papounet
18/01/2008, 11:05
Les fruits du Limousin étaient caractérisés par la diversité variétale mais aussi par le nombre d'espèces fruitères présentes dans chaque village. C'était la conséquence d'une vie en autracie très poussée. Si les pommiers était souvent planté en longues rangées dans les champs, poiriers, pruniers, cerisiers se retrouvaient dans le jardin potager ou dans des parcelles situées à proximié de la maison.
L'arboriculture était paysanne avec deux objectifs imposés par cette autracie, faire du cidre, et avoir des pommes à couteau.
Les statistiques agricoles de 1929 estiment à 20 000 tonnes la production de pommes à cidre et à 3000 tonnes celles des pommes à couteau. Certaines années, le Limousin "exportait" de la pomme en vrac acheminée par wagons vers la Normandie ou l'Alsace. Dans ces années là, il existait une soixantaine de variétés de pommes. Les plus apréciées étaient: la Lestre, la Rivière, la Reinette de Brive, la Chaux, la Calville Rouge de Verneuil, la Safran. On avait ensuite, la Pomme Pierre ou Belle des Buis, la Paradis Blanc et Paradis Rose, la Feuillot, la Madoue Grosse et Madoue Petite, la Varnajoux, la Mouzelet...
Dans les années 1920, les agriculteurs furent invités à planter en priorité six variétés : Reine des Reinettes, Reinette du Mans, Reinette de Caux, Reinette Grise de Saintonge, Belle de Booskoop et Lestre.
En 1950, arriva la Golden qui décrocha, en juin 2004, une Appelation d'origine contrôlé "AOC pomme du Limousin".
En Creuse, on trouve encore de nos jours de petits vergers plantés derrière la maison, composés de pruniers, pommiers et cerisiers. En cas de désir d'implanter des cerisiers dans un verger qui en était dépourvu, attention à l'altitude !
Cliquez pour voir le fichier joint
Une remarque sur la golden limousine: elle a une caractéristique, les tâches rougeâtres il me semble?
Sinon la Creuse n'est pas un département à fruits. Beaucoup de gens disent que les fruitiers ne prennent pas ici ou n'ont pas de fruits. En fait, selon mes observations, si on greffe des espèces creusoises on a plus de chances que le fruitier grandisse en bonne santé et donne des fruits. Sinon, il va falloir continuer dans le système commercial et traiter traiter traiter...
Je vais contacter une asso prochainement pour en savoir plus, en attendant je n'ai trouvé que cette page de présentation:
Lo Fru d'Cha Nous
papounet
18/01/2008, 11:48
Jack, j'ai la chance de posséder un petit verger (1000 m2) qui n'est pas récent et qui est composé de pommes de variétés "creusoises", Reinettes grises, cul carré... ainsi que de pruniers mirabelles et de cerisiers... Ces arbres me donnent une profusion de fruits sans traitement aucun !!
Euh... non, la Golden limousine ne possède pas de points rouges !
véronique
18/01/2008, 11:51
j'ai un cerisier et un prunier qui ne donnent rien.........je ne sais pas pourquoi ! ils sont tjrs à l'ombre, est-ce ça ?
prochainement, nous avons l'intention de leur rendre du soleil, on verra si cela suffit ............
papounet
18/01/2008, 11:57
Sont-ils âgés, parce que, dans ce cas, ils devaient bien donner avant ? N'ont-ils pas été "perturbés" par la plantation d'autres végétaux ? Pour les arbres de "plein vent" l'entretien est assez réduit (enlever le guis, lles mousses et les branches mortes, garder les pieds propres...)
véronique
18/01/2008, 11:59
non, ils ont été planté en 2002 ou 2003.
Super Papounet! Tous chez Papounet! (bis)...
Attention, je n'ai pas parlé de points, mais de très grandes tâches ou plutôt auréoles orangées/rougeâtres.
papounet
18/01/2008, 12:08
Ah, d'accord ce sont des "jeunots" ! y a-t-il d'autres fruitiers de la même famille (cerisiers, pruniers) à proximité (problèmes de fertilisation) ou sont-ce des auto-fertilisants ? Etes-vous en altitude ? Même avec les espèces actuelles, il faut compter deux, trois ans pour commencer à avoir des fruits.
papounet
18/01/2008, 12:11
Jack, la mienne à l'étiquette officielle "pomme AOC du Limousin" !!
