Mais dis donc, tu lui ressembles fort, à ton grand-père !!
Mille félicitations pour cette rubrique, et surtout pour ces photos.
Je ne savais pas que tu avais ces trésors cachés, il est largement temps de les partager. Tu ne peux pas savoir à quel point ça me touche de voir les ancêtres de mon hameau. En quelque sorte, ce sont mes ancêtres aussi.
Au début, quand j'étais en train de ranger tous les vieux outils d'André Pacaud (puisque nous avons acheté sa fermette), le poids du passé m'écrasait et je trouvais ça lourd et pénible. Faut dire qu'il y avait un sacré paquet de trucs entassés, et par-dessus le tout une grosse couche (un mètre et même plus) de détritus qu'Henriette avait jeté tels quels dans les dépendances.
Mais depuis, au fur et à mesure que je prends connaissance de tous les recoins du hameau, au fur et à mesure que j'entends conter leurs vies, par toi, Manu ou Eugène, ou d'autres encore, je sens infuser en moi l'essence de ces vies, de cette mémoire. Un peu comme une sève qui monte dans un arbre, et ça me nourrit et me renforce. Je ne le ressens plus comme lourd, au contraire, ça m'inspire, et je me sens digne d'hériter de leur part.
Merci encore, et surtout ne t'arrête pas après un si bon début. Et aussi merci à nos ancêtres de nous avoir laissé un si beau hameau, de si belles terres.
Tu vois, je te l'avais dit, on est comme des frères