webreader
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Futurs Creusois ?

Sylmarick

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 30/06/2008, 23:58
Message #1
Salut
Ayant ouvert ce forum par hasard, en recherchant des renseignement sur ce Département et l'ayant trouvé sympatique ......
Nous venons de signer un compromis de vente pour un peu plus de 8 ha de terre agricole sur la commune de Soumans ... sans batiment. Reste à attendre les deux mois safer.
Nous sommes de petits paysans qui vendons notre terre Ariègeoise, 28 ha dont un peu plus de 13 ha en terres, prés, landes, le reste en bois ( il y a un mois ) Là où l'ours Balou avait trouvé refuge et a été finalement pris ... euh ... pas par nous biggrin.gif
Nous faisions du maraichage, petits fruits et verger en bio sans label mais en transformation, ... pour les mêmes problèmes qu'ici, peu de popukation, assez loin de tout ....
Ma compagne étant assez gravement malade et ne supportant plus la chaleur, après réflexion, nous avons opté pour une nouvelle installation en Creuse. Evidemment toujours en agricole, mais peut-être orienté sur les semences maraichères anciennes et avec verger en variétés anciennes dont nous défendons la cause depuis plus de trente ans. Ca se doublerait de la possibilité d'être visitable.
Nous sommes preneurs de tous renseignements sur la culture maraichère, fruitière, histoire locale ....
Nous allons devoir aussi nous loger, le reste de notre budget étant plutôt petit, quels sont les prix immobiliers, location, vente, réels de la région de Boussac, grange, petite maison ....
Bref, tous renseignement permettant une installation ... euh ... modeste. smile.gif
A part ça, nous avons l'air de néo-ruraux bien que nous soyons des ruraux, d'origine Angevine. Nous sommes ici, " en petite Corse " ( l'Ariège) depuis vingt ans. J'ai lu quelques trucs marrants sur le forum à ce propos. Nous sommes trois, reste d'une petite communauté, lieu de vie avec porte ouverte, ensemble depuis plus de trente ans, ... et la totale ... objecteur insoumis, accouchement à la maison, école à la maison ( quatre enfants plus quelques autres, gratuitement ) ... vie associative plutôt bien pleine .... bref, un vrai cliché smile.gif
Nous ne connaissons personne en Creuse, alors nous sommes plutôt désireux d'avoir des échanges sympatiques, voir plus si affinité smile.gif
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur

* 01/07/2008, 00:40
Message #2
Salut ! Et bienvenue ! Moi, je trouve çà rigolo les Ariégeois venant en Creuse: des fois, moi, perso, je pense faire le chemin inverse...(hé, hé). C'est quelque part, les 2 départements en France (aussi encore un peu la Lozère...) qui me branche.... Et puis, j'ai traîné aussi un peu en Ariège et j'y ait encore quelques potes.

Bon, sinon, en farfouillant un peu dans le Forum, vous pouvez trouver des infos, je pense, sur vos questionnements...

Néanmoins, quelques pistes de ma part à chaud (je pense que d'autres vont en apporteront sans problème):

-Déjà, vous aurez moins chaud qu'en Ariège, çà c'est sûr !
-Pour le maraichage, c'est faisable. A noter que çà devient quand même de plus en plus à la mode ici, donc concurrence...??? Perso, je n'arrêtes pas d'avoir des contacts avec plein de gens qui s'installent en Creuse et qui souhaitent faire ce type d'activités, et un peu dans tous les coins...mais pourquoi pas...
-Pour les fruitiers, c'est faisable aussi, mais évidemment en sachant qu'ici, c'est moins ensoleillé que l'Ariège donc...mais c'est faisable ! (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, etc...ça marche pas mal...)
-Les prix de location ou d'achat (j'ai pas de chiffres précis...) mais il faut savoir que çà a quand même pas mal augmenté ces derniers temps mais je pense qu'il y a encore la possibilité de trouver quelque chose de peinard pour pas trop trop cher...
-Pour l'histoire locale, là, je pense que vous êtes dans le bon Forum: y'a plein d'infos et de sujets à ce propos ici...Il faut juste farfouiner...

Donc voilà pour le moment, au plaisir de vous lire prochainement, et + si affinités (arf !).
Quoi qu'il en soit, bienvenue en Creuse et dans ce Forum !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Tenryu

* 01/07/2008, 09:00
Message #3
Hein !!??? Encore !!!
Mais, ma parole, c'est une invasion !!

