Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: La chair des étoiles
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
papounet
"Je leur ai donné un agneau, ils m'ont rendu un loup"


Automne 1917. A la Viletelle, village creusois, Anna dit adieu à Pierre, rappelé au front après une semaine de permission. Elle a le coeur amer, Anna. Avant la guerre, Pierre était un époux aimant et attentif. Et c'est un inconnu qui lui est revenu. Un homme dur, aux gestes blessants. La violence est entrée dans leur intimité, laissant la jeune femme face à une désespérante interrogation.

Quelques semaines plus tard, Anna part pour Saint-Etienne, où elle trouve un emploi de munitionnette. Durement exploitée, obsédée par Pierre, Anna dépérit au point de vouloir mourir. Simon, un jeune juif rescapé d'un camp de prisonniers en Allemagne, la sauve. La passion les réunit. Anna a vingt ans, elle est amoureuse et se croit maîtresse de son existence. Mais c'est oublier qu'en temps de guerre les femmes mariées ne disposent pas d'elles-mêmes. Leurs corps appartient à la Nation. Dénoncée, elle est incarcérée pour adultère.

Cette descente aux enfers est pour Anna le début d'une reconstruction. Ayant tout perdu, ellle est libre.

Ce dernier livre de Jean-Guy Soumy, le creusois de l'école de Brive, est dédié à son grand-père, soldat de la Grande guerre.


"La Chair des étoiles"
De Jean-Guy Soumy, aux éditions Robert Laffont, 2008.

Cliquez pour voir le fichier joint
Alayn
Bonsoir ! Il a l'air pas mal ce bouquin ! Merci pour l'info, Papounet.

A signaler d'ailleurs qu'une plaque en honneur des réfractaires à la guerre d'Algérie a été apposée à La Villetelle (juste derrière la mairie) il y a quelques années. (La femme de La Bollardière était même marraine de cette action).
véronique
j'ai lu qq bouquins de cet auteur.......... et j'ai bien aimés !

j'attendrai que celui-ci sorte "en poche" avant de l'acheter !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.