webreader
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Futurs Creusois, cherchent coin où s'installer

Johann

Groupe: Membre
Lieu : Chénérailles

* 23/05/2008, 13:35
Message #21
Comme je me demandai ailleurs, y a-t-il en creuse des commerçants qui passent dans les villages livrer? Ici en Lorraine, ça se fait à la campagne, dans d'autres coins aussi, mais pour ce qui est de la creuse, j'en sais rien, voilà donc ma question! Merci.
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 23/05/2008, 15:24
Message #22
on a encore la chance de voir passer des commerçants dans nos campagnes.
dans mon village, il passe : 2 boulangers et un épicier/charcutier/boucher .......... et je ne pense pas qu'ils passent que chez moi !!

pour faire des tournées il va falloir que tu demandes à la chambre de commerce comment faire (peut-être voir avec chaque mairie (?)........ je ne crois pas que tu puisses débarquer comme ça !! à moins que peut-être si des clients te réclament (?)

tu peux aussi "te poser" régulièrement sur des marchés........ si les gens apprécient ton pain et savent que tu es tous les ..(?)..... sur tel ou tel marché, tu finiras par te faire une clientèle fidèle.
+Quote Post

Johann

* 25/05/2008, 18:00
Message #23
Merci d'avoir répondu, je vais voir ce que je peux faire à ce niveau, c'était une piste, je viens de voir par ailleurs qu'il n'y a que très peu de magasins "BIO" il y en a un à Aubusson, un à Guéret, à Crozant (et encore?), après il faut aller à Montluçon (Biocoop) ou Limoges... ça laisse des places libres à vrai dire et c'est une bonne chose pour nous, on peut ne pas se gêner au moins....

Parce que.... nous ne comptons pas que faire du pain (et encore, ça serait accessoire, si il y a un boulanger dans le coin, nous n'en ferons pas je pense). Nous pouvons pour ainsi dire tout faire, mais prenant pour base, le nécessaire et surtout l'alimentaire (fruits et légumes où j'ai déjà une certaine expérience).

Je n'ai pas encore reçu les documents de la CCI, on verra avec ceux-ci les opportunités.

Pour ce qui est des 'tournées' dans les villages, il faut une patente de marchant ambulant et tant qu'on ne déballe pas d'étalage, on n'a pas besoin d'autorisation de la mairie, nécessaire lors de marchés.
+Quote Post

véronique

* 25/05/2008, 19:10
Message #24
j'espère qu'il y aura une clientèle suffisante......... le salaire moyen en creuse étant le smic ! mellow.gif

tes recherches nous "en apprennent" ! je pensais qu'il fallait des autorisations pour faire des tournées, comme pour faire les marchés......... c'est super !!

bon, continue à nous poser des questions et dans la mesure du possible on essayera de te répondre ou de t'indiquer "des pistes"......... et surtout tiens nous au courant de tes décisions !
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 25/05/2008, 20:11
Message #25
Bonsoir ! Sur les marchés, tu peux t'installer comme tu veux. Un placier généralement vient te voir, tu raques une petite somme pour ta place et c'est bon !

Je faisais à une époque des pleurotes: çà marchait bien sur les marchés...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Johann

* 25/05/2008, 21:03
Message #26
Avec mes parents, j'ai suivi les marchés de fruits et légumes durant plusieurs années, on habitait le tarn&garronne, producteur et on vendait tout ça dans le pays basque, producteur aussi mais de viande, on vidait un poid-lourd par semaine (2 marchés, mercredi+vendredi puis vendredi+samedi) pendant un moment, ça chevauchai avec l'entreprise de maçonnerie qu'on a monté avec mon père après mon bac... 50-55heures de boulot par semaine, c'était sympa.....
On n'y faisait pas de 'bio' mais un maximum de local et de 'propre', le bio était beaucoup trop cher et on avait des produits assez propres de par quelques paysans qui étaient fâchés contre les produits de traitement parceque trop chers (un en particulier....).
Nous avions comme ça du beau et bon produit moins cher que les grandes surfaces du lieu de vente, tout le monde était gagnant (sauf les supermarchés!), parfois des concurrents nous demandaient de les fournir, on leur vendait en gros parfois moins cher et mieux que leur fournisseurs (on était en belle saison les seuls intermédiaires entre le producteur et le client!)