Maintenant que j'ai réussi à passer en Creuse, faudrait fermer la frontière ! On ne va plus s'entendre siester si ça continue !!!

Naaaan , j'rigoooole, vous êtes les bienvenus !! Et vous avez fait le bon choix : la Creuse, pays d'eau et de verdure, est un paradis qui vous attend.

Pour le maraîchage et les fruitiers, même si comme Alayn le dit il y a pas mal de gens qui débutent dans ce secteur, il y a carrément de la marge avant saturation. Je parle souvent aux marchands de fruits et de légumes : ils se fournissent beaucoup en Limousin, mais très peu en Creuse. Il y en a même qui vont jusqu'à Lyon pour se fournir. Donc pas de souci de ce côté-là, si votre marchandise est correcte, vous aurez du débouché.

Les marchés sont assez vivants et le bio sans label est apprécié (voir le potager de St Hilaire). Il y a aussi beaucoup de gens qui ont des vues semblables aux vôtres, et avec qui vous pourrez collaborer, ne serait-ce qu'au niveau de l'échange d'infos. J'ai un copain qui vient de faire un stage de traction animale pour justement développer le maraîchage avec sa mule.

Sinon pour trouver un habitat, ça devrait pas être trop dur. Le plus dur, c'est d'acheter de la terre agricole, et puisque c'est presque fait, le plus dur est passé. Je prie pour vous qu'il n'y ait point préemption. Un conseil cependant : évitez les maisons nécessitant trop de travaux, surtout si Madame est malade.

Maintenant pour le climat, ma compagne et moi craignons pas mal la chaleur, et en partie c'est pour ça qu'on a choisi la Creuse. On avait un peu peur de l'excès de pluie, mais depuis presque deux ans qu'on est là, franchement on est pas déçus de ce point de vue. Ceci dit, on a des ateliers qu'on est bien content de rejoindre quand il fait vilain, peut-être qu'en travail extérieur c'est plus dur, mais bon, ça te fera toujours de l'arrosage en moins.

Bonne chance pour tout et à bientôt !

http://www.vive-la-creuse.com/
+Quote Post

Sylmarick

* 01/07/2008, 09:32
Message #4
Salut
Nous avons commencé à farfouiller ... et je t'y avais avais déjà remarqué biggrin.gif
Argh !!! je viens de m'apercevoir qu'il ne faut surtout pas revenir en arrière ... au risque d'effacer son long message de réponse ... et j'ai des difficultés à me répéter sniff ... sniff
désormais j'ouvriais deux fenêtres huh.gif
Si tu connais déjà un peu l'Ariège, à part la basse Ariège, l'installation agricole n'y est pas non plus très facile.
C'est quel coin que tu connais plus particulièrement ? Nous connaissons pas mal de monde , fort possible que nous ayons des connaissances communes wink.gif
Ici, il a fallu aussi s'adapter : altitude 620 m, terre en déprise depuis les années 40, pas de chemin d'accès, PH : 4,5 à 5,4, mouillères, pente plutôt forte, fort dépierrage , sol dit " chaos Bréchique " que même les géologues ne sont pas d'accord sur sa formation .... en bref, tu ne comptes pas tes heures de boulot, tu laisses environ 30 % de tes récoltes à la faune, des temps de déplacements toujours long ( 3 km à vol d'oiseau peuvent se traduire par 3/4 h de route) ... pour de petits revenus.
Un climat qui se transforme à la vitesse grand V : tarissement des sources, arbres qui meurent même en altitude, rivières à régime d'été même en hiver, disparition de la neige, alors que c'était un climat avec l'influence Atlantique ( d'où les célèbres pluies Ariègeoises ), ça devient franchement Méditerranéen, chaleur et changement de la faune et de la flore ... bref, un département où le changement climatique se fait franchement sentir sniff
Ceci dit, s'il n'y avait pas les problèmes de santé de ma compagne, nous resterions là wink.gif
A Soumans, qui a l'air d'être une arène granitique, qu'en est-il de ce genre de sol ? Nous savons déjà qu'il peut y avoir pas mal de différences avec ce genre de sol, quantité et qualité d'argile par exemple.
... Bon, j'arrête là, ma compagne a un petit problème de santé en ce moment... je reviendrais plus tard
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 01/07/2008, 12:26
Message #5
Bonjour et bienvenue sylmarick !!

