Francis CABREL est né le 23 novembre à Astaffort près d'Agen. Il naît dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier et d'une mère caissière.
Adolescent timide, c'est en écoutant Bob DYLAN et son célèbre morceau "Like A Rolling Stone" qu'il s'initie à la guitare qu'il a reçue de son oncle et compose ses premières chansons. Grâce à sa guitare offerte par son oncle Freddy, il entrevoit un antidote à sa timidité.
A 16 ans, il se sent déjà l'âme d'un vrai musicien et chante les chansons de Neil YOUNG, Leonard COHEN et évidemment Bob DYLAN, apprenant ainsi l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres.
Renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe "Ray Frank et les Jazzmens", devenu ensuite "les Gaulois" à cause des moustaches de chacun de ses membres. En effet, à cette époque, Francis CABREL arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches. Il monte plusieurs groupes avec Jean-Marc PERNON à la guitare.
En 1974, il participe à un concours de chansons de Sud Radio durant lequel se succèdent des candidats devant un jury composé entre autres de Daniel et Richard SEFF. Sa chanson "Petite Marie" dédiée à sa femme Mariette lui permet de gagner le concours et lui ouvre les portes de la firme CBS.
En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque "Les Murs de Poussière" mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de "Petite Marie" du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Francis CABREL aujourd'hui).
Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant 1 mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978.
Photo: La pochette de l'album "Les Chemins de Traverse" où se trouve son méga tube "Je L'Aime A Mourir" (1979)
Ensuite, en 1980, sort l'album "Fragile" dont voici la pochette:
Et puis en 1981, c'est "Carte Postale"...
papounet
07/03/2008, 19:06
Très bien, j'aime bien l'homme discret et ses superbes mélodies...
En 1983, ce sera "Quelqu'un de l'intérieur" et en 1985 "Photos de Voyages".
Ensuite, les sorties des albums suivants seront espacés de 4/5 ans, constituant des évènements à chaque fois.
En 1989, c'est "Sarbacane" qui est dans les bacs. Voici la pochette:
5 ans plus tard donc, en 1994, on a droit à "Samedi Soir sur la Terre", album français à ce jour le plus vendu, tous artistes confondus ! La chanson "La Corrida" y est certainement pour quelque chose...
Voici la pochette:
En 1999, on se retrouve avec "Hors Saison". Chaque sortie d'album reste un évènement.
Voici la pochette:
Et puis ce sera "Les Beaux Dégâts" sorti en 2004 et le prochain doit sortir le 31 Mars 2008, donc, un peu de patience, c'est pour bientôt !). Il s'appelera "Des Roses et des Orties".
N'oublions les albums en public de Francis CABREL:
-1984: Cabrel public
-1991: D'une Ombre à l'autre
-2000: Double Tour
-2005: La Tournée des Bodegas
Ainsi que les compilations:
-1987: Cabrel 77/87
-2007: L'Essentiel 1977/2007
Francis CABREL collectionne les guitares (50 !) sans compter ses guitares de scène qu'il fait construire par des luthiers.
Il a également écrit pour Rose LAURENS (Quand tu pars) en 1986 ; et puis pour Isabelle BOULAY ou encore MAURANE.
Merci Francis !
véronique
07/03/2008, 19:37
c'est fou, voici un artiste que je n'ai jamais vu en concert, de qui je ne possède aucun disque et pourtant j'ai l'impression de connaitre "toutes" ses chansons ! ou en tous cas, tous ses succès......... et il y en a !!
Bonsoir ! Merci Papounet ! Francis Cabrel est dans mon top 20. Je connais bien Astaffort, son petit village très sympathique en dessous d'Agen. Une salle de spectacle y a été construite grâce à lui. Très discret, on peut néanmoins des fois le croiser au bistrot du coin...
Je l'ai raté de peu la dernière fois que j'y suis passé. Dommage !
Boudiou ! J'y crois pas, Véronique ! T'as aucun album de lui ! ? Je les ais tous ! Incontournable ! Des tubes, çà y'en a, c'est clair ! Quasiment toutes sont des tubes, non ? Bien difficile de dire, celle-là est mieux que celle-ci..."Petite Marie" ; "Je L'Aime A Mourir" ; "Ma ville" ; "Elle Ecoute Pousser Les Fleurs" ; "Leyla" ; "Encore et Encore"... toutes ! toutes !
Non, franchement, rien qu'à la guitare, c'est un maître pour moi. Au même titre que Maxime Le Forestier. J'ai fait mes premières armes grâce à eux. Des armes en chansons, bien sûr !
papounet
07/03/2008, 19:57
véronique
07/03/2008, 20:02
c'est vrai même moi j'y crois pas........... bon, je rectifie......... j'ai un coffret avec ses anciennes chansons.......
(derrière "on" me dit : Ah, ça fait plaisir...)........ va falloir que je le ressorte !
mais je te les chante, si tu veux :
Petite marie, je me bats pour toi, pour que dans dix mille ans de ça, on se retrouve à l'abri ...........
Moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui, je suis le gardien du sommeil de ses nuits, je l'aime à mourir........
etc...........
non, j'aime cet artiste, ça c'est sur ! et je crois qu'il doit faire partie du top ten des français;
papounet
07/03/2008, 20:25
Un troubadour des temps modernes !!
Voui ! J'ai failli le mettre dans mon top 10 mais il y en a d'autres aussi donc j'ai laissé un peu de marge...mais peut-être qu'il y est...
Je le redis: "Samedi Soir Sur La Terre" est l'album français qui s'est le plus vendu ! Même Johnny est battu !
Encore merci à toi Papounet pour les vidéos, c'est génial ! "L'encre de tes Yeux", boudiou ! J'en ai encore les bouts des doigts qui ont mal ! "C'est Ecrit" (album "Sarbacane") Purée, j'ai jamais réussi à trouver les bons accords ! Fa dièse mineur et puis...piou piou....
Francis Cabrel c'est de la balle. Point-barre ! "Il faudra leur dire..." ; "Encore et Encore..."
véronique
07/03/2008, 20:43
merci papounet ! j'ai mon andouille de fiston qui en entendant "l'encre de tes yeux", me dit : Ah ! c'est la grand-mère à moustaches ! sont c--- ces jeunes !!
en attendant il y sera ce soir aux Restau.
papounet
07/03/2008, 20:46
Il regarde Les Guignols ton fils, Véronique, c'est pour cà. Ils l'appellent comme çà là-bas.
Je préfère "La cabane au fond du jardin" de Laurent Gerra en style de pastiche...
papounet
08/03/2008, 07:51
ARF ! Ah ! Je l'aime bien, cette imitation de Cabrel !
Pourtant moi qui croyais titiller Alayn...

En fait c'est Papounet qui a encore trinqué!
papounet
08/03/2008, 17:38
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.