webreader
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Futurs Creusois, cherchent coin où s'installer

Johann

Groupe: Membre
Lieu : Chénérailles

* 12/05/2008, 13:15
Message #1
Bonjour à vous!
Aude, et moi même, Johann cherchons à nous installer en... Creuse!

Bien sûr on aime la nature, les vaches, les collines, la tranquilité...

On a choisi ce département parce que 1- peu densément peuplé 2- joli 3-apparemment pas trop chaud 4-pour la tranquilité 5- pour tout le reste!
Je me demandai si vous auriez des coins à nous conseiller ou à nous déconseiller, pour orienter nos recherches, je ne parle pas une maison à louer ou autre, mais un coin en creuse où prospecter si vous avez une idée!!

Nous avons 22 et 19 ans, plein de bonne volonté, j'ai des compétences dans tous les domaines du bâtiment (à peu de choses près) et Aude veut se lancer dans l'herboristerie à terme mais nous serions intéressés par un commerce, où j'ai aussi de l'expérience, pour vendre plein de bonnes choses utiles et peu chères, on est dans une optique 'bio-utile' enfin, pas vraiment 'bio' mais plutot humain, propre, sain, logique...

Donc, si vous avez des idées ou des conseils à nous donner, nous sommes preneurs, avec joie! On espère venir pour cet automne et ça vient vite!

Vous remerciant, Johann
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 12/05/2008, 13:24
Message #2
Salut les jeunes !

soyez les bienvenues......... la creuse est belle partout !! mais présente plusieurs configurations géographiques selon que vous soyez à l'ouest, au centre, au nord ou dans le sud....... il y en a pour tous les gouts......... et aussi plusieurs critères à prendre en compte (isolement, les villes, ect...)

bon, je dois m'absenter qq heures, mais c'est promis je reviens après pour essayer de vous donner mon humble avis.

A+
+Quote Post

véronique

* 13/05/2008, 11:34
Message #3
enfin me revoilà........ un problème informatique m'a retardé !!

en ce qui concerne "des coins" en creuse.......... il y en a vraiment pour tous les gouts.........le mieux est que vous preniez plusieurs jours et que vous fassiez le tour ! je peux vous dire quels sont les coins que je préfère....... mais je pense que cela n'a aucun intérêt ......... autant de personnes, autant d'avis !

l'ouest du département à un climat plus doux........et l'axe Limoges/La souterraine dynamise l'emploi.

le sud qui est plus rude (beaucoup plus de neige) et aussi plus sauvage, il y a moins d'habitants et je pense moins d'emplois salariés.

le centre et "le reste" a un climat "entre les deux" et se situent entre les villes principales !!

si vous voulez "monter votre affaire", son emplacement peut se faire n'importe où....... par contre si vous devez être salariés (ce qui n'est pas évident) attention de ne pas être trop loin des "grandes" ville : Guéret, La souterraine, Aubusson, Bourganeuf et Boussac...... car on fait vite 30 km (60 A/R) ........ et avec les temps qui courts (prix de l'essence).......

je pense ne pas prendre trop de risque en disant que trouver un emploi (salarié) dans le bâtiment ne devrait pas poser trop de problèmes......... il est bcp plus difficile d'en trouver pour les femmes (sauf dans le domaine médical et l'aide à la personne).

pour le petit commerce, ça à l'air d'être très dur, enfin c'est ce que me fait dire toutes les tentatives d'ouverture de magasins que je vois échouer (bcp ferment au bout de 2 ans) ......... mais peut-être faut-il vendre "le bon produit" et de la bonne façon....... (livraison, internet, (?))......... la chambre de commerce devrait vous renseigner la dessus !

bon, j'espère que d'autres membres du forum vont vous donner leurs avis ......... maintenant que tous les grands week-end sont passés, il devrait y avoir plus de monde !! wink.gif
+Quote Post

Johann

* 13/05/2008, 14:22
Message #4
Je te remercie, cette idée de la chambre du commerce n'est pas mal, j'avais pensé à contacter des maires mais pas celle-ci, je le ferai donc!
+Quote Post

Tenryu

Lieu : Creuse

* 13/05/2008, 17:17
Message #5
Bonjour et bienvenue en Creuse !

Nous, mon épouse, notre fiston et moi, avons émigré en Creuse ça va bientôt faire deux ans. Le destin nous a menés dans le Sud creusois, et c'est exactement comme Véronique le dit : bien sauvage, très peu peuplé, mais pas désert.