je rentre de creuse et depuis qq jours, comme presque partout en france, il y fait très chaud, mais bon, tous les étés ne se ressemblent pas et puis cela ne dure que l'été ! wink.gif

soumans est dans la région de boussac....... c'est assez plat par là, ça va vous changer !
pour les maisons en location, vous pouvez trouver pour pas trop cher....... quant aux ventes, elles ont stagné ces derniers temps, donc n'hésitez pas à faire baisser les prix........

coté terre et cultures......... je ne peux vous donner de conseil, j'en suis au potager, alors !! rolleyes.gif
as-tu contacté la chambre d'agriculture, pour connaitre "l'état" du maraichage sur notre département ?

pour ta compagne à qui je souhaite un prompt rétablissement, vous ne serez pas loin de montluçon (03), ou l'hôpital et les services de santé sont bien meilleurs qu'en creuse.

ton compte-rendu sur l'état du changement climatique en ariège ne m'étonne pas et votre choix de venir en creuse, plus au frais (aujourd'hui) est judicieux, car tout le sud sera dans qq décénies aussi sèche que le sud de l'espagne ! ohmy.gif
+Quote Post

Alayn

* 01/07/2008, 15:23
Message #6
Salut ! En fait, j'ai ou j'avais des potes un peu dans tous les coins d'Ariège: Gérard Lorne qui était à Lacourt en dessous de St Girons et qui jouait de l'orgue de Barbarie ; Benoist Rey qui est du côté du Mas d'Azil à Monfa et qui est très connu en Ariège et dont mes ami(e)s des Editions Libertaires ont publié récemment ses Mémoires (voir sur http://anarchie23.centerblog.net dans la rubrique "Ouvrages Anars" la présentation de ses 2 livres "Les Trous de Mémoire" où il raconte entre autres son installation en Ariège dans les années 70...), Joe Ballade aussi..., Alain Feliu du côté d'Artigues et de Quérigut pas loin du Capcir, quelques babs du côté de Massat évidemment...

Pour ce qui est de la qualité de la terre du côté de Soumans, je sais pas trop mais si c'est granitique (mais toute la Creuse l'est plus ou moins) tu risques de tomber sur pas mal de cailloux... mais la terre en général en Creuse est quand même assez bonne...

Bon ensuite, c'est sûr que la Creuse, c'est pas les Pyrénées mais c'est pas non plus la Beauce ! C'est entre les 2...Le Nord est peut-être moins accidenté que le Sud (encore que...cà dépend des coins) et la terre y est plus riche que dans le sud. Cà ca joue évidemment aussi sur le prix des terres (plus chère au Nord, donc)

A +

+Quote Post

Tenryu

* 01/07/2008, 17:18
Message #7
CITATION(Alayn @ 01/07/2008, 16:23) *
mais la terre en général en Creuse est quand même assez bonne...

En dehors de ça, l'alternance fréquente de pluie et de soleil font que ça pousse de la folie, comme ce printemps par exemple. Par contre pour le démarrage des cultures, l'hiver tarde un peu à finir ici, on est en tout début de climat de montagne.

+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 01/07/2008, 19:01
Message #8
Malgrès le manque de temps, je vous souhaite la bienvenue à toi et à ta compagne et une agréable installation ainsi qu'une santé meilleure dans l'avenir.
+Quote Post

Sylmarick

* 01/07/2008, 21:48
Message #9
Bonjour et merci à tous pour votre accueil sympathique.

Effectivement, Alayn, nous connaissons pas mal Jojo de la Barthe (par Promata ?). Nous avons vu souvent Gérard avec son orgue dans diverses fêtes. Le nom de Benoit Rey ne nous dit rien, mais peut-être le connaissons-nous de vue, comme souvent puisque le monde est petit. A Montfa, nous connaissons Alain Lurion, ancien de la Barthe... Nous ne connaissons quâsiment pas de gens du côté d'Artigue et Quérigut ; mais évidemment, du côté de Massat...