Des bons souvenirs, qui plus est, les basques (de l'interieur des terres tout du moins) sont très appréciables en tant que clients, francs, honnètes et pas embêtants, surtout une fois qu'ils ont compris qu'on ne les prend pas pour des pigeons!
+Quote Post

véronique

* 25/05/2008, 22:10
Message #27
j'ai fait également les marchés....... mais seulement 1 ans en 1988 et pas en alimentaire .......... et je croyais que pour le commerce alimentaire tu ne pouvais pas faire ce que tu voulais ! qu'il fallait demander l'autorisation afin qu'il n'y ait pas trop de concurrence ........
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 26/05/2008, 11:46
Message #28
CITATION
je viens de voir par ailleurs qu'il n'y a que très peu de magasins "BIO"

Oui, pas mal ont capoté. En fait ici il n'y a que les neo-ruraux et les vacanciers qui vont être attiré par le bio. Les purs creusois sont assez peu attiré par le bio.

+Quote Post

maité

Groupe: Membre.

* 26/05/2008, 12:45
Message #29
CITATION(Johann @ 25/05/2008, 22:03) *
Avec mes parents, j'ai suivi les marchés de fruits et légumes durant plusieurs années, on habitait le tarn&garronne, producteur et on vendait tout ça dans le pays basque, producteur aussi mais de viande, on vidait un poid-lourd par semaine (2 marchés, mercredi+vendredi puis vendredi+samedi) pendant un moment, ça chevauchai avec l'entreprise de maçonnerie qu'on a monté avec mon père après mon bac... 50-55heures de boulot par semaine, c'était sympa.....
On n'y faisait pas de 'bio' mais un maximum de local et de 'propre', le bio était beaucoup trop cher et on avait des produits assez propres de par quelques paysans qui étaient fâchés contre les produits de traitement parceque trop chers (un en particulier....).
Nous avions comme ça du beau et bon produit moins cher que les grandes surfaces du lieu de vente, tout le monde était gagnant (sauf les supermarchés!), parfois des concurrents nous demandaient de les fournir, on leur vendait en gros parfois moins cher et mieux que leur fournisseurs (on était en belle saison les seuls intermédiaires entre le producteur et le client!)

Des bons souvenirs, qui plus est, les basques (de l'interieur des terres tout du moins) sont très appréciables en tant que clients, francs, honnètes et pas embêtants, surtout une fois qu'ils ont compris qu'on ne les prend pas pour des pigeons!
merci pour le compliment sur les basques
+Quote Post

Johann

* 26/05/2008, 14:03
Message #30
Merci Jack de l'info, c'est bon à savoir, cherchons, cherchons, peut-être nous trouverons...

Maité, ce que j'ai dit des Basques est tout naturel même "si es dakit Euskara!" et "es nis Euskalduna!", étant donné que ce fut le cas et que pour les vacances j'y retourne volontier, la dernière fois c'était St-Palais, Mauléon, Iraty... que du bonheur, j'éspère que la creuse ressemble un peu à ces jolis paysages que j'ai encore en tête rolleyes.gif

Pour la Creuse, lou patoué, c'est bien l'occitan?
+Quote Post

véronique

* 26/05/2008, 16:33
Message #31
"en français dans le texte".......... je ne parle pas l'occitan !

oui l'occitan est la langue ancienne du limousin, mais en creuse peu le parle ! dans chaque coin, des anciens parlent le patois du coin !!
+Quote Post

Alayn

* 26/05/2008, 17:47
Message #32
Bonsoir ! C'est vrai que les magazins, voire même les coopératives bios ont du mal à tenir ici. Ceci est du au fait je pense que beaucoup de Creusois(ses) font eux-mêmes leurs jardins et que bien souvent, leurs récoltes, même si elles ne sont pas "labellisées" bios, le sont !