Pour le petit commerce, Véronique dit bien les choses aussi, malheureusement c'est très dur, à moins que ça ne soit un commerce vital là où il en manque.

Je n'ai pas trop visité la Creuse en dehors du Sud, mais partout où on a été, on a trouvé ça beau, mais le mieux bien sûr, c'est le Sud laugh.gif

Sinon c'est bien de contacter des Mairies, et le personnel des chambre de commerce et des métiers est vraiment très serviable. Par contre soyez le plus indépendants possible dans vos recherches et si vous choisissez une maison à retaper, méfiez-vous : les artisans sont très durs à avoir dans le coin ...

Tenez-nous au courant, et à très bientôt.

http://www.vive-la-creuse.com/
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 15/05/2008, 08:04
Message #6
Bienvenue en Creuse Johann! thumbsup.gif

CITATION
on est dans une optique 'bio-utile' enfin, pas vraiment 'bio' mais plutot humain, propre, sain, logique...

Ok, je comprends et j'approuve à 100%!!

+Quote Post

Alayn

* 15/05/2008, 19:44
Message #7
Bonsoir ! Bienvenue Johann !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 16/05/2008, 06:47
Message #8
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Bonne chance pour vos projets d'installation en Creuse.

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 16/05/2008, 18:51
Message #9
salut à vous futurs nouveaux creusois d'adoption,

Tout d'habord d'où venez vous ?

Je viens de faire un petit tour en creuse (que je ne connaissais absolument pas) avec mon conjoint et monfils durant 4 jours. Nous avons parcouru environ 500 km à travers la région de village en village et de maison en maison. Véronique à raison de dire qu'il faut y être pour choisir le coin qui vous convient. Les paysages sont différents, les villages plus ou moins morts ou viviants, les tarifs plus ou moins élevés.

Pour ce qui est de boulot je crois qu'en creuse encore plus qu'ailleur il n'y a du travail que pour les courageux. A la ferme où j'ai logé j'ai eu l'ocasion de rencontrer un chef d'entreprise du batiment du coin qui disiat que les bons ouvriers courageux (même pas qualifiés) c'etait quasi introuvable (...). Ce qui marche très bien et qui peut rentrer dans votre projet c'est le tourisme écolo avec table d'hote potager bio et recettes locales, découverte de la région à cheval, parcourt pêche à la truite etc... Je ne sais pas quoi te dire tellement il y aurait à dire.
+Quote Post

Johann

* 17/05/2008, 10:33
Message #10
Merci à tous,
Je vais déjà répondre à ta question Véro, nous sommes actuellement en moselle, depuis début mars à vrai dire, c'est un coin sympa mais... trop de monde, trop plat et par moment il y fait déjà trop chaud. rolleyes.gif
Rien qu'avec ça vous comprendrez pourquoi on a accroché avec ce coin, qui plus est, j'ai appris avoir eu une expérience de famille avec, réfugié de la seconde guerre.
Auparavent, nous étions dans le sud-ouest, je crois savoir que tu connais, j'étais au Lycée A. Bourdelle... à Montauban quoi, mais nous étions juste à coté de Moissac, Tarn et Garonne pour ceux quui n'auraient pas fait le lien.

Nous pensons établir un commerce si possible, ce serait le plus utile possible, pas dans la mode consommatrice donc, où on pourrait trouver des cristaux de soude ainsi que des pains de savon d'une livre, dépot de pain (voir le faire soi, ça dépend du materiel), quincaillerie, etc...plus si affinités! (ex livraison, etc)
Vous voyez le genre...
Donc, pour que ça fonctionne, il faut être loin des grands magasins, je ne sais pas comment ils y sont répartis... ni même si ce type de commerce est répandu, vous voyez le dilemne.

Pour ce qui est du potager, etc, on essaiera tant que possible d'en avoir un à des fins personnelles, dans un premier lieu et n'ayant pas de moyens énormes je ne pense pas qu'on pourra trop se diversifier dans les activités, tout du moins au début.
La seule activité que je conçois en annexe serait bâtiment, rénovation, non pas en tant qu'entrepreneur, plutot comme un indépendant qui offre ses services à qui le veut, à la journée quoi, ça peut être une bonne chose je pense. Je m'explique, vous avez un toit à refaire, un poulailler à monter, l'électricité à rénover et je viens travailler pour vous le temps qu'il faut avec si possible votre aide et/ou des amis à vous, et vous me payez suivant le temps passé, bien sûr, suivant devis et approximation préalable ça m'évite les problèmes d'ouvrier, me laisse une totale autonomie et ça vous permet de vous en tirer pour beaucoup moins cher qu'avec un entrepreneur digne de ce nom, je l'ai déjà fait! J'ai travaillé cinq ans en maçonnerie et je connais à peu près tout ce dont il y a besoin pour monter une maison, le seul problème que j'ai à ce niveau, c'est que je n'ai jamais fait de placo ni de platre, enfin, jamais professionellement!
Pendant quelques années mes parents avaient un commerce (des marchés dans le pays basque, fruits et légumes) qui marchait très bien, j'ai aussi des bases suffisantes à ce niveau là je pense.