Quant à la terre, nous nous apprêtons à payer les 8,67 ha 36000 ¤ frais d'agence compris. Non, ce n'est pas donné, mais ce n'est pas non plus facile à trouver. Plus c'est petit, plus c'est cher. Si nous voulons y construire, la mairie s'est engagée (sur papier) à délivrer le permis de construire et à amener l'électricité d'un hameau proche jusqu'à la première parcelle (200 m). Cet endroit est quâsiment plat. Nous avons pioché, nous n'avons pas trouvé de cailloux sur la première parcelle et effectivement un caillou sur une autre... rien à voir cependant avec ici où j'en ai sorti quelques mètres cubes... et il en reste pour le repreneur ! biggrin.gif
Est-ce un choix de la Chambre d'Agriculture que ce soit une région d'élevage et qu'on y voit peu de cultures dans le Nord ? ou à cause du climat, ou de la qualité de la terre ?
Ici, nous faisons partie de la Fédération Rénova, qui oeuvre à la conservation, la réhabilitation et la valorisation (tion, tion...) des arbres fruitiers de variétés traditionnelles.
Y a-t-il une association équivalente en Creuse ?

Merci, Véronique, du conseil de ne pas hésiter à faire baisser les prix des maisons... surtout au vu de la grosseur de notre porte-monnaie ! C'est un précieux renseignement pour nous de savoir que Montluçon est bien pourvu en services de santé. Nous n'en serons pas loin.

Tu sembles dire, Tenryu, que la Creuse abrite son lot d'alternatifs... artisanat ? paysans ? voyageurs ?... Tes précisions sur le climat nous rassurent. On risque certainent d'employer la serre, chose que nous avons pu éviter jusqu'à présent.

En fait, nous sommes trois personnes : Sylviane, Marie-Claire et moi Erick, d'où le pseudo. Peut-être qu'un quatrième, Marcel, nous rejoindra par la suite. Il vit à quelques kimomètres de nous en Ariège, c'est un animateur nature, ancien de notre petite communauté.
Il se pourrait aussi qu'une de nos enfants nous suive dans la région, avec son compagnon et ses deux enfants. Elle est aquarelliste portraitiste et lui plombier (ancien circacien). Ils se demandent quelles ouvertures ils peuvent trouver en Creuse.
smile.gif
+Quote Post

véronique

* 01/07/2008, 22:41
Message #10
tu dis qu'une de vos enfants est aquarelliste.......... la creuse est réputée pour les peintres......... l'école de crozant, elle doit connaitre........ les peintre disent que la lumière en creuse est exceptionnelle ! il y a bcp d'expos. d'aquarelles mais rarement de portraits.......... il y a peut-être qq chose à creuser (sans jeu de mot !) de ce coté là !

plombier en tant que salarié cela doit se trouver........ en tant qu'artisan...... c'est tjrs pareil, rien est sur !! les artisans fonctionnent bcp par "connaissances"......

on a parlé sur ce forum d'une assoc. qui s'occupe des pommes........ je cherche et te l'indique !

à propos du climat, les printemps et les automnes sont tout de même en général assez humides........ mais vers boussac le climat est plus celui de l'allier, plus doux que dans le sud de la creuse.

sur le plan médical, la creuse est sinistrée, c'est catastrophique ! coté infirmières il y en a bcp et elles se déplacent à domicile ......... par contre à montluçon, il y a vraiment toutes les spécialités...... et ce sera plus près de chez vous que les autres "grandes" villes de creuse.
+Quote Post

Tenryu

* 01/07/2008, 23:09
Message #11
CITATION(Sylmarick @ 01/07/2008, 22:48) *
Ici, nous faisons partie de la Fédération Rénova, qui oeuvre à la conservation, la réhabilitation et la valorisation (tion, tion...) des arbres fruitiers de variétés traditionnelles.
Y a-t-il une association équivalente en Creuse ?

Oui, il y en a une à Ars, c'est près d'Aubusson. Je n'en ai entendu que du bien, par contre je ne connais pas du tout, peut-être Jack peut t'en dire plus.

CITATION(Sylmarick @ 01/07/2008, 22:48) *
Tu sembles dire, Tenryu, que la Creuse abrite son lot d'alternatifs... artisanat ? paysans ? voyageurs ?... Tes précisions sur le climat nous rassurent. On risque certainent d'employer la serre, chose que nous avons pu éviter jusqu'à présent.

Ouaip, la serre c'est un bon plan.

