L'émission "Empreintes" diffusée ce dimanche matin sur France 5, était consacré à Axel Kahn, généticien, directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique.

Parmi ses nombreux livres, je vous recommande la lecture de "Raisonnable et humain ?" qui est une merveilleuses histoire d'humanisme, plus que jamais d'actualité.

"A sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "soit raisonnable et humain !" C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. Quelles sont les choses nécessaires, et au nom de quoi le sont-elles? Que signifie être raisonnable, quelle est la source de la raison ? Comment pourrait-on ne pas être humain quand on est un homme, et comment devrait-on l'être ? Suis-je raisonnable et humain ?"

L'homme réve de posséder tous les pouvoirs, de dominer la nature, à commencer par la sienne. Il y parvient presque. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant "raisonnable et humain" ?

Axel Kahn s'arme de tous les ouils théoriques - génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie - pour confronter ses actes au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s'interroge sur l'homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.

Axel Kahn prouve encore une fois par ce nouvel essai lumineux, qu'il est possible d'être à la fois érudit et accessible.

Cliquez pour voir le fichier joint

"Raisonnable et humain ?"
D'Axel Kahn chez NIL Editions, 2004

Ouvrage de 315 pages, prix : 19 ¤.