Oui mais à l'époque de la photo (2003-2004) nos pommes n'étaient pas encore AOC
papounet
18/01/2008, 12:20
C'est pour cela !! bon je crois qu'on va pouvoir en déguster 2000 !! Comme ce message qui devrait être le 2000ème !! Bravo à tous !!
véronique
18/01/2008, 12:52
allez avoue papounet, tu le guettais............
papounet
18/01/2008, 13:20
Je ne le guettais pas, je ne voulais pas le rater... nuances !! Bon, et tes arbres ?
véronique
18/01/2008, 13:31
je ne suis pas en altitude - il y a bien dans le jardin d'à coté un pommier (d'ornement je crois) -
rectification : ils ont été planté en 2000
le cerisier donne 6 cerises par an depuis 3 ans (j'ai à peine le temps de les regarder rougir que les oiseaux les mangent !)
le prunier donne une cinquantaine de prunes ttes petites qui ne se développent pas et qui finissent par tomber.
comme je te le disais, ils ne voient pas le soleil et sont sur un secteur très humide - ceci à cause d'une haie de résineux gigantesques + de 10 m de haut (on dirait des tuyas à leur feuillage - mais est ce que des tuyas peuvent être si haut ?)
Les cerisiers achetés donnent mal dans le coin, mieux vaut greffer une espèce acclimatée.
Le prunier normalement aime la pierre...le mien donne à foison!
J'en ai aussi un vers une pêcherie, mais il donne peu...
papounet
18/01/2008, 13:41
Tu as certainement là, une des raisons du rachitisme de tes fruitiers, les résineux ont dû former un véritable réseaux de racines qui appauvrissent le sol en "pompant" tout le substrat et étouffent les autres systèmes de racines !
papounet
18/01/2008, 13:47
Jack, si Véronique a acheté ses arbres chez un pépiniériste consciencieux, il n'a pas manqué de lui fournir une espèce acclimatée et prodiguer quelques bons conseils !
C'est vrai, les pruniers aiment bien les sols pierreux, il doivent y touver un apport de matière minérale.
véronique
18/01/2008, 13:49
d'accord ! le problème est que je ne peux pas (en tout cas rapidement) arracher tous ces arbres, alors nous allons les "décapiter" à 3 mètres de hauteur et couper ttes les branches inférieures (ce que nous avons d'ailleurs déjà commencé.......nous avons gagné 2m d'ensoleillement). ainsi nous aurons une haie de troncs.......mais cela ne règlera pas le problème des racines ! voilà pourquoi nous voulons acheter un broyeur.......entre autres.
papounet
18/01/2008, 14:05
Je te comprend bien, c'est à peu près certains que les résineux sont en cause ! le sol est jonché d'épines qui forme un véritable tapis interdisant à toutes formes de nutriments de pénétrer la terre et le sous-sol est saturé de racines ! Bon courage !
véronique
18/01/2008, 14:12
j'adore ton "bon courage" !!
crois-tu que si je gratte cette couche d'épines (qui est effectivement épaisse) et que je répande du compost et de la belle terre de jardin, cela pourrait arranger les choses ?
papounet
18/01/2008, 14:23
Hélas, j'en doute ! il faudrait pouvoir creuser et faire des apports dans le sous-sol, là où il y a plein de racines !!
véronique
18/01/2008, 14:25
je craignais cette réponse.........tant pis, je gagnerai au moins du soleil et peut être que j'aurai 12 cerises !
papounet
18/01/2008, 14:33
A deux, cela en fait six chacun !!
CITATION(papounet @ 18/01/2008, 13:47)

Jack, si Véronique a acheté ses arbres chez un pépiniériste consciencieux, il n'a pas manqué de lui fournir une espèce acclimatée et prodiguer quelques bons conseils !
1 règle: aller chercher soi-même chez son pépiniériste les arbres à planter (...)
CITATION(véronique @ 18/01/2008, 13:49)

alors nous allons les "décapiter" à 3 mètres de hauteur et couper ttes les branches inférieures
Dis donc c'est massacre à la tronçonneuse ton truc!
Je pense qu'il vaudrait mieux couper toutes branches inTérieures, et laisser celles qui vont vers l'extérieur. Tes arbres seront que plus beaux.
Mais bon, je ne suis pas calé en la matière, rien ne vaut un bon conseil de pro!
véronique
18/01/2008, 15:17
je l'ai acheté chez un professionnel et s'est même lui qui les a planté........par contre, aucun conseil !
oui, nous allons les décapiter et ne couper les branches que du coté du jardin - car ils sont trop énormes ! de deux choses l'une, ou ils survivent et il faudra recouper régulièrement les nouvelles pousses ou ils creveront et le travail sera moins dur !! leur hauteur nous pourri presque un quart de notre jardin, rien n'y pousse !
papounet
18/01/2008, 15:41
J'avais le même problème que toi. Sept conifères (Epicéas), 30 mètres de haut. Moins patient que toi, et devant l'ampleur du chantier, j'ai fait appel à un pépiniériste local qui a procédé par démontage, ensuite les branches ont été brûlées sur place et les sections de troncs évacués en décharge par ce professionnel avec un camion grue (la plupart des troncs faisaient plus d'un mètre de diamètre). Les souches sont toujours en place, les troncs ont été coupés à ras du sol. Il est impossible de déssoucher (où alors avec une pelleteuse) certains départs de racines sont plus gros qu'un bras d'homme !!
véronique
18/01/2008, 17:15
nous aussi on a en déjà enlevé une trentaine ! et tous seuls .......... une vraie folie
mais ceux là sont trop énormes et puis 10 ans se sont écoulés, alors on va bricoler et on verra bien !!
