Salut
Oui, étonnantes ces archives. Souvent au contact d'anciens de pas mal de communes rurales ( histoire locale oblige... ) je n'ai jamais entendu parler d'archives communales de communes rurales de cette époque en films.
Le jour où ils ont décidés de réaliser ces images étaient vraiment une très bonne idée.
L'homme qui actionne le van est marrant.
Ca vaut le coup d'en tirer des photos !!!
Oui, elles étaient plutôt dangereuses ces courroies, mais surtout pour ces paysans qui tournaient, eux, réellement près des courroies. Ils y avaient des accidents , plutôt horribles ...
La consommation d'alcool assez grosse n'aidait pas non plus à rester vigilants. Dans l'ouest, les chiffres les plus courants était plus de 10 litres, heureusement pas trop fort, de vin, les plus pauvres de cidre, mais bouché, dans les même quantités. Les batteuses généraient beaucoup de poussières.
Je ne sais si vous avez participés à ce genre de travaux gamin, mais les adultes te repoussaient facilement, si tu insistais un peu, tu pouvais de faire rudoyer ( en plus cours; la baffe ou le pied au c..

)
A un dizaine d'année on m'a proposé un demi-verre de " goutte " ... rassurez vous , je n'ai pas pu le boire

)
C'était jours de fête plusieurs semaines entre tous les voisins, un peu comme l'ambiance des vendanges dans certaines régions. Retenons surtout cette chose
Sympa ces photos .... on attends la suite