Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Internet dans la ligne de mire !
Forums Creusois > Les forums du site > Sujets sensibles
papounet
"Poubelle", "pire invention jamais vue", "paradis du soupçon et de la rumeur", "asile pour les informations volées..."

Depuis plusieurs semaines, les critiques pleuvent, de plus en plus violentes.

Des politiques et des intellectuels n'hésitent plus à accuser ce média de tout les maux.

Le web est soupçonné d'assassiner la culture, la vie privée et le monde politique !

Pas un jour sans qu'il ne suscite l'indignation et la colère. En septembre dernier, une vidéo tournée par la chaîne Public Sénat, dans laquelle Brice Hortefeux fait une blague jugée raciste par certains, diffusée par le monde.fr a fait le tour du Web. Scandale. Illico, des membres de la majorité gouvernementale ont accusé Internet.

Pour une partie de la classe politique, mais aussi nombre d'intellectuels, Internet, cette machine à fabriquer des polémiques, représente un fléau. Pour eux, c'est l'avènement d'une tyrannie de l'opinion. Non content d'être le bras armé du piratage, Internet est devenu une centrifugeuse à scandales. Les attaques ont redoublé après l'affaire Jean Sarkozy, devenu bouc émissaire des internautes.

"Danger pour la démocratie", selon Jean-François Copé, outil d'une "transparence absolue", équivalent à un "début de totalitarisme" pour Henri Guaino, l'éminence grise de l'Elysée, le Web est aussi dans le collimateur de Nicolas Sarkozy. "Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours", a-t-il déclaré lors d'un déplacement dans la Drôme, le 12 novembre. Une allusion aux vidéos pastiches, aux commentaires hostiles, souvent anonymes, que sa politique, ou sa personnalité, suscitent sur le Web.

Les affaires Roman Polanski et Frédéric Mitterand ont également amplifié la colère contre Internet. Là encore, on lui reproche d'être un outil de lynchage. Exaspéré par le procès populaire contre Polanski, le philosophe Alain Finkelkraut a qualifié le Web de "poubelle de la démocratie". Depuis longtemps, des personnalités comme Philippe Val ou Bernard-Henry Lévy ont reproché au réseau son populisme.

Anti-élite, il favorise à leurs yeux la désinformation. Parlant de son livre d'échange avec l'écrivain Michel Houellebecq, "Ennemis publics", BHL a constaté : "Le livre a reçu un bon accueil en presse mais a été brisé en 24 heures par les blogs. Si on déclare la guerre à Internet, on est mort". Du coup, le philosophe a décidé d'y faire entendre sa voix, en lançant son propre site. La guerre, Jacques Séguéla ne la redoute pas. "Internet est la plus grande saloperie jamais inventée", a déclaré sur France 2 l'ex-conseiller en communication de François Mitterand.

Bah, c'est l'approche des élections régionales qui énervent ces beaux messieurs ??
Alayn
Bonsoir ! Surtout ce qui les énerve, c'est que tout le monde ou presque puisse s'y exprimé et que la liberté d'expression a toujours dérangé les Pouvoirs.
véronique
CITATION(papounet @ 26/11/2009, 17:23) *
[b]
Bah, c'est l'approche des élections régionales qui énervent ces beaux messieurs ??

peut-être ! mais n'est ce pas non plus, parce qu'ils ne sont plus les seuls que l'on écoute, que cette élite toute puissante ne plus autant ? cool.gif
papounet
Il est bien certain que, pour celui qui veut bien se donner la peine de chercher, Internet est une source inépuisable d'info. Mais, il ne faut pas se contenter de la première info venue, il faut analyser, comparer, recouper...

Les politiques ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes ! Ils sont les premiers à user et abuser d'Internet et puis, si leurs discours et propos étaient un peu plus construits et surtout plus sincères, ils s'exposeraient, sans doute, à moins de volées de bois vert !
véronique
et tac !! bien dit papounet .....

mais sérieusement il est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on lis...... il y a bcp de n'importe quoi ! et sur des sujets qu'on ne connait pas, ce n'est pas tjrs facile de s'y retrouver... wacko.gif
papounet
Tu as raison Véronique, c'est pour cela que je disais qu'il ne faut pas prendre tout pour argent comptant et faire des recherches multiples.
papounet
Et, comme le soulignait Alayn, tout le monde (ou presque) peut s'exprimer sur Internet.

