Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le Groupement des bataillons Anne
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
papounet
La "Petite Russie" disaient entre eux les sodats allemands qui revenaient du front de l'Est pour participer à l'occupation de la France, en désignant la R. 5. Cette région 5 comprenait le sud du Berry, la marche du Limousin, une partie du Poitou, le Périgord, le Quercy.

Cette région est géographiquement très variée. Elle comprend une série de plateaux de natures géologiques différentes. Les groupes de résistants se dissimulaient sur les plateaux granitiques. Les premiers plateaux de roches anciennes d'une altitude de 450 mètres en moyenne tombent à pic sur le pays de Brive. Après Tulle et ce que les géographes appellent la faille d'Argentat, le second plateau, celui de Gimel, s'élève à 650 mètres. Ensuite, le troisième plateau, le plus élevé, culmine à 978 mètres. C'est le plateau de Millevaches et les Monédières dont les croupes arrondies s'aperçoivent à soixante kilomètres à la ronde. A mesure que l'on monte, la température devient plus rude (jusqu'à - 30°C). Autrefois, le plateau était, paraît-il, couvert de forêts, mais Jules César les aurait brûlées pour en chasser les résistants gaulois !

Tel fut le terrain d'élection pour la lutte contre l'occupant. Tel fut une partie du champ d'action de la Résistance en Creuse.

"... En juillet-août 1943, Maldant Alfred, de Fresselines, officier de réserve, est nommé chef de secteur de l'AS pour la Région nord de la Creuse, avec le grade fictif de chef de Bataillon. Renaud Victor devient son officier de liaison. Rosier, Bonhème, Givernaud, Dhéron, Poitrenaud, Lalande, Pézant, ect. deviennent les principaux chefs et les meilleurs recruteurs. Le Bataillon Anne est né officiellement... En janvier 1944, 700 volontaires environ ont donné leur adhésion. Fin avril, le commandant Maldant reçoit et héberge une Commission alliée (Réseau Buckmaster)... Le Groupement des Bataillons Anne sera armé par elle et pourra en recevoir des ordres transmis de Londres..."

Sur la base des Archives de la Formation dont il est question en titre, seuls pièces authentiques conservées d'une Formation des Maquis creusois, Roger Thome, retrace, en deux ouvrages, toute l'histoire des Unités AS du secteur nord de la Creuse, sur la foi des textes, il a pu en outre rapporter des actions conduites durant la période dite de "Libération du Territoire", par les Unités FTP du secteur, placées sous les ordres d'un Commandement Unifié auquel participait un officier allié.


Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

"Le Groupement des Bataillons Anne"

De Roger Thome
Imprimerie Lecante de Guéret, 1989 et 1991
Alayn
Bonsoir ! La seconde photo, je la connais, je l'ai vu dans je ne sais plus quel bouquin...(peut-être celui de Guigouin...) Elle a été prise à la fin de la guerre, un des photographiés est un Anglais, ami des maquisards...(celui qui est à gauche de la fille).

Petite question: j'ai toujours cru (et un panneau l'indique peut-être erronément) que le maquis du bois du Thouraud près de Lépinas est le premier maquis creusois. Qu'en est-il ?

Même dans le pavé de Marc Parrotin "Le temps du maquis"-histoire de la résistance en Creuse- c'est pas forcément très clair...
Jack
CITATION
Petite question: j'ai toujours cru (et un panneau l'indique peut-être erronément) que le maquis du bois du Thouraud près de Lépinas est le premier maquis creusois. Qu'en est-il ?

J'ai trouvé un lien qui en parle un peu: http://www.encreuse.com/balades/templiers/
C'est en-dessous de la photo de la statuette à Masgot.
papounet
Oups, Jack fait de la pub pour la maison d'en face ! rolleyes.gif
Jack
Un moment d'égarement peut être? laugh.gif
Bon, j'avais regardé l'auteur des textes avant de mettre le lien...
CITATION
Rédaction:
Alain Tixier
papounet
M'ouais... rolleyes.gif

Mais le sujet n'est pas véritablement traité, il est plutôt "survolé" ! Je vais m'y atteler et essayer d'être plus précis. Il sera dans "Connaître la Creuse". En effet, bien qu'ayant pour objet un épisode de la résistance, il ne se rattache pas à un livre précis et puis, l'histoire de cette période, c'est également "découvrir et connaître la Creuse"...
chaplain
Bonjour à tous.

Ce sujet m'interesse particulierement, puisque mon grand-père Gaston Virmont,et mon grand-oncle Georges Boisvert ont fait parti des "Bataillons Anne"....! Je possède d'eux quelques photos d'époque venant du maquis (Des originaux).
Mes deux "Anciens" étant décédé, il serait interessant de rentrer en contact avec des survivant qui les ont connus.....

Merci d'avance: Hervé Mongodin.
Alayn
Bonsoir !
Je pense qu'il pourrait être intéressant et si c'est possible, de publier vos photos originales.

Bienvenue Chaplain !
chaplain
CITATION(Alayn @ 09/08/2011, 00:39) *
Bonsoir !
Je pense qu'il pourrait être intéressant et si c'est possible, de publier vos photos originales.

Bienvenue Chaplain !



Merci.
Oui, je dois replonger dans mes archives et scanner tout ça. Je les publierai avec les commentaires ad-hoc....!

Salutations: Hervé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.