Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Hubert Reeves - Je n'aurai pas le temps
Forums Creusois > Les forums du site > Bibliothèque / Médiathèque
Jack
Toujours aussi excellent Hubert! Là il est dans l'émission québécoise "Tout le monde en parle". A ne pas rater!

Allez directement à 2mn30 dans le lecteur.

Source
papounet
Bah alors ! Il me semble bien qu'il existe déjà un sujet consacré à ce cher Hubert Reeves... dans cette rubrique !!

laugh.gif
Jack
J'ai créé ce sujet car en fait il parle de ce livre précisément.
Maintenant si tu trouves que c'est mieux de mettre la vidéo dans l'autre sujet... baby.gif
maité
Quel plaisir d'écouter cet homme ! merci.

A bientôt

Maité
Jack
Merci Maïté.

A chaque fois qu'Hubert Reeves parle, je crois qu'il accapare l'attention comme aucun autre n'arrive à le faire.

(C'est amusant aussi d'avoir cette version d'émission avec l'accent québécois)
Tenryu
CITATION(Jack @ 19/09/2008, 12:46) *
A chaque fois qu'Hubert Reeves parle, je crois qu'il accapare l'attention comme aucun autre n'arrive à le faire.

Comme les druides d'autrefois captaient l'attention ... normal, il a le look : barbe blanche, oeil pétillant, un visage souriant et ouvert ...

Je pensais justement à lui pour illustrer les rapports entre la science et la philo. J'ai aussi pensé à Gaston Bachelard, le facteur épistémologue, qui lui avait non seulement le look du druide, mais la vocation aussi.

Gaston Bachelard a démontré, avec une suite de livres, chacun consacré à un élément, que malgré les protocoles très stricts auquel se soumettent les scientifiques, les éléments traditionnels (terre, eau, feu, air et éther) jouaient quand même un rôle non négligeable dans leurs visions et interprétations des phénomènes étudiés.
papounet
Il y a bien longtemps que je suis Hubert Reeves. Si l'homme ne s'interdit pas de rêver, il s'appui toujours sur des données scientifiques. Ainsi, bon nombre de scientifiques (moins maintenant, il est vrai, qu'il y a 10/20 ans) nient la possibilité d'existence d'une vie extraterrestre. Hubert Reeves, se basant sur les dernières découvertes des chercheurs en divers domaines, et sur ses propres recherches, pense qu'il est fort probable que la vie existe ailleurs. Pourquoi les conditions de cette apparition auraient-elles été uniquement réservées à la planète Terre ?

Avec une très grande ouverture d'esprit il tente d'apporter des réponses concrètes en se basant sur les connaissances qui sont actuellement les autres.
Tenryu
Oui, et c'est exactement ça la philo : se baser sur les données concrètes de l'époque pour comprendre l'univers dans lequel nous vivons.

N'en déplaise, cette compréhension ne peut pas venir des données scientifiques telles quelles. Il y a besoin d'une interprétation humaine, qui justement s'appelle philosophie.
papounet
CITATION(Tenryu @ 19/09/2008, 18:03) *
Oui, et c'est exactement ça la philo : se baser sur les données concrètes de l'époque pour comprendre l'univers dans lequel nous vivons.

Merci Maître d'avoir bien voulu éclairer la lanterne d'un pauvre hère qui va se coucher moins bête qu'il ne s'était levé ce matin ! Ah, si j'avais su...
Tenryu
Bonne nuit Papounet !!
papounet
La nuit fut bonne... j'ai rencontré mon ami Descartes et ce bon vieux Platon (que j'ai trouvé un peu fatigué !), bon.... ils n'arrivent pas à appréhender le rationalisme scientifique... Mais bon, comme disait Alain : "Parler de philosophie c'est déjà philosopher".

philosophie : Science qui étudie les êtres , les principes et les causes d'un point de vue générale et abstrait.

Philosopher, c'est soi-même s'engager sur l'une des voies déjà élaborées pa la tradition philosophique, ou en élaborer une nouvelle avec les moyens propre de la philosophie.
Alayn
Bonsoir ! Ah, je vois que tu as des amis illustres mon cher Papounet qui te visitent la nuit ! (arf !)

La philo, une suite d'abstractions, j'aime bien... Par contre, dire que c'est une science, hum...hum..., j'en doutes un peu (mais peut-être je philosophe un peu trop...arf !)

Sinon, quand tu parles d'Alain, tu fais référence au philosophe je suppose, non pas à Alayn quand même ???

"C'est reculer que d'être stationnaire...
On le devient à trop philosopher..." (extrait de la chanson "Le Triomphe de l'Anarchie")

Oui, sinon, Hubert Reeves est vraiment épatant ! Merci pour cette vidéo. Avec des mots simples, on apprends plein de choses. C'est génial !
papounet
Ahhhh, désolé Alayn... Oui, il s'agit bien d'Alain (de son véritable nom Emile-Auguste Chartier) !

Tu as raison de me reprendre, en fait, pour être plus précis, j'aurais dû dire "science humaine".
Alayn
Bonsoir ! Ah, voui, je me disais aussi ! Très grand philosophe cet Alain d'ailleurs au passage.

Je sens qu'il va falloir, si çà continue, ouvrir une rubrique "Philo" ici... (Pardon, Hubert !)
Jack
Eh bien Papounet, tu en rencontres du monde la nuit!!! Moi je me souviens juste de Morphée...tout le monde n'a pas la même chance! laugh.gif

CITATION
Comme les druides d'autrefois captaient l'attention ... normal, il a le look : barbe blanche, oeil pétillant, un visage souriant et ouvert ...

Ca joue aussi, mais il a surtout le savoir et l'½il observateur...avec beaucoup de bon sens et de c½ur!
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.
Alayn
Bonsoir ! Et je rajouterais: ni le philosophe !
La barbe n'influe pas non plus sur le cerveau ! (arf !)

Il n'empêche que Hubert c'est une pointure !
Jack
Encore une très bonne vidéo trouvée sur Hubert: Hubert Reeves - Conteur d'étoiles

Source
Alayn
Bonsoir ! Ah oui très bien ! Notamment l'explication de la formation de la Lune...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.