Sinon parmi les immigrants que je connais il y a un tourneur d'art sur bois, plusieurs restaurateurs, un espèce de Robinson Crusoë. Sinon il y a les anciens immigrants, une famille qui fait de la poterie, un couple qui fait du fromage de chèvre, eux c'est les doyens, arrivés il y a +/- 30 ans rolleyes.gif et qui ont réussi à avoir une belle vie. Au marché de Felletin, ou à d'autres, tu peux rencontrer pas mal de ce monde-là.

Sinon l'explication par rapport à l'élevage comme agriculture principale trouve d'abord son explication dans le climat et le relief : les rendements sont moindres ici qu'ailleurs. Puis il y a l'histoire particulière de la Creuse, passionnante, qui donne beaucoup de caractère à cette terre.

Avant ils cultivaient un peu de tout, et les hommes migraient vers les grandes villes pour oeuvrer comme maçons. Pas mal d'entre eux ont réussi à assurer à leur famille une vie convenable, et certains ont même brillé : on leur doit les plus beaux bâtiments de Paris. Mais ils gardaient un attachement aux terres qui perdure jusqu'aujourd'hui et c'est une des raisons pour lesquelles les terres sont souvent petites, morcelées par des héritages successifs. Alors qu'ailleurs, elles ont été regroupées pour former de grandes surfaces à plus haut rendement.

Il y a aussi cette caractéristique que les Creusois ont eu de la méfiance par rapport à l'industrialisation, ou à la mécanisation. Les machines agricoles ont fait leur apparition plus tard qu'ailleurs.

L'aspect positif de tout ça, c'est que les racines sont proches smile.gif

+Quote Post

Sylmarick

* 01/07/2008, 23:26
Message #12
Je lui demanderais si elle connait cette école. Elle est venue avec Sylviane faire un tour il y a peu pour voir si elle se verrait en Creuse .... évidemment elle a remarqué la lumière de cette région. Elle aime particulièrement les impressionistes.
Effectivement, il y a peu de peintres en portrait maintenant, surtout à l'aquarelle. Elle a commencé les expos vers les 14 ans, à 23 elle était déjà à la maison des artistes. Elle a eu pas mal de prix à droite et à gauche. Elle fait aussi des portraits fusain ... Comme quoi notre école a bien fonctionnée smile.gif
+Quote Post

véronique

* 01/07/2008, 23:31
Message #13
Bravo à la demoiselle !! wink.gif l'idée d'avoir des portraits de mes amours au fusain ou à l'aquarelle me séduit assez ........... il faudra, si elle vient ici, nous "faire l"article" sur ce site......... il est bcp visité........ peut-être une clientèle potentielle !!

je viens de chercher la discussion sur les pommes........ je ne la retrouve pas ! sad.gif j'en appelle à papounet et à jack, car c'est l'un ou l'autre qui nous en avait parlé............
+Quote Post

Alayn

* 01/07/2008, 23:32
Message #14
Bonsoir ! Bon, ben le monde est p'tit: tu as connu aussi Gérard L. (ses chalets à Lacourt sont splendides !) et Jojo de la Barthe. Super ! J'ai connu tout ce beau monde plus par le réseau anar (Mon grand pote JMR d'Oléron étant un vieux pote de Jojo...). Je suis étonné que tu ne connaisses pas Benoist Rey et sa fameuse auberge à Monfa à côté du Mas d'Azil (Cà a drainé une sacré faune-arf ! mais il a fermé en 2000) car c'est vraiment un personnage mais on ne peut pas non plus connaître tout le monde...

Pour l'assos de pommes, c'est à St Feyre à côté de Guéret: la Fête de la Pomme... (voir avec Papounet, notre encyclopédie ambulante d'ici-arf !)

Pour les aquarelles, les tableaux, l'école de Crozant, l'impressionnisme...(Claude Monet, Armand Guillaumin, etc..., sont venus en Creuse (au départ, informé par George Sand l'écrivaine-hé oui !), comme le dit Véronique, pour trouver cette lumière si particulière et exercer la peinture de plein air, même la promouvoir au XIX°siécle quand tous ces peintres faisaient encore partie du fameux Salon des Refusés...) -voir à ce sujet dans ce Forum la rubrique "Peintres et Tableaux"-.
Il y a notamment beaucoup d'expos ici en particulier l'été un peu dans tous les bleds...et ce style de peinture est encore bien représenté ici avec des peintres contemporains (à Fresselines notamment)

Ici, aussi, quelquefois, çà dépend du coin, les cailloux dans les terres ressortent pas mal à chaque labourage... (j'en ai remué quelques brouettes...)
Il faut dire que la Creuse est avant tout une terre d'élevage traditionnellement...La viande limousine, boudiou, la meilleure de la France ! Avant tout ! (arf !)

