux, je me suis senti interpelé et coupable, est-ce vrai ? Papounet, qu'as-tu fait ? Il va falloir battre ta coulpe ! Je me suis donc octroyé un week-end sabbatique, prolongé, afin d'assister à l'arrivée de sujets multiples et variés, éclos sous la brise fraîche de la liberté retrouvée. Je n'ai rien vu ! Trop tôt me direz-vous ! Le printemps, c'est dans deux mois ! Bon d'accord ! On verra ça, à Pâques ou... à la Trinité.

Pour avoir exercé des responsabilités sur un forum professionnel, où les gens réclamaient toujours plus dinformations, d'explications, sans participer eux-mêmes, je crois, et Jack le précise dans l'une de ses interventions, que c'est la régularité et une certaine abondance qui font vivre les forums. Véronique se posait la question : "ne faut-il pas se mettre en retrait ?" ne pas s'imposer ? Oui, le problème est que les gens prompts à critiquer ne s'investissent pas pour autant, alors que faire ? C'est au concepteur du forum de savoir ce qu'il veut obtenir, lui seul à la réponse !

Celui-ci me paraissait promis à un avenir plus enrichissant. Mon premier message, suggérant de diversifier les rubriques, date du 16 septembre 2007 et je proposais, dans la foulée, de créer un forum "Bibliothèque/médiathèque" et "Environnement". Je n'y avais pas donné suite, jusqu'au jour où j'ai reçu dans ma boite email, un message m'informant qu'un certain "Jack" m'avait inscrit sur sa liste d'ami. Intrigué et interloqué, je suis donc venu ici. J'y suis venu avec un enthousiasme renouvelé et j'ai foncé. Désolé, je suis comme ça ! On crée une rubrique "music-hall" ? Je participe, j'alimente... Bon, il semblerait que c'était à d'autres de s'en occuper ! Là encore, il me semble que chacun doit participer à la vie du forum, et si personne n'enrichi la rubrique nouvellement créée ?

Mais bon, tout cela n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, la pratique de l'Internet de loisir, pour instructive et enrichissante qu'elle soit, n'est qu'accessoire ! Au final, ce n'est qu'un des nouveaux moyens de consommer du toujours plus ! Nos anciens, d'ailleurs pas si anciens, vivaient très bien sans, et arrivaient, magré tout, à communiquer et sans doute de façon beaucoup plus conviviale ! Et puis, qui suis-je ? Une fraction des 6,6 milliards de matière humaine qui s'agite sur ce globe, et encore moins au niveau de l'univers, quelques molécules agencées qui vibrent d'une façon originale jusqu'au jour, prochain, où disloquées, elles redeviendront atomes de l'univers... les vôtres aussi !

laugh.gif après avoir essuyé une attaque en règle du couple Dom/devil...
Encore un fantasme papy?
+Quote Post

the devil eyes

Groupe: Gros nul
Lieu : Le Bourg d'Hem

* 28/01/2008, 22:06
Message #8
CITATION(nadja @ 28/01/2008, 21:25) *

Merci papounet j'ai bien compris que je ne suis pas la bienvenue ici ! donc je repars mais rien ne t'oblige à venir non plus mater ce qui se passe sur ce forum que tu méprises tant !

Oulalallaa! encore une "attaque en règle de..nadja! pauvre papounet! sont vilaine les filles avec toi ici! hummm pas bien ça! laugh.gif
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 28/01/2008, 22:10
Message #9
je suis tellement contrariée par tout ce que je viens de lire...........
je pensais que tout ceci n'était que quelques coups de tonnerre et voici que la foudre tombe de tous côtés.......... pfffffff, ça fait chier..............excusez du peu, mais vraiment je ne comprends pas que c'est pu dégénéré comme ça ! c'est "mon premier" forum alors je manque certainement d'expérience et de recul, mais comment peut-on ne pas être capable de s'entendre et/ou de se lire avec suffisamment de recul pour ne pas s'agresser et/ou se sentir agressé ?

