Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Belle A Tuer
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
Alayn
BELLE A TUER de Sylvie GRANOTIER. Albin Michel. 2006.

Résumé: Week-end de la Toussaint. Pierre Mangin, commissaire à la PJ quitte Paris pour quelques vacances improvisées à la campagne, endroit qu'en bon urbain, il redoute parmi tout. Il prend quelques jours de RTT pour rejoindre de vieux amis qu'il voit épisodiquement et débarque chez Robert et Anne-Marie, dans "le trou du cul du monde", la Creuse: "Il fallait voir le bon côté des choses. J'allais m'ennuyer à périr, ce qui me reposerait, je ferais plaisir à des amis chers en évoquant les souvenirs réinventés d'un temps qui ne m'avait laissé aucune nostalgie, et je ferais de la marche forcée, histoire de retrouver une tonicité musculaire en perdition."

Tout se passe plus ou moins bien, entre le couple qui se délite, le fils qui ne l'apprécie pas plus que çà, le temps qui n'est pas au rendez-vous, et Ariane, une bibliothécaire amie de ses amis, qui l'intrigue et l'envoûte. Bibliothécaire qui va d'ailleurs rapidement se retrouver au coeur de ses préoccupations sentimentales mais surtout de flic: le commandant Mercure, un collègue du cru, lui demande conseil sur une affaire qui lui tient particulièrement à coeur: 4 jeunes auto-stoppeurs retrouvés morts dans des circonstances plus ou moins identiques...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la jeune Ariane pourrait être suspecte. Entre son coeur, sa raison, ses raisons et déraisons, Mangin ne va pas avoir des vacances reposantes...

Avis libraire: Depuis "Double Jeu" en 2002, qui marquait son entrée chez Albin Michel, Sylvie Granotier a franchi un cap et ses livres sont excellents. Celui-ci l'est encore plus que les 2 précédents. Des personnages extrèmement travaillés, un Mangin en proie à ses contradictions qui ne sait pas précisément ce qu'il cherche ("Vous savez Mangin, ce qui m'intrigue, c'est vous. Qu'est-ce que vous cherchez au juste ? C'est çà votre rapport aux femmes ? Etre le chat et les transformer en souris ? C'est plus que de la déformation professionnelle. C'est de la pathologie.")
Une sourde ambiance de famille à la Chabrol, une vie à la campagne bien loin d'être tranquille... Tout est parfaitement traité, l'histoire enrobe le lecteur qui ne sait que penser de la position du flic, qui doute de la culpabilité d'Ariane tantôt fragile, tantôt sure d'elle-même... La fin est redoutable.... C'est un des meilleurs livres de ce début d'année.

Nota d'Alayn: l'action se situe du côté d'Aubusson. Ariane, la bibliothécaire, travaille à Aubusson. Le flic Mangin mène l'enquête dans les environs et va boire des coups au Lion d'Or... Guéret y est décrit comme affreux avec ses ronds-points... On se promène sur les petites routes creusoises pluvieuses...
Jean-Noël m'avait dit que ce bouquin à sa sortie n'avait pas plu à tous les habitants(tes) d'Aubusson car certaines ou certains avaient cru s'y reconnaître...
dom
smile.gif merci Alayn
j'adore la lecture et surtout les policiers je pense me l'offrir prochainement
si tu as d'autres titres à suggérer....j'en serai ravie.
Frédéric
Trés bon ouvrage, bien écrit dans dans des lieux que nous connaissons bien. J'avais rafler le dernier ex de la Licorne cet été. Il est vrai qu'il y a eu quelques remous et que certaines personnes ont cru se reconnaître. PEut-être l'auteur a t'elle quelques coptes à régler ???? blink.gif
véronique
pour info :

"je ne suis pas" très roman noir, mais hier par curiosité et un peu par désespoir (pas trouvé d'autres bouquins), j'ai chercher ce livre. Il est disponible à la fnac, au prix de 17 euros.
Alayn
Bonjour ! Ben, y'a tout les Agatha Christie mais elle parle pas de la Creuse !
Sinon, dans le genre policier ou romans noirs, je conseille entre autres des auteurs comme Frédéric H. Fajardie, Didier Daenninck...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.