Il y a effectivement depuis quelques années pas mal de "néo-ruraux" qui arrivent ici (plutôt dans le sud de la Creuse, Plateau de Millevaches-la terre étant moins chère): alternatifs, écolos, bobos-capitalos-commercialos aussi (comme en Ariège, arf !). C'est assez nouveau, ici. Les gens en ont marre des villes, alors ils commencent à nous envahir (arf ! je rigole, y'a encore d'la place !)

Traditionnellement , c'était plutôt des gens originaires d'ici avec des racines familiales qui revenaient plus ou moins après avoir émigré dans des grandes villes pour des questions de taf surtout mais là, on sent bien que maintenant çà arrive d'un peu partout, sans racines spéciales ici, parce que la Creuse reste un des derniers coins préservées, sauvages, authentiques et tutti-quanti...

C'est quoi "circacien" ??? Membre du Circ ?

+Quote Post

Sylmarick

* 02/07/2008, 02:41
Message #15
Je lui parlerai, Véronique, que cette possibilité, pour elle en creuse ... et je t'avoue que j'aimerais bien que cette petite famille nous suivre ( nous sommes une famille très liés IoI )

Mais fallait le dire qu'il tenait l'auberge, Alayn. Nous voyons qui c'est ... mais nous connaissons surtout son fils. En faite, peu de gens se connaissent avec les noms de famille, plutôt le prénom ou surnom avec le lieu d'habitation ... et ce, en se fréquentant pendant des années. Une copine ( du coté de Lavelanet ) qui nous connaissait sous le nom de " famille d'Anjou " a pendant des années cru que nous étions issu d'une vieille famille noble ruinée biggrin.gif ... comme quoi ça peut préter à de sérieuses confusions !!!
As-tu eu l'occasion de venir en ariège lors de festivals dans la vallée de l'Alèze ? Si oui, tu nous as forcément croisés, nous y avons bouiné avec pas mal d'autres.
Oui, beaucoup de monde, donc tu ne peux pas connaitre tout ce beau ( plus ou moins ) monde.
C'est bien à Oléron les tentatives d'une école anar dont jojo nous avait parlé ? J'ai lu un bouquin la dessus mais je ne m'en rappelle plus du titre.
Je savais pour quelques peintres mais pensais que c'était dans l'Indre, du coté de la Châtre, que cela se passait. Je ferai voir la rubrique à notre fille.
Autant l'avouer maintenant, nous sommes végétariens depuis ... euh ... très longtemps. Nous luttions contre l'effet de serre sans le savoir biggrin.gif ( 15 % des émissions de CO2 en Australie à cause des vaches ) Nous avons remarqué beaucoup de stabulations, tas d'ensilage et peu de troupeaux dans les prés lors de notre voyage. Est-ce à cause de la période de l'année ou du hors sol ?
De toute façon, il est rare de tomber sur une belle terre alluvionnaire et toutes les terres ont des avantages qui vont avec les inconvéniants.
Y a-t-il le phénomène de " l'estranger " en Creuse ? Ici, s'en est dramatique, limite racisme primaire, voir national-socialiste. On peut souvent douter habiter en République. sad.gif
Circ ? je vois que tu laisses aller ton imagination au travers de ta connaissance de Massat biggrin.gif Tout simplement quelqu'un qui fait du cirque. Avec un de nos fils, ils ont monté La Compagnie Avant Propos
http://www.compagnieavantpropos.com/
Mais les temps étant durs pour la culture ....
+Quote Post

véronique

* 02/07/2008, 13:10
Message #16
la maman que je suis te comprend tout à fait !