je suis naïve, je sais, mais vous étiez, tous ensemble, "mon autre famille", différente, virtuelle, et je me plaisais à vous imaginer, à essayer de vous cerner du caractère et du physique, comme des amis de romans ....... déjà je m'inquiétais de vos absences, de vos silences. Je m'interrogeais sur vos humours, si différents, imaginant vos vies, vos expériences, essayant en fait de ne pas vous heurter dans vos différences et voilà tout vient d'exploser...........

je croyais qu'il serait plus facile de communiquer dans le virtuel que dans la vraie vie......... pas de comparaison, de tentation, de jalousie........... donc le vrai problème "des hommes" c'est de communiquer !! C'est à se demander pourquoi nous sommes les seuls animaux doués de paroles.............
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 29/01/2008, 00:18
Message #10
Bon ben moi aujourd'hui j'ai fait le bûcheron: ça défoule, je respire le grand air...et surtout ça change les idées!
Après je repars...c'est pas quelques engueulades qui me stopperont. Sur moi il y a toujours eu l'effet contraire: ça tonifie!!!

Pour répondre à quelques questions posées fréquemment dans la vie courante, sur les blogs, et dernièrement dans la rubrique réservée aux membres:
1) Je ne suis pas un anonyme derrière un clavier. Tout le monde (ou presque) sait que je suis le webmaster de ce site et de quelques autres, et mon nom et adresse apparaît clairement sur plusieurs pages. De toutes façons je suis dans l'annuaire. Donc Jack n'est anonyme nulle part à partir du moment où quelqu'un prend un peu de temps de faire une recherche, et sachant que c'est mon seul et unique pseudo.
2) Si mon pseudo est Jack et non pas mon nom/prénom, c'est pour une très simple raison: je ne suis pas le seul à porter mon nom de famille. Je respecte les autres membres de ma famille et je ne souhaite pas qu'en tapant mon nom j'apparaisse systématiquement sur un grand nombre de résultats dans les moteurs de recherche. Voilà, ça c'est une question qui revenait tout le temps!
3) Si je ne mets pas ma photo c'est d'abord parceque je n'en vois franchement pas l'utilité, et ensuite je suis plus quelqu'un de timide: il m'est arrivé de refuser par exemple de passer à des émissions TV. Sauf sur la chaîne Demain il y a plusieurs années, ou passer à France Bleue Creuse (ça m'est arrivé 4-5 fois mais j'ai vraiment horreur de ça, un vrai calvaire!). C'est comme ça, c'est ma personnalité et ça ne concerne que moi. Donc c'est mon "problème"...
4) Sur ce forum je permets la libre expression, ce qui ne veut pas dire la liberté de faire et dire n'importe quoi ou faire de la désinformation. Evidemment le jugement que je peux porter peut être discutable, mais c'est comme ça, et si ma personnalité ne convient pas à certains cela ne leur donne certainement pas le droit de m'imposer quoi que ce soit ici.
5) Ici il n'y a pas de censure dans le sens large du terme. Comme dit précédemment, certains messages "douteux" peuvent se voir déplacés dans la partie membres, donc à l'abri des moteurs de recherche: les sites que je mets en place ont le but de promouvoir la Creuse, pas l'inverse. Ceci étant dit rien n'empêche évidemment de parler du département, de ses points noirs ou dossiers sensibles.
En général je supprime donc censure quand il y a des messages purement publicitaires, du sexe, des données personnelles de tiers...bref, le "topo" traditionnel de base.