Et puis ce qui freine aussi beaucoup de monde, ce sont les prix des produits bios !

+Quote Post

véronique

* 26/05/2008, 18:14
Message #33
oui, c'est aussi ce qui m'inquiète ! huh.gif comme je te le disais plus haut, le pouvoir d'achat des creusois n'est pas élevé, et cela ne devrait pas s'arrangé !
et comme le dit alayn, beaucoup font leur jardin et même leur volaille....... ainsi ils s'en sortent !
+Quote Post

maité

Groupe: Membre.

* 27/05/2008, 22:01
Message #34
CITATION(Johann @ 26/05/2008, 15:03) *
Merci Jack de l'info, c'est bon à savoir, cherchons, cherchons, peut-être nous trouverons...

Maité, ce que j'ai dit des Basques est tout naturel même "si es dakit Euskara!" et "es nis Euskalduna!", étant donné que ce fut le cas et que pour les vacances j'y retourne volontier, la dernière fois c'était St-Palais, Mauléon, Iraty... que du bonheur, j'éspère que la creuse ressemble un peu à ces jolis paysages que j'ai encore en tête rolleyes.gif

Pour la Creuse, lou patoué, c'est bien l'occitan?

"ONGI ETORRI"au pays Basque pour vos prochaines vacances
+Quote Post

Alayn

* 27/05/2008, 22:24
Message #35
Bonsoir ! Si vous venez vendre de l'Ossau-Iraty pas trop cher, çà peut marcher !

Kenavo !

+Quote Post

Jack

* 29/05/2008, 20:48
Message #36
CITATION
"en français dans le texte".......... je ne parle pas l'occitan !

Moi je le lis, l'écoute et le comprends...mais pour le parler et surtout l'écrire!...

+Quote Post

véronique

* 29/05/2008, 20:58
Message #37
tu peux tjrs l'écrire phonétiquement, non ?
+Quote Post

Jack

* 29/05/2008, 21:02
Message #38
Ah non, c'est mega compliqué d'écrire l'occitan! Et écrire en phonétique, bof.

+Quote Post

Johann

* 02/06/2008, 11:48
Message #39
Salut! quelques temps que je ne suis pas passé...

A vrai dire, je ne connais que quelques mots en occitan, peut-être encore moins qu'en basque - dont les deux phrases signifiaient que je ne suis pas basque et que je ne parle pas le basque, phrases obligatoires pour bosser là bas à mon-sens...
Et pour ce qui est de l'occitan, il faut dire que suivant les régions, beaucoup de mots peuvent changer, entre le haut-quercy, le quercy-blanc, le bas-quercy que j'ai déjà parcouru, et qui sont relativement proches, il y a pas mal de différences!

On fait notre possible pour sortir quelque chose de sûr d'un département qu'on ne connait pas, on a pas mal de choses à faire par ici encore mais dès que possible on viendra passer quelques temps par chez vous, j'ai même commencé à regarder les cartes géologiques creusoises pour voir où il y aurait des trous... wink.gif

Pour ce qui est du Ossau-Iraty, c'est un très beau coin et le fromage s'y mange avec de la confiture de cerise dessus traditionnellement mais il le faut pour ça un peu sec (de la gelée de mure va très bien aussi!!) et j'espère qu'on pourra en avoir du bon, du propre et pas trop cher (j'avais déjà repéré là-bas des producteurs fermiers!!). Il se peut qu'il y ait aussi du Münster, ma chère et tendre en raffole!!

J'ai reçu de la CCI creusoise les offres de reprises en ce département, ben..... il n'y a pas grand chose, c'est le moins qu'on puisse dire! Mais les prix ne sont pas excessifs... c'est déjà ça et puis, je n'ai pas encore regardé les aides!

Enfin, @+
+Quote Post

véronique

* 02/06/2008, 12:54
Message #40
pour la gelée de mure, pas de problème, tu pourras en faire autant que tu veux ! rolleyes.gif
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2018 - 13:34