c'est très étonnant que vous n'ayez pas vu beaucoup de troupeaux en creuse ........car il y a plus de bêtes que de gens !! ici les bovins restent toute l'année dehors, sauf cas particulier (maladies en général). Même dans la neige et le grand froid, vous les verrez dehors........les pôvres ! c'est pour cela que la viande limousine et charolaise (très répandue dans le dép.) est si bonne.........oups ! toutes mes excuses........ je ne suis pas végétarienne, mais c'est pas grave ! unsure.gif

en ce qui concerne le phénomène de "l'estranger", tu trouveras des creusois "pure souche" qui te le feront sentir et pleins d'autres qui t'accueilleront très sympathiquement........ je pense qu'au début "ils" sont curieux mais qu'avec le temps tu trouves ta place......... tout dépend de la façon dont tu arrives........ Je crois que c'est la mentalité des gens de la terre..... quelqu' où soit cette terre ........ avec juste comme différence que la creuse n'a jamais été "envahi" par les touristes comme les départements du sud ! ici on te jugeras sur ton travail........ je pense aussi que d'arriver avec des enfants à scolariser aide bien !
par contre pour le boulot salarié, le phénomène "cousinage" marche à fond........ mais cela s'explique ! il y a peu de boulot, donc, "tu pistonnes" tes proches.........

il faut savoir que le F.N ne fait pas de score ici...... c'est un des chiffres les plus bas de France ! je crois que l'on peut en être fier !! wink.gif
+Quote Post

Alayn

* 02/07/2008, 14:11
Message #17
Bonjour ! Ah, oui, j'aurais du parler d'abord de l'auberge de Montfa que tenait Benoist ! (arf !).

Non, je n'ai pas fait les festivals dans la vallée de l'Alèze, désoled ! Vous "bouinez" ? C'est à dire ??? C'est de la musique folklorique, çà ???

Oui, oui, c'est bien çà, la fameuse école libertaire Bonaventure sur l'île d'Oléron ! C'est d'ailleurs là-bas que j'ai rencontré pour la première fois Jojo qui rendait visite à JMR. J'étais animateur de cette école dans ces premières années en 93/94. (Plus d'infos: voir également sur http://anarchie23.centerblog.net "BONAVENTURE: une école libertaire")

Le monde n'est pas petit, il est minuscule ! (arf !)

Au sujet des "croûtes" (arf ! enfin de la peinture quoi !) le mouvement impressionniste pleinariste a en fait "chevauché" les 2 départements (Creuse et Indre) grâce au départ surtout à George Sand qui habitait à Nohant près de La Châtre dans l'Indre mais qui venait souvent aussi au château de Boussac dans la Creuse. Tout comme "l'école de Crozant" ou la "concentration" de peintres à Fresselines dans la Creuse, il y avait le même mouvement à Gargilesse qui se situe effectivement dans l'Indre...

Pour ce qui est des fachos ici (il y en a bien quelques-uns qui traînent...) mais ils ont plutôt la vie dure: la Creuse étant une terre de Résistance, socialiste de tradition, très anticléricale, etc... Cela est du notamment entre autres au mouvement des maçons de la Creuse au XIX° siècle qui ramenaient les idées "socialistes" en Creuse, avec quelques figures célèbres (Martin Nadaud, Pierre Leroux, etc...)

Mais quand même, depuis quelques années, la Creuse s'est assez fortement droitisée avec quelques représentants d'une droite flirtant un tant soi peu avec les idées d'extrème-droite...(Sarkopen ayant repris les 3/4 du programme du F-Haine...) Le Sud a un député UMP (le fameux Auclair) et le Nord un socialo...

A +

+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 02/07/2008, 15:31
Message #18
Bienvenue ici Sylmarick! hi.gif
La Creuse n'est pas trop une région de fruits, il prendre dans tous les cas des essences locales, bien acclimatées.
Tu choisis Boussac comme implantation, c'est déjà mieux au niveau climat. Il y a d'ailleurs par là-bas pas mal d'exploitations de myrtilles.
Dans ce forum tu trouveras plein de liens: vers des sites de semences naturelles, vers l'asso d'Ars qui greffe des fruitiers du coin (je ne suis pas encore entré en contact avec eux), etc.

CITATION
Quant à la terre, nous nous apprêtons à payer les 8,67 ha 36000 ¤ frais d'agence compris.

Mazette, mais me dis pas que c'est que du terrain!? Ca fait plutôt chéro je trouve!