Ha oui, j'ai lu trop rapidement, tu parles des résineux. Oui, tu peux les élaguer sur 3m, ça leur fera de toutes façons du bien.
Perso, je les couperai carrément pour mettre des fruitiers.
Mais un conseil: mettez un max de compost dans le terrain, les résineux acidifient énormément un sol.
véronique
18/01/2008, 19:19
CITATION(Jack @ 18/01/2008, 18:44)

Perso, je les couperai carrément pour mettre des fruitiers.
un jour, peut-être............
Une asso intéressante trouvée par hasard:
"Les croqueurs de pommes"
identification, recherche, sauvegarde des anciennes variétés fruitières de pommes, de châtaignes, de poires, de cerises de la Région du Limousin
http://croqpomlim.free.fr/
papounet
23/01/2008, 16:21
Tout à fait, Jack, j'ai omis d'en parler ! Ils ont, ces croqueurs de pommes, une antenne en Creuse, à la mairie de Sainte-Feyre. C'est pour cela que s'y déroule la fête de la pomme tous les mois d'octobre. Je l'ai évoqué dans "connaître la Creuse" sous le titre "Sainte Feyre et la pomme", avec quelques photos prises lors de la dernière édition.
CITATION
j'ai omis d'en parler !
Impardonnable!!!!
papounet
23/01/2008, 16:28
Non,non... pas le fouet !!!!
Ben si...il n'y a que comme ça qu'on te fera aller droit, Papounet!
papounet
23/01/2008, 17:34
Encore un reportage TF1: sur les pommiers!
Série 'Les plantations' : les pommiers
Chaque année, à cette époque, des amateurs de pommes s'attachent à planter de nouveaux arbres et de nouvelles anciennes variétés. (Measnes - Creuse)
Reportage du 21 novembre 2006.
papounet
21/02/2008, 12:13
On dirait mon verger ! Mes pommiers sont plus vieux !!
Lorsque j'ai planté un cerisier et un autre pruniers, je n'ai rien mis au pied (engrais), la terre est belle, juste bien touiller la terre avec de l'eau de façon à former une gadoue onctueuse et de bien en badigeonner les racines avant de la enfoncer dedans et de reboucher.
véronique
21/02/2008, 12:21
faut-il oui ou non tasser avec le pieds ?
papounet
21/02/2008, 12:29
Oui, sans excès !
Après avoir creusé le trou, de l'eau, ensuite tu touilles pour former de la gadoue, tu enduits les racines, tu les plonges dans la gadoue, tu mets la terre, tu tasses sans excès, tu remets de la terre, tu formes une légère cuvette et tu verses un arrosoir d'eau !
véronique
21/02/2008, 12:41
tu me rassures........ j'ai tjrs tassé..............il y a qq temps j'ai entendu à la télé qu'il ne fallait surtout pas tasser.....j'ai trouvé ça bizarre..........peut-être était-ce pour une plantation particulière ?
papounet
21/02/2008, 13:00
Cela évite la formation de poches d'air préjudiciables aux racines (difficulté à reprendre et pourrissement).
Pas mal ces astuces!
J'ai appris hier qu'il y a des châtaigneraies en Corrèze qui sont traitées à en plus finir.
Il y a cependant des gens qui sont décidés de ne plus traiter. Résultat? Pas de châtaignes, maladies, etc.
Celui qui trouve pourquoi gagne 3 boules de glace!
véronique
03/06/2008, 20:43
pourquoi quoi ?
Pourquoi obligation de traiter.
véronique
03/06/2008, 20:46
parce qu'ils sont habitués......... ils ne fabriquent plus "d'anti-corps" !!
Bonsoir ! Est-ce que les lucanes et autres parasites, sans les traitements, sans les xilophénages, etc...n'attaquent-t-ils pas trop durement les fruitiers, donc ils dépérissent sans ces traitements et ne produisent rien ?
Les variétés de fruitiers choisis sont aussi très sensibles aux maladies, sont fragiles et tellement intoxiqués de produits chimiques à la base qu'ils ne sont plus capable de survivre sans.
Ma réponse à la question, c'est donc que ces arbres fruitiers ne peuvent survivre sans ces traitements chimiques car ils sont finalement issus d'un fort potentiel de processus technico-chimique.
Tu te rapproches bien, Alayn!
Mais quel est le remède "miracle"?
Bonsoir ! La délucanisation, le xilophénage à outrance, que sais-je... Les CRS autour des arbres fruitiers ! La brigade anti-destruction des fruitiers !
Tout ! arf ! Le maximum pour sauver les fruitiers ! Appelons Francis Lalanne, s'il le faut !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.