Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle et Square des petites lunes
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
mowgly
Yo!
Dans la revue Politis de cette semaine (du 6 au 12 Mars 2008 / N°992), Bernard Langlois (encore un creusois!) dans son bloc-notes habituel présente deux ouvrages:

"spécial copinage pour les livres de deux copains creusois (pas de ma faute si j'ai des amis talentueux !). De Jeaun-Marie Chevrier, Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle : la soixantaine, médecin, Maximilien ne se fait guère d'illusions quand son confrère radiologue lui découvre deux tâches sombres aux poumons. Il va refuser la chimio et faire le choix d'attendre la mort, quitte à l'aider un peu quand le moment sera venu, dans la maison qu'il vient de faire construire dans les monts proches de Guéret, sa région d'origine. La vie va lui faire le beau cadeau d'un dernier amour, Anna, et "la compagnie d'un dieu", une antique statuette de Mercure découverte au fond du jardin lors de l'arrache de souches de chênes. Roman grave sans jamais être morbide, et d'une langue superbe

Très différent, moins maîtrisé, mais qui se laisse lire sans déplaisir, ce Square des petites lunes où fut retrouvé, lors de la grande canicule de l'été 2003, le corps de Roger Rivas : un de ces 66 morts "non-réclamés" dont les journaux publient la liste macabre. Le héros de Daniel Taboury est journaliste dans une station régionale de Radio France, en Limousin. Lui aussi s'appelle Rivas, Luc Rivas. Ce mort parisien, son homonyme, se pourrait-il qu'il soit cet oncle disparu qu'il n'a jamais connu, ce secret de famille enfoui dont on a tout oublié au village de son enfance ? Luc va mener l'enquête, percer le mystère, éviter au défunt le carré des indigents et même, pourquoi pas ?, au fil de sa quête improbable, trouver l'amour !

Elle est pas belle, la vie en Creuse ?"

Ce qui est drôle c'est qu'en plus Taboury était mon prof de français en Seconde au Lycée agricole d'Ahun !!!
papounet
Parfait, mowgly... la revue "Politis" est très intérressante à lire et notamment les billets de Bernard Langlois (eh oui, encore un Creusois !)

Daniel Taboury reste un grand spécialiste de la pêche à l'ultra-léger, il a d'ailleurs écrit plusieurs livres sur le sujet et sur la pratique de la pêche en Creuse.

Je ne connais pas ces deux livres, je vais tâcher de me les procurer et de les lire !

Si, si... elle est belle la vie en Creuse !
véronique
merci mowgly...........

ok papounet, tu les lis......... et tu nous en parle !

bien sur qu'elle est belle la vie en creuse ...........
Alayn
Bonjour ! Intéressant, merci Mowgly.
Je connais également un Bernard Langlois (est-ce le même ?) qui écrit dans le Monde Libertaire et a écrit également "le traité des arrêtés" ou "Que faire face à la police ?". Peut-être qu'il écrit aussi dans Politis...Il est me semble-t-il écrivain et avocat...
papounet
Je dois avoir conservé plusieurs numéros de Politis, je vais regarder si je peux mieux te situer Bernard Langlois.
papounet
Je ne pense pas que ce soit le même...

Bernard Langlois est journaliste altermondialiste français.

Il est reporter/présentateur radio à Europe1 (1968/70), présentateur du JT de la nuit à TF1 (ORTF de 1971 à 1972), rédacteur-en-chef de "Tribune socialiste", hebdo du PSU (1972/74), journaliste "free-lance" (1975/77) puis éditorialiste au Matin de Paris (1977/81).

C'est en 1981 qu'il devient présentateur du JT d'Antenne 2-midi, jusqu'au 14 septembre 1982, où il est licencié pour avoir qualifié le décès de Grace de Monaco "d'histoire de royaume d'opérette sur un caillou cossu" moins important que celui, survenu le même jour, du président libanais Bashir Gemayel.

Il est ensuite producteur et animateur de l'émission Résistance d'Antenne 2 (1983/86) puis fondateur, en 1988, de l'hebdomadaire "Politis" (gauche anti-libérale) dont il est le directeur de publication jusqu'en 1999 (c'est Denis Sieffert qui lui succède). Il retourne dans sa Creuse natale et continue d'écrire des billets d'humeur dans "Politis".

Spécialiste des rapports Nord-Sud, Bernard Langlois est également fondateur de l'association ATTAC.
papounet
Pour illustrer la présentation de mowgly...

Cliquez pour voir le fichier joint

Y'a plus qu'à...
véronique
cette photo veut donc dire que tu as acheté ce livre conseillé par mowgly ?
Jack
A priori...oui!
Alayn
Bonsoir ! Non, j'ai vérifié, c'est pas le même Bernard Langlois. Désoled !
papounet
Bonjour à tous,

Oui, Alayn, il me semblait bien que ce n'était pas le même Bernard Langlois...

En ce qui concerne le livre de Daniel Taboury, effectivement, il fait partie de ma dernière moisson de livres à lire !
véronique
bon, ba alors on attend le pitch.........

dis moi papounet, tu ne serais pas atteint par le syndrome du "Creuse Blues" ........ période de "petite dépression" survenant au retour d'un séjour en creuse ............... par hasard ? tu es là, mais pas vraiment là, je t'imagine errant de pièce en pièce, le coeur lourd et l'oeil humide............
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.