Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Vikings et les Celtes
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
papounet
L'expansion viking vers l'ouest estun phénomène qui, à partir de la fin du VIIIème siècle, a marqué l'ensemble du monde occidental, et particulièrment les pays celtiques. L'Ecosse et ses îles, l'Irlande, le pays de Galles et la Cornouailles, et la Bretagne ont connu des fortues diverses face aux expéditions et à la colonisation scandinaves.

Jean Renaud, agrégé de l'Université, docteur ès lettres et maître de conférences à l'université de Caen, en retrace l'histoire, s'attachant à chacun des pays concernés. Mais il montre également que les Vikings n'ont pas laissé que des ruines derrière eux : ils ont souvent exercé une influence bénéfique sur ces sociétés qu'ils dynamisaient. Les Celtes, tout comme les Scandinaves, ont en réalité tiré profit des rapports parfois très étroits qu'ils entretenaient bon gré, mal gré.

Cet ouvrage met ainsi en valeur les liens historiques et culturels qui existent entre les mondes scandinave et celtique.

A recommander à tous ceux qui veulent se plonger dans les méandres de nos plus profondes racines. Car les Celtes sont bien nos lointains ancêtres à la tradition spécifiquement orale dont les traces sont encore décelables dans la composition de mots et de noms encore usités aujourd'hui !


Cliquez pour voir le fichier joint

"Les Vikings et les Celtes"

De Jean Renaud
Aux Editions Ouest-France
mowgly
Bonjour Papounet,
D'ailleurs ça me fait penser à une anecdote sur tout ce brassage... Culturel, mais aussi de la bière, parce que ça me fait penser aux noms de pubs irlandais aussi!

Des vikings débarquent en France pendant le haut moyen-âge, en Normandie donc.
Ils s'y implantent et tout le tralala. Puis avec Guillaume ("le Bâtard" à cette époque. Pas cool comme petit sobriquet!), les normands, descendants de vikings, envahissent l'Angleterre à partir de 1066. Les Normands nouvellement installés en Grande-Bretagne repoussent l'envahisseur, viking cette fois!

Et en Irlande, de nombreuses familles normandes s'y sont installées. Du coup on voit appraître des noms issus du vieux français et qui deviendront par la suite des lignées irlandaises importantes, tels que Fitzpatrick ou Fitzgerald qui ne sont autre que le fils de Patrick ou Gerald...
TAIWAN
Pour l'expansion vers l'est des Vikings, voir une BD très bien faite , on y rencontre les Bulgares de la Volga au tome 2 et on devrait être à mon avis autour de la Mer Caspienne au tome 3.

Les Vikings de cette fiction ont quitté la Scandinavie pour entre autre garder leur religion ancestrale et ils refusent le christianisme.


Dans "Sigurd & Vigdis" on est dans l’univers culturel des hommes du Nord autour de 900 après Jésus-Christ"


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36013


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38431
TAIWAN
Moins connue que la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe.

Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire.

L'Islande, christianisée tardivement, a conservé maints récits de cette mythologie.

Pour les jeunes de 9 à 99 ans :

"Les sagas nordiques" ou "Mythes nordiques illustrés"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41385
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.