Un pilote de légende en Creuse.

................................................Par Alain Coldre

En 1952, Charles ATGER alors âgé de 31 ans, bat le record de durée de vol en planeur, avec 56 h 15 mn. Ce record qualifié depuis d'éternel, ne pourra jamais être battu, puisqu'à la suite de nombreux accidents, la Fédération de l'Aviation Internationale interdisait ce genre de tentatives qui nécessitaient des vols de nuit. Le planeur de Charles ATGER était un "AIR 100", le n°12.

46 ans ans plus tard, je l'ai retrouvé. Il faut savoir qu'il est resté 40 ans en Argentine, et qu'il a travaillé comme pilote d'avion taxi, puis comme pilote agricole. Il totalise 33600 heures de vol, ce qui est aussi un record !

Le club de Vol à Voile basé sur l'aérodrome de Guéret-Montluçon à Lépaud, possèdait "le" planeur depuis 1969.

 

 

En juillet 1998, Charles ATGER alors agé de 77 ans retrouvait "son" planeur et effectuait plusieurs vols. L'état exceptionnel du planeur, la forme physique du pilote, nous ont permis de vivre de grands moments.

Pour lui rendre hommage, des planeurs anciens venus de toute l'Europe s'étaient rassemblés à Lépaud.

Pour en savoir plus sur le record, le pilote, la manifestation Creusoise, consultez les articles et photos d'époque et actuels.

Mon ami Charles