Maintenant Nadja, tu te sens attaquée par Papounet? Je ne suis pas certain qu'il en avait après toi, mais à priori, même si j'en connais un bout sur encreuse (je connais quelques personnes parties de "là-dedans"...), je ne dois pas tout savoir, même si j'ai vaguement suivi le forum.
Je n'ai jamais fourré mon nez dans encreuse (et bien heureusement) ni dans le forum de ce site, non pas à cause des personnes qui l'animent ou y participent, mais plus à cause du chef fondateur tant vénéré qui m'avait mega-super-bien accueilli quand il avait vu que je mettai un portail en place sur SON département.
J'ai un gros problème avec les gens qui ont un ego surdimensionné, c'est comme ça, ça n'a jamais collé...peut-être parceque moi-même j'en ai un gros? Je n'en sais rien! Mais tout ce que j'ai pu voir, c'est du simple racisme au "non-creusois pur souche et pas né à Aubusson". Je ne sais même pas qu'un tel truc pouvait exister!!! A l'heure où on parle d'Europe...en plus depuis tant d'années, j'avoue avoir un peu de mal...
Eh oui, un vrai creusois est un aubussonnais, je l'ai appris en 1999!
Alors moi les "trucs" d'encreuse, ça me passe largement par-dessus la tête!
En tous cas, je respecte le travail des bénévoles, car eux seuls ont bossés sur ces projets. Beaucoup sont partis, lassés, blasés, en laissant leur travail. C'est aussi pour cela que j'ai toujours référencé ces sites car c'est une grosse base de données sur le département que j'aime: la Creuse...et je ne laisserai pas certaines personnes la salir à cause de leur ego.

+Quote Post

papounet

* 29/01/2008, 10:34
Message #11
Mais où est donc passée la nadja d'antan, si drôle, si enjouée ? Celle qui assumait ses propos et donc ses écrits... J'ai dû louper un épisode ! Oui, décidément, ces petites empoignades sont vraiment révélatrices des caractères de chacun ! Je crois t'avoir souhaité la bienvenue, maintenant, en ce bas monde, chacun fait comme il veut...

Ah, le "copier-coller", fléau moderne des salles de rédactions, qui travaillent elles-aussi en faisant des copier-coller des agences de presse... Nous sommes tous des copieurs-colleurs ! Et oui, tiens un scoop, croyez-vous que les écrivains visitent tous les endroits qu'ils décrivent dans leurs livres, bah non, pas tous ! Mais alors, où vont-ils chercher tout ça ?

Mon cher Devil, vous avez l'air d'employer le terme "papy" avec un certain dédain, il ne faudrait pas, maintenant, nous faire du racisme anti-vieux, c'est pas beau, c'est pas dans l'air du temps et... c'est répréhensible !

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 29/01/2008, 16:12
Message #12
Bonjour ! Les bras m'en tombent quelque peu...Je comprends pas qu'on puisse attaquer Papounet sur sa participation ici alors, qu'à l'heure actuelle, ce forum est alimenté en sujets au 3/4 par lui !
Cà empêcherait les autres de s'exprimer ? C'est quoi ces c... ? Alors qu'il a toujours été dit (par Jack, Papounet lui-même ! et d'autres) que nous ne demandions que çà: que le plus de gens s'expriment, proposent des sujets, etc.
Sans vouloir "trahir" Jack, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, ici !

A propos de la rubrique "Music-hall" (dont j'avis été le premier à proposer d'en faire une) et dont je n'ai pu "m'occuper" tout de suite à cause de mon ordi défectueux, est-je critiqué Papounet ou Véronique d'avoir commencé sans moi ? Non ! Bien au contraire ! J'ai salué leur travail car (enfin, moi, c'est ce que je pense) le forum permet justement à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent de s'approprier 1 ou des sujets.
A ce que je sache, "l'environnement" n'appartient pas à Papounet, pas plus que le "Music hall" ne m'appartient.

A propos d'enCreuse (forum dont j'ai été éjecté comme un malpropre) ait-je critiqué Papounet ou nadja (qui en faisaient ou en font encore parti(e)s) quand il(elle) sont arrivé(e)s ici ? Non ! Pourquoi ? Parce qu'il(elle) viendraient d'un forum qui me gonfle ? Faut arrêter... Je ne me suis jamais pris la tête avec Papounet ni avec Nadja mais avec d'autres personnes de ce forum.

Alors, maintenant, pour moi, c'est très simple: j'opterais toujours pour le camp des gens qui veulent faire avancer les choses, qui font et proposent des choses (ils/elles se reconnaîtront) dans un esprit convivial, amical et néanmoins sérieux.
Il n'y a que celles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! Et c'est souvent, malheureusement, les plus râleurs(ses) pour rester poli. Cà suffa comme si !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 29/01/2008, 16:46
Message #13
Merci.

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 29/01/2008, 17:17
Message #14
Mais de rien ! Merci plutôt à toi.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/09/2018 - 17:07