J'ai trouvé, Véronique, les sites sur la pomme dans ces sujets:
http://www.creusois.com/forums/index.php?s...post&p=2473
http://www.creusois.com/forums/index.php?s...post&p=2032

+Quote Post

véronique

* 02/07/2008, 15:46
Message #19
merci jack....... je savais bien qu'un de vous deux assurerait !! heuu, c'est ça le travail d'équipe ?? cool.gif

voilà sylmarick, tu n'as plus qu'à cliquer sur les liens.........
+Quote Post

Sylmarick

* 02/07/2008, 18:04
Message #20
Salut
Oui, Jack, dans notre périple dans le nord de la Creuse, nous avons remarqué qu'il y avait peu de vieux fruitiers. ( toute notre ballade c'est fait avec un oeil paysan) Aïe, il va surement y avoir de la contestation biggrin.gif C'est en comparant avec d'autres régions. Sur ces 8 ha, seulement 2 vieux poiriers par ex. !.
Par contre nous avons remarqué pas mal de merisiers, des noyers. Dans les jardins un peu de pêchers, je suppose de vigne, un peu de pruniers, un peu de vignes ... mais vraiment pas délire.
Est-ce aussi à cause des haies aux bords des routes qui n'ont aucun arbre, là où d'autres régions ont des haies fruitières. ?
Est-ce une demande du département que les haies respectent la hauteur par rapport à l'éloignement du bord des routes?
Ca ne m'étonne pas pour les myrtilles, ici, il y en a plein la montagne ... euh ... il faut quand même bien crapahuter. De la framboise aussi je suppose.
Pour en revenir aux fruitiers, les printemps sont trop pluvieux et gènent une bonne polinisation ?
gelée tardive avec descente de sève ? ...
Problème de tavelure et autres maladies dû à 'humidité ?
Quel est le constat pour ceux qui ont des arbres fruitiers ?
Sympa les liens
Bien sur que c'est cher ce prix de la terre !!! Mais va faire un tour sur un site de la safer et .. tu vas déjà trouver cela plus raisonnable, regarde aussi le prix de leur commission ... à pleurer.
Plus la surface est petite plus c'est cher. C'est la moyenne d'ici, pour une parcelle constructible de 20 ares sniff sniff
Et déjà en trouver quelques ha .... Si le prix de l'immobilier se tasse, il n'en est pas de même pour la terre dont les prix continuent à exploser actuellement, et apparemment ceux-ci vont continuer à monter d'après ce que je lis ( merci les "bio"-carburants, primes agricoles !!! ) re sniff

Ce que tu nous dis, Véronique, sur les Creusois nous rassure. C'est justement notre rapport à la terre qui nous a ouvert des portes malgrés l'esprit très clanique de Ariège. Nous étions même réserve de chasse, de plus respectée. Bon, pas vraiment de bons rapports avec les chasseurs dit " viandars " IoI
Des troupeaux que nous avons vu, c'était essentiellement des Charolaises, où donc étaient ces Limousines ?

Dommage, Alayn, que tu ne sois venu à un nos festivals, l'esprit de ces fêtes t'aurait certainement plu !
Bouiner ? Une expression certainement amenée par la bande de Charentais de la Barthe que l'on peut traduire par : travailler, bricoler.
Bonaventure, voilà, le nom qui nous échappait. Et bé, nous aurions un bon sujet de discussion si on se rencontrait. Notre expérience a été jusqu'à la 1° S, avec trois cours par corespondance du c.n.e.d, pour un des enfants. Malgrés son très bon niveau, il a préféré arréter et se lancer dans le cirque.
Il y a peu de gens vraiment intéressés par ce sujet alors qu'il est primordial pour moi. Bon, faut dire que ce n'est facile, qu'il y a peu d'écoles différentes, bien que maintenant il y ait dans l'éducation nationale, surtout au niveau des petites écoles, quelques expériences intéressantes dues à la personnalité d'intits ou de profs. J'arrête là ... le sujet est vraiment vaste smile.gif
Oui, j'ai cru comprendre cela, une terre de résistance, ce qui me plait bien. Ca me promet quelques lectures ! Autrement, cela doit ête comme ici, ça se droitise, comme partout malheureusement.
A propos de bouquins, ici il y a un truc sympa, le bibliobus ( et musibus), y-a-t-il quelque chose de semblable en Creuse ? Pas de télé, donc nous fréquentons assidument les bibliothèques. Nous réservons les achats aux bouquins spécialisés: faune, flore, agriculture, écologie ...
Y-a-t-il de bonnes librairies sur ce genre de sujets ?
Merci pour tous ces renseignements sur les peintres ... je vais pouvoir affuter mes arguments biggrin.gif
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/09/2018 - 17:11