Ils (les politiques) se font étriller fortement par les chansonniers et humoristes qui sont loin d'être tendres avec eux !! Seulement voilà, Internet est accessible à un très grand nombre, tandis que pour les chansonniers et humoristes, l'impact est plus confidentiel, il faut se déplacer pour les écouter.

J'écoute la radio en écrivant... On annonce une forte augmentation du nombre de chômeurs (+ 52 400 en octobre). Alors, que messieurs les politiques, au lieu de pleurer sur ce méchant Internet, s'occupent d'améliorer ces chiffres qui sont catastrophiques depuis de longs mois, ça c'est leur boulot !
véronique
j'ai entendu aussi........ et je pense que dans les mois à venir il va y en avoir encore bcp........ car toutes les annonces de fermetures de boites de ces 6 derniers mois ne sont pas toutes effectives.......

j'ai entendu aussi que les restos du coeur ouvraient aujourd'hui....... on saura bientôt le taux supplémentaire de bénéficiaires.....
papounet
CITATION(véronique @ 26/11/2009, 18:37) *
j'ai entendu aussi........ et je pense que dans les mois à venir il va y en avoir encore bcp........ car toutes les annonces de fermetures de boites de ces 6 derniers mois ne sont pas toutes effectives.......

ça va encore jaser sur Internet et en fâcher plus d'un !! Cliquez pour voir le fichier joint
Jack
Il y a peu, je discutais avec quelqu'un: impossible qu'Internet continue des années sous l'aspect qu'on lui connaît.
Très ennuyeux, les politiques ont de ce fait moins de pouvoir pour manipuler le peuple.

2 solutions:

- applications de filtres (il en est question sur certaines données émanant de pays étrangers)
et/ou
- à la prochaine grande crise, elle sera si violente que beaucoup d'entreprises fermeront. Résultat: plus de services gratuits, donc pratiquement plus de forums, blogs, etc.
Et qui dit pratiquement plus, dit meilleure surveillance de ce qui restera.

Je suis absolument persuadé de ce schéma, Internet est devenu un sérieux problème pour les grands manitous de ce monde.
véronique
mais grâce à internet certains brassent bcp d'argent........ seront-il d'accord pour en perdre ? est ce que cela ne dérèglerait pas l'économie mondiale ?
Jack
Ca ne dérèglera rien du tout de plus quand tout sera déjà déréglé! (houla...)
véronique
oui ! évidemment, vu sous cet angle ! biggrin.gif
papounet
CITATION(véronique @ 26/11/2009, 23:46) *
mais grâce à internet certains brassent bcp d'argent........ seront-il d'accord pour en perdre ? est ce que cela ne dérèglerait pas l'économie mondiale ?

Allons Véronique, regarde en arrière... le Web réellement à la portée de tous date de 1989 !

Et avant ? Point de brassages d'argent ? Point d'économie mondiale ? Bien sûr que si !! De toute façon, ce qui est visé c'est l'internet grand public, parce que les liaisons confidentielles et professionnelles continueront (et là, "Internet" fonctionne depuis les années 1950 !!).
véronique
ça veut dire qu'on ne pourra plus se parler....... où alors que sur des sujets "non sensibles"........ mais existe t-il des sujets non sensibles ? huh.gif
papounet
CITATION(véronique @ 27/11/2009, 14:56) *
mais existe t-il des sujets non sensibles ? huh.gif

Bonne question ! Tout dépend du contexte politique et social ! C'est un peu ce que je disais à propos des "sujets tabous" de ceux dont on pouvait parler il y a encore une vingtaine d'années et qu'il n'est plus possible d'évoquer sans s'attirer les foudres de la "société" bien pensante, de la pensée unique ou encore du politiquement correct !
véronique
ouais ben si ça arrive, on est pas "sorti de l'auberge" !
peut-être pourrons nous échanger qq recettes de cuisine, qq conseils de jardinage (si bien sur on fait la part belle aux désherbants & co), des renseignements sur la météo (mais plus de chemtrails !), littérature, arts en général (les grands classiques) et quoi d'autre encore ?
papounet
C'est tout !!
véronique
donc au choix, y a plus que ça !!!! tease8le.gif protest.gif IMSTP1.gif cray.gif drunk.gif bomb.gif
Alayn
Bonsoir ! Voui ! (arf jaune !): on appelle çà une démocrature (contraction de démocratie et de dictature)

On est en plein dedans, mine de rien !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.