Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Phalanges de l'Ordre Noir
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
Alayn
de Pierre Christin et Enki Bilal. 1979. 80 pages. Chez Humanoïdes Associés puis chez Dargaud.

En plein hiver, un petit village de la province d'Aragon, en Espagne, est entièrement détruit et ses habitants assassinés. La tuerie est revendiquée par les "Phalanges de l'Ordre Noir" au nom des "valeurs de l'Occident chrétien". Jefferson B. Pritchard, journaliste au Daily Telegraph de Londres et ancien de la XVe Brigade internationale reconnaît parmi les membres du commando les ennemis qu'il a combattu pendant le guerre d'Espagne.

Le journaliste contacte ses anciens camarades et c'est une troupe d'une dizaine de personnes qui va donner la chasse aux phalangistes. D'assassinats en fusillades et en attentats, on assiste à une chasse à l'homme dans une partie de l'Europe, avec des pertes dans chaque camp.

Finalement, le groupuscule fasciste est localisé dans une ferme du plateau de Millevaches, l'assaut est un massacre total. Seul rescapé, Pritchard qui se réfugie dans une île des Hébrides.

Enki BILAL: Né à Belgrade en 1951, il vit à Paris depuis 1960. En 1972, ses premières histoires courtes paraissent dans "Pilote". 3 ans plus tard, sur des scénarios de Pierre Christin, il commence un cycle de paraboles politiques: "La Croisière des Oubliés" ; "Le Vaisseau de Pierre" ; "La Ville qui n'existait pas" ; "Les Phalanges de l'Ordre Noir" ; "Partie de Chasse".
En 1980, il signe le premier volet d'un cycle personnel: "La Foire aux Immortels", suivi de "La Femme Piège".
En 1982, il réalise un port-folio sur le mur de Berlin. Illustrateur (couvertures de livres, affiches de cinéma), il collabore aux films "La Vie est un Roman" d'Alain Resnais, et "The Keep" de Michael Mann.
En 1989, il met en scène son premier film, "Bunker Palace Hotel", avec Pierre Christin comme co-scénariste.

Pierre CHRISTIN: Né en 1938. Professeur de journalisme à l'Université de Bordeaux, il est écrivain et scénariste de nombreux albums de bande dessinée.
véronique
une B.D "politique" ......... ça ne pouvait être qu'Alayn qui nous la présente !!

je l'ai déjà croisée dans les bacs......... mais c'est un peu trop sombre pour moi ! malgré tout, je connais "Mr Bilal" , un grand de la B.D.
Alayn
Bonsoir ! Oui, je l'adore et puis il y a une partie qui se passe en Creuse ! J'aime bien les BD et celles de Christin et de Bilal sont vraiment bien ! Cà peut sembler un peu trash, c'est juste réaliste.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.