Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: La tapisserie en Creuse
Forums Creusois > Les forums du site > Connaître la Creuse
papounet
La fabrique de tapisseries dans la région creusoise remonte au moyen-âge. Dans le milieu du XVème siècle, des maîtres liciers flamands s'établissent en Haute-Marche, à Felletin et à Aubusson. Il semble bien que la théorie qui faisait remonter l'origine de cette industrie aux "Sarrasins" lors des invasions arabes du VIIIème siècle, soit définitivement abandonnée.

Dans ces deux sites, de petits ateliers familiaux tissent la laine sur des métiers de basse lice. A la fin du XVème siècle et au XVIème, les fabriques marchoises sont en plein essor.
Les guerres de religion ruinent Aubusson et Felletin qui sont prises, reprises, rançonnées tantôt par les Huguenots, tantôt par les Ligueurs. En 1598, Henri IV ramène le calme. S'appliquant à relever les manufactures, il avantage Aubusson en l'exemptant de la douane à l'entrée de Paris.
En 1601, un édit royal interdit l'importation en France de tapisseries comportant "des personnages, boccages et verdures". Ainsi, débarassée de la concurrence flamande, Aubusson retrouve une forte activité, 2000 ouvriers travaillent dans ses ateliers.

En juillet 1665, Aubusson est érigée en "manufacture royale". Mais, une crise secoue Aubusson en 1685 : la révocation de l'édit de Nantes chasse les Calvinistes nombreux dans les métiers du textile : 200 liciers quittent la région. Ils vont s'installer en Allemagne, tandis que les établissements creusois ferment entre 1694 et 1699.

En 1735, Felletin est érigée en "manufacture royale", ses fabrications sont en fait passées sous le contrôle de celles d'Aubusson, au point, dit-on, que les tapisseries de Felletin sont achetées par des marchands d'Aubusson qui substituent le liséré bleu, marque d'Aubusson, au liséré brun, marque de Felletin.

Cliquez pour voir le fichier joint
Pierre l'Ermite devant le conseil des barons. Atelier marchois du XVIIème siècle (2,77m x 3,60m). Collection du Musée départemental de la tapisseire d'Aubusson-Felletin.

A la Révolution, la plupart des ateliers ferment. Après une lente décadence au XIVème siècle, le déclin s'accélère au début du XXème siècle. Il faudra attendre les années trente pour qu'un véritable renouveau s'opère grâce à Jean Lurçat (décédé en 1966) et son équipe.

L'année 1989 aura vu aboutir un projet d'une exceptionnelle ampleur : celui de la "Suite des droits de l'homme", sept tapisseries d'une superficie totale de 132 mètres carrés ont été réalisées sur des cartons (dessin et coloris servant de modèle à la réalisation) de Richard Texier portant le renom d'Aubusson.

Jeu de Colin Maillard, tapisserie d'Aubuson XVIIIème siècle, laine et soie (2,45m x 2,15m). Galerie Robert Four, Paris.

Manufacture d'Aubusson Robert Four. D'après le "Toucan au ventre rouge" d'Alain Thomas.

L'exemple de Jean Lurçat attira vers la tapisserie nombre d'artistes, parmi lesquels, Bazaine, Brayer, De Chirico, Cocteau, Dali, Dufy, Max Ernst, Le Corbusier, Fernand Léger, Picasso, Pignon, Zadkine...
Jack
Dire que l'on a failli oublier de parler de nos tapisseries! rolleyes.gif

Il y a quelque chose d'important à préciser: il existe du moderne en tapisserie d'Aubusson! Je le précise car on a toujours à l'esprit la dame à la licorne ou des tapisseries du style des années 70...
Aubusson en n'est pas forcément resté à ce stade!
Il s'est créé des tapisseries d'un autre style, en voici quelques unes que j'avais photographié en 99 dans la galerie Marianne Caron:

Ce serait bien qu'il y ai enfin un nouveau style Aubusson, je trouve que les créateurs se reposent un peu trop sur leurs lauriers...mais ce n'est qu'un avis personnel basé sur mes goûts... wink.gif

véronique
c'est vrai que ce serait bien que l'on nous présente des tapisseries différentes .......... j'avoue ne pas être très sensible "aux anciennes".
de toutes celles que vous venez de nous présenter c'est le toucan que je préfère...........
Mimi
L'été dernier, à la maison du Tapissier à Aubusson, un lissier faisait un toucan. Je suis également admirative de ce genre de confection. Comme Véronique, j'apprécie moins les anciennes tapisseries.
Jack
En voici une que j'avais trouvé sur Ebay, pas chère...signée Raymond Poulet. Evidemment pas de certificat donc une copie probablement (du coup je ne l'ai pas prise). En tout cas je la trouvais pas mal...plus dans mes goûts:

Un site où il y a quelques contemporaines que j'aime bien:
http://site.voila.fr/aubusson_tapisserie/
Jack
La tapisserie d'Aubusson selon L'UNESCO.
Inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Tradition pluriséculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse (France). Cet artisanat produit des tentures généralement de grande taille destinées à orner des murs, mais aussi des tapis et des pièces de mobilier. La tapisserie d’Aubusson s’appuie sur une image de tout style artistique, préparée sur un carton par un peintre cartonnier. Le tissage est effectué manuellement par un lissier sur un métier à tisser placé à l’horizontale, sur l’envers de la tapisserie, à partir de laines teintes artisanalement sur place. Ce procédé exigeant implique un temps de réalisation et un coût importants. Les tapisseries d’Aubusson sont une référence dans le monde entier, au point qu’« Aubusson » est devenu un nom commun dans certaines langues. La production de tapisseries à Aubusson et à Felletin fait vivre trois petites entreprises et une dizaine d’artisans lissiers indépendants, suscitant une activité induite significative (production de laine et filature, commerce, produits dérivés, musée, expositions et tourisme). Pour stabiliser le niveau d’activité et éviter la rupture de la chaîne de transmission, il est nécessaire d’intéresser les jeunes générations et de promouvoir ce patrimoine.

Source

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.