Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les révoltés d'Ajain
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
papounet
Le 30 octobre dernier, a eu lieu l'inauguration de la plaque commémorative "les Révoltés d'Ajain". Cette plaque est apposée sur un mur rue Franklin Roosevelt près de l'intersection avec l'avenue Pasteur à Guéret. A l'endroit précis où les seize creusois furent fusillés.

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Mais qui étaient-ils ? Quel est ce drame ?

Voici un livre qui décortique les tenants et aboutissants du drame.

En juin 1848, les paysans des communes d'Ajain, Pionnat et Ladapeyre marchent sur Guéret. Ils veulent délivrer leurs camarades jeté en prison pour s'être élevés contre l'impôt que la toute nouvelle République vient de voter. L'affrontement avec la Garde nationale aux portes de la ville tourne à la tragédie.
A partir de cet événement historique, Michèle Laforest brosse une grnde fresque qui se nourrit des vérités du terroir.

"Les Révoltés d'Ajain"
De Michèle Laforest aux Editions Albin Michel, 2000

Un ouvrage de 270 pages, prix : 15 ¤
Alayn
Bonjour ! J'espère que Papounet ne m'en voudra pas de "relever" 1 de ses fautes de frappe: il s'agit de LADAPEYRE et non pas LADEYRE.
Pour le reste, cette histoire est lamentable et l'on voit bien là toute la cruauté de la piétaille étatiste n'hésitant pas à tuer des pauvres paysans pour quelques centimes. A Ajain, cette histoire a marqué profondément certaines familles qui en parlent et en pleurent encore aujourd'hui.
Tous à vos fourches !
papounet
C'est rectifié wink.gif
mowgly
Bonjour,
Serait-ce un vent de révolte communard qui soit arrivé si loin?...
Alayn
Bonjour ! Non, pas vraiment car cette "révolte" se passait en 1848 alors que le mouvement communard (Commune de Paris) se déroula en 1871.

C'était plutôt un soulèvement paysan qui refusait de payer un nouvel impôt...
mowgly
Ouais!!! Excuse, ça m'arrive parfois d'inverser 1848 et 1871, bien que c'est deux dates n'aient rien à voir, elles sont souvent mises en rapprochement.
Les facteurs sont multiples mais c'est bien une crise économique, morale et politique qui sévit dans le pays en 1841. Et encore des répressions militaires sur le peuple...
Alayn
Salut ! Oui, d'ailleurs, on peut trouver quelques points communs entre ces 2 dates: chute du système "monarchique" et affirmation du républicanisme...

Ensuite, il est bien rare effectivement que la soldatesque est retournée ses armes contre les pouvoirs en place... mais c'est arrivé... En 1848, c'est la Garde Nationale qui fraternise avec le peuple assez massivement, de même en 1871 contre les Versaillais et Thiers.

La plupart du temps, le bras armé de l'Etat ou du pouvoir a toujours réprimé les révoltés, les contestataires, les révolutionnaires, etc...
Alayn
Bonsoir ! Je viens de finir la lecture du livre présenté par Papounet: "Les Révoltés d'Ajain" de Michèle Laforest.
Très bon bouquin ! A peine romancé, il retrace bien comment et très précisément comment s'est déroulé cette révolte.

Un extrait de la 4ième de couv' (en fait la partie que n'a pas mentionné Papounet):
"En redonnant vie à tous ces anonymes et à des mouvements populaires qui n'ont en rien perdu de leur actualité et de leur symbolique, c'est l'universel de la révolte paysanne, le mécontentement des campagnes, l'injustice sociale, l'incompréhension entre ruraux et citadins, que l'auteur dépeint avec un souffle et une passion qui confèrent aux "Révoltés d'Ajain" une portée si prenante".

J'ai cru comprendre aussi que l'auteur de ce livre, Michèle Laforest, était une connaissance de Podcol...

Photo: la couv' du livre. Tableau de Jules Breton "Le rappel des glaneuses". 1859.
véronique
cher ce bouquin ?
podcol
Je l'ai, je l'ai mais je l'ai pas lu... pas le temps, enfin du moins pas pris le temps (le mien a encore le prix en F: 98,00F).
véronique
98 F..........pfuuuuuuuuu, ça fait environ 15 euros........ je vais de ce pas sur le site de la fnac........ je reviens vous dire s'il existe en poche !
véronique
14.16¤.......et vue la date d'édition 03/2000..........ils n'ont certainement pas l'intention de l'éditer en poche !

alaynnnnnnnnn, tu me le prêtes, s'te plait ??
Alayn
Bonsoir ! Ouais c'est faisable bien qu'il ne soit pas à moi et que je l'ai emprunté à la biblio de Châtelus ! (arf !)

Ca se lit assez vite et la biblio de Châtelus peut poireauter un certain temps... Je te le files le prochain coup qu'on se voit.
véronique
super ! merci......... je le lirai immédiatement afin de te le rendre rapidement.
véronique
CITATION(véronique @ 01/07/2009, 18:43) *
super ! merci......... je le lirai immédiatement afin de te le rendre rapidement.

je n'ai qu'une parole ! je l'ai fini hier soir....... ça se boit comme du petit lait !
historiquement au plus près de la vérité et pourtant aussi fluide qu'un roman........
Alayn
Bonsoir ! Waou ! Je l'ai dévoré en 2 jours aussi.
Alors, sur le fond, t'en pense quoi ?

(Bien sûr, quand on connaît les lieux décrits -Ajain, Ladapeyre, Pionnat, Moulantiers, Guéret, Le Pont-à-la-Dauge-, etc..., c'est encore plus captivant !...) On voit exactement comment çà s'est passé, etc...
véronique
l'orgueil, la bêtise et la peur........ peuvent faire bcp de mal !
la naïveté et l'ignorance peuvent conduire "droit dans le mur"........

sur le fond, ben c'est tjrs la même histoire........ les petits contre le pouvoir ........ le pot de terre contre le pot de fer !

Alayn
Bonsoir ! Voui. Cette histoire (vraie !) est vraiment poignante.
On y voit bien l'arrogance de ces soldats, valets serviles de l'Etat, tuer des pauvres paysans.
Juste parce qu'ils refusaient de payer 45 centimes.
Révoltant, vraiment !

C'était en 1848, les débuts de la République. Pas glorieux pour un début...
Et bien sûr, suite à ces évènements tragiques, la Creuse a voté en masse ensuite pour la réaction (l'autre camp, pas plus glorieux du reste...) incarnée par Napoléon III.

Une belle leçon d'histoire.
véronique
CITATION(Alayn @ 15/07/2009, 03:16) *
Bonsoir ! Voui. Cette histoire (vraie !) est vraiment poignante.
On y voit bien l'arrogance de ces soldats, valets serviles de l'Etat, tuer des pauvres paysans.

et la bêtise des notables..... leur peur aussi, qui leur font prendre les mauvaises décisions........ leur mépris des petites gens......... et leur méconnaissance du monde paysans (qui étaient tout de même la majorité des français de l'époque) est totalement incroyable........ mais cela me rappelle quelque chose de très actuel ! dry.gif
Alayn
Bonsoir ! Voui, exactement ! C'est toujours pareil, çà n'a pas guère changé.
Cette soldatesque aveugle au service du pouvoir (on appelle çà CRS aujourd'hui) matraquant et flash-ballisant les gens...

Soutenue par ces notables veules...
Mais boudiou, où c'est que j'ai mis ma fourche ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.