Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reuilly
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
papounet
Rolland Hénault a-t-il fait oeuvre d'oenologue, d'ethnologue, ou les deux à la fois ? Comme d'habitude, avec lui, cette question restera sans réponse, tant son style et sa manière de traiter le sujet sont inclassables.

Spécialiste, il pourrait l'être mais ne revendique pas ce titre qu'il laisse volontiers à d'autres. Passionné, ça, il ne peut pas le nier : amoureux de cette terre qui l'a vu naître, de ces hommes et de ces femmes qui font partie de son environnement affectif, de ce vin dont il a, depuis toujours, célébré le culte et qu'il a grandement contribué à faire connaître... On n'a, sans doute, jamais aussi bien écrit sur le Reuilly et sur ceux qui le font !

Cette qualité d'écriture, ce ton si particulier alternant avec bonheur, l'émotion qui ne veut pas dire son nom et le rire qui cache l'amertume, classent cet ouvrage parmi les meilleurs produits par Rolland Hénault jusqu'à ce jour.

Pour toutes ces raisons, ce livre plaira aussi bien à ceux qui, comme l'auteur, ont le bon goût d'apprécier le Reuilly depuis fort longtemps, qu'aux lecteurs qui le découvriront à cette occasion.

Rolland Hénault est l'un des trois co-fondateurs de "la Bouinotte", le Magasine du Berry. Auteur, entre autres, de "L'éloge du Plouc", de "Y a plus de cons", de "Partition pour deux brouettes" (poésies), il écrit également les textes de la chanteuse Elisabeth.


Cliquez pour voir le fichier joint

"Reuilly"
ou les saveurs de la terre
De Rolland Henault

Aux Editions "la Bouinotte", 1999
270 pages, 15,24 ¤


Et vive la vie, vive le vin !
Car le vin c'est la vie !

(Attention tout abus vraiment abusif est dangereux, moins que les armes à feu toutefois, et que les guerres mondiales, ou même très localisées...)
Alayn
Bonjour ! Ben, dis-donc ! T'as l'air d'aimer çà le pinard Papounet ! Hips !
papounet
Le vin est semblable à l'homme :
on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstueux il est capable.
Ne soyons donc pas plus cruels envers lui qu'envers nous-même et traitons-le comme notre égal.

Charles Baudelaire.
véronique
ouais !! et en plus, une enquête vient de prouver que c'était bon pour la santé.........si,si !! je l'ai entendu il y 2 ou 3 jours..... dommage que je n'en boive pas !! sad.gif si on pouvait annoncer que le "jaunet" à les mêmes propriétés...... et ben ça m'arrangerait, hic...... blink.gif
Alayn
Bonsoir ! Mais bien sûr que le pinard c'est bon ! Le jaune, c'est moins sûr !
Allez, hop, à la cave !
véronique
CITATION(Alayn @ 12/06/2008, 04:26) *
Bonsoir ! Mais bien sûr que le pinard c'est bon ! Le jaune, c'est moins sûr !
Allez, hop, à la cave !

....... de papounet, bien sur !! biggrin.gif biggrin.gif
Alayn
Bonsoir ! Evidemment ! Moi, j'en ai pas ! (arf !)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.