webreader
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> un nouveau membre, ma premiere inscription sur un forum

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 09/12/2007, 18:04
Message #41
Bonjour ! Je n'aiguise aucune lame: je suis non-violent, c'est pourquoi je n'aime pas l'armée, entre autres.
Mais j'essaye par contre d'affûter mon cerveau (arf ! arf !)
Moi, je suis prêt à discuter avec n'importe qui, y'a pas de problèmes.
Mon demi-frère était dans les paras, c'est pas pour autant que je suis faché avec lui même si il sait parfaitement ce que j'en pense....
Je pense qu'il ne faut pas s'attaquer (hou...un mot guerrier !) aux personnes mais aux uniformes et aux institutions avant tout.

Qu'il y ait confrontation (hou...un autre mot guerrier !) entre militaristes et anti-militaristes dans un débat sain, y'a aucun problème pour moi également.

Je m'adresse maintenant directement à Cyno: tout d'abord salut et même bienvenue ! tu as fait un choix puisque le service militaire n'est plus obligatoire. Je sais que beaucoup de gens choissisent cette carrière pour des raisons avant tout économiques ou pour la retraite très jeunes, etc... et pas du tout pour des raisons guerrières. Est-ce ton cas ? Simple question, non-agressive.
Ou alors est-ce parce que tu penses que l'armée est utile notamment pour défendre la paaaaatrie ? Ou une autre raison...
Voilà, je peux pas être plus cool...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

cyno

Groupe: Membre
Lieu : MONTAUBAN

* 09/12/2007, 20:17
Message #42
Salut alayn,
je suis heureux de voir qu'en fait tu n'est pas un abruti buté-borné mais qu'en fait tu as une conviction (après tout tout le monde en a une) que tu défend mais que tu es capable d'ouverture.
moi si je suis rentré dans l'armée, c'est parce que je crois aux convictions militaire et en ma patrie qui m'acceuille et me fais m'épanouir chaque jour un peu plus. je ne suis pas un guerrier sanguinolant avec un couteau dans la bouche près a égorger femme et enfants mais au contraire je souhaite éviter que ces gens ne viennent pourrir notre planète.

pour exemple, j'ai pris part au nettoyage des plages après le nauffrage de l'ERICA, et ensuite on est partis dans les Landes pour nettoyer l'après-tempete,ça c'est le role aussi de l'armée,l'aide aux populations.j'ai aperçu dans une discution sur l'hiver creusois que les militaires vous venaient aussi en aident lorsque vous etes bloqués par la neige, et bien ça c'est l'image de la nouvelle armée, on n'est plus des vickings.

l'armée apprend aux jeunes le respect et les limites que bien des parents ont oubliés d'inculqué, pour ma part, je suis malheureux que les jeunes n'ai plus l'obligation militaire, car ca les faisaient sortir de leurs milieux et ils apprenaient toujours quelques choses pour leur vie future.
toi tu as choisi de fuir ton pays pour ne pas le servir, c'est ton choix, mais tu ne peux pas imaginé ce que tu as manqué.

l'armée, c'est comme la police, ce n'est pas parce qu'on les enlèvera que les voyoux disparaitront.il y a des règles et il faut que des gens les fassent respecter.

amicalement....
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 09/12/2007, 21:26
Message #43
Re-salut ! Merci pour ta réponse. Si, si, je sais surtout ce que j'ai évité: 1: de me faire couper les cheveux (un truc insupportable pour moi) 2: d'apprendre à tuer les gens malgré cette belle image que l'armée veut donner d'elle aujourd'hui (humanitaire, aide aux populations sinistrées, etc...)

Si tu veux( je pense que l'as compris) pour moi, la notion de patrie n'est pas une de mes valeurs. Je suis pour l'abolition des frontières, antiétatiste, etc... Donc, sur ce point, on aura du mal à être d'accord.

Je pense qu' également l'armée véhicule des idées "viriles", guerrières et perpétue (par justement le patriotisme et le nationalisme) toujours cette idée qu'on a besoin d'une défense. Evidemment, les autres nations font de même... et on en sortira jamais en restant dans cet état d'esprit. De plus, l'armement est un gouffre financier, une surenchère permanente (c'est à celui qui aura toujours la plus grosse bombe...)

J'ai conscience que l'armée française n'a plus cet esprit belligérant comme avant et tant que nous serons dans le système où nous sommes, il y a ce risque d'être attaqué par d'autres qui n'ont pas tous ses scrupules et cette "évolution".

Alors que faire ? Mon insoumission n'a pas changer le monde... La seule solution, c'est de sortir de cet état d'esprit d'Etats-nations, d'abolir les frontières, etc... Y'a du boulot, c'est clair mais je n'en vois pas d'autres. Sortir d'une société répressive qui fabrique plus de délinquance et de méfaits qu'elle en élimine. Sortir d'une société qui crée plus de conflits que de paix. Tout est à revoir. C'est un grand débat qui doit être mondial. Pour aller vers un changement total du vivre ensemble à l'échelle mondiale.

Les peuples n'ont pas besoin d'armées pour vivre en paix. C'est là-dessus qu'il faut plancher. Voilà mon opinion.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 10/12/2007, 02:00
Message #44
Trop drôle...à chaque fois qu'il y a un truc militaire ou politique, chacun se dit 'holala Alayn va sortir de ses gonds" laugh.gif

Bon, en tous cas bienvenue à Toi Cyno, et merci pour tes compliments!
Comme il n'y a (pour l'instant) que des membres à peu près intelligents (enfin, je suppose) tout devrait bien se passer! tease8le.gif

CITATION
Alors quoi? tu es millitaire? bien, y'a des anti millitaristes, parfait....pourquoi ne serait il pas possible d'en discuter gentillement, même si ...chacun reste sur sa position?

Au conseil municipal de banize, j'ai trouvé qu'il y a eu un atout: la diversité. Il est composé de tous bords politiques, et j'ai toujours trouvé ça très positif! Pas dit que le prochain soit identique, mais ça c'est une autre histoire...

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/07/2018 - 15:31