Vous voilà déjà un peu plus renseignés sur nous autres, si vous pouvez m'en dire plus sur les coins éloignés de tout, où les gens sont obligés de faire 50km pour trouver un commerce décent et où ce ne serait pas trop onéreux de s'installer enfin, beaucoup de choses quoi, je vous en remercie!

Johann
+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 17/05/2008, 14:15
Message #11
salut,

bon pour ce qui est du monde, du paysage valonné et du climat en effet vous avez choisi la bonne région.

Après, pour ce qui est du choix du type de commerce je crois (mais c'est à confirmer avec les autres membres qui eux connaissent bien mieux la creuse) que tous les villages ont (au moins à proximité cad 1 magasin pour plusieurs village) ce type de commerce de proximité qui fait tout à la fois. Dès que ce commerce ferme le village devient vite un hameau puis plus rien ou presque. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en me promenant !!!

Enfin pour le choix du coin, il serait sage de vous installer sur place dans un petit appart par exemple pour 6 mois et soit de vivre sur vos économies si vous en avez assez soit de travailler (toi dans le batiment sans problème et ton amie dans le service à la personne par exemple) le temps de bien connaitre et de bien choisir. Je crois que cette région est très exigente avec les gens qui y vivent pour prender le temps de ne pas se précipiter pour ne pas se tromper.
+Quote Post

Alayn

* 18/05/2008, 00:37
Message #12
Bonsoir ! Oui, je crois que la réponse de Vero est sage et réaliste. Néanmoins, à l'heure actuelle, ce genre de commerces est aussi trouvable et a des chances de marcher s'il est original, novateur, apportant des services et bien situé.

C'est jouable avec beaucoup de discernement, d'études préalables, etc...

C'est assurément un des rares "créneaux" en Creuse, relativement on l'on peut garder une certaine indépendance, bien en vivre, être utile et rendre service, à encourager tout du moins.. et je te souhaite bonne chance à toi et à ta copine pour vos projets dans la Creuse.

Encore une fois, bienvenue !

+Quote Post

Tenryu

* 18/05/2008, 14:56
Message #13
Si vous venez visiter la région d'Aubusson, ce sera assez facile de se faire une idée précise du potentiel d'une petite épicerie.

Par exemple, nous on est à 18 km d'Aubusson. On y trouve à peu près tout, mais si on n'a que des petites courses à faire, il y a Vallières à 5 km où il y a ce qu'il faut en petits commerces.
Donc pour Banize, la commune où on est, le potentiel est un peu limité, il faudrait trouver des endroits où il faut faire plus de 5 km, le potentiel serait meilleur, et des endroits comme ça, il doit y en avoir dans le coin.

Mais malgré la proximité de Vallières, il y a quand même un potentiel pour Banize. A une époque, il y avait cinq cafés, il n'y en a plus qu'un aujourd'hui, et encore, il a plutôt la vocation de resto que de café de village. Donc une boutique où on trouve un peu de tout, où on peut prendre un café ou autre boisson, où on peut commander des sandwich par exemple et manger sur un bout de table, et qui livrerait à domicile, il se pourrait qu'elle réussisse.
Il y a un nombre à peu près constant d'ouvriers dans le coin qui seraient ravis d'avoir une alternative de plus pour leur repas de midi, et l'été pas mal de vacanciers.
Donc à Banize ou ailleurs, ça peut marcher, mais il faudrait éviter les coins trop déserts. Ca reste risqué, mais comme dit plus haut si vous avez un peu d'avance, vous pourrez avoir le temps de vous adapter en mettant le maximum de cordes à votre arc.

Pour ce qui est du bâtiment, alors là il y a carrément de quoi faire. Trouver des artisans est bien difficile par ici, et nombre de chantiers, ou même de petits travaux, attendent des années avant d'être faits. La difficulté des artisans d'ici est qu'ils sont trop facilement dans deux extrêmes : soit pas assez de boulot pour vivre, ou alors complètement débordés. Ca tient aux distances qu'ils sont obligés de parcourir, et au fait qu'ils sont peu nombreux. De ce côté-là, ça marchera à coup sûr, sauf qu'encore une fois, ça prend du temps de se faire connaître et accepter.

Prendre le temps de connaître la population et ses désirs est un élément fondamental en tout cas.

http://www.vive-la-creuse.com/
+Quote Post

Jack

* 19/05/2008, 08:36
Message #14
CITATION
Vous voilà déjà un peu plus renseignés sur nous autres, si vous pouvez m'en dire plus sur les coins éloignés de tout, où les gens sont obligés de faire 50km pour trouver un commerce décent et où ce ne serait pas trop onéreux de s'installer enfin, beaucoup de choses quoi, je vous en remercie!

Ah quelle image... laugh.gif La Creuse n'est pas dépeuplée que ça...
Il n'y aucun coin aussi abandonné. Les plus abandonnés sont en général situés plus en altitude que les autres coins, moins agréables côté climat, donc. Comme Magnat l'Etrange par exemple.
Mais bon le potentiel d'endroits plus désertiques reste à prouver....comme le dit Tenryu.

+Quote Post

Johann

* 19/05/2008, 18:52
Message #15
Merci, ça nous donne déjà une vue d'ensemble et manifestement, ça resterai à comparer avec le coin de montaigu de quercy que Vero peut connaître, c'est à dire peu d'habitant, des petites bourgades plus ou moins peuplées, quelques petites villes dans les environs, 10-15km autour et beaucoup de belles baraques rachetées par des anglais fermées 10 mois dans l'année... J'ai grandi dans une zone proche de Montaigu, à Lauzerte.

Je ne pense pas me tromper, si c'est le cas, ne m'en veuillez pas smile.gif

Pour ce qui est du bâtiment, je vois le dilemne, avec mon père, on a monté une boîte d'artisanat à deux qui perdure encore et avant de se faire connaître ça a mis 3-4 ans, qui plus est, c'est dans le neuf et je pense que pour ça, la réputation se fait plus vite que pour le vieux...
Pour le commerce, c'est pas une mince affaire, s'intégrer, ne gêner personne, faire tout mieux que tout le monde sans atirer les jalousies ou convoitises sinon, on coule... Et pour l'emplacement, ne pas être trop en concurence avec d'autres ni trop isolés car dans les deux cas, on n'a pas de boulot! Je connais un peu l'histoire, je vais essayer de tisser une carte du dept avec les superettes et je vous redemanderai votre avis! (si vous le voulez bien!)

Merci du coup de main!
+Quote Post

Alayn

* 19/05/2008, 19:05
Message #16
Salut ! Je connais un peu Lauzerte, le Quercy, Montcuq, le village de Nino Ferrer, etc... C'est à mon avis plus peuplé que la Creuse et également mieux "approvisionné" que la Creuse. Mais c'est aussi un joli coin.

Pour trouver moins peuplé que la Creuse, il faut aller dans certains coins reculés de l'Ariège ou en Lozère et encore c'est pas certain que ce soit moins que la Creuse.

+Quote Post

Jack

* 19/05/2008, 21:44
Message #17
CITATION
c'est dans le neuf et je pense que pour ça, la réputation se fait plus vite que pour le vieux...

Bof c'est pareil: bouche à oreille oblige...
Mais il y a une telle pénurie que tous les artisans sont très pris!

+Quote Post

Johann

* 20/05/2008, 12:00
Message #18
Je viens d'appeler la Chambre de Commerce et d'Industrie, très bien reçu, une charmante personne m'envoie les annonces officielles des commerces à reprendre ainsi que la liste des aides possibles!
Quand j'aurai délimité, je m'occuperai des maires...

"La creuse est entièrement classée zone de revitalisation rurale" qu'elle m'a dit, pas bon pour le paysage ça...
+Quote Post

Jack

* 20/05/2008, 22:01
Message #19
Oui, moi j'ai eu de très bon rapports avec le Chambre de Commerce, avec des personnes très sympathiques et compétentes.

+Quote Post

véronique

* 20/05/2008, 22:20
Message #20
ba hé........quand je donne un conseil.......c'est pas de la m.... !!! laugh.gif

moi aussi j'ai eu à faire avec eux........même résultat ! super sympa....... wink.gif
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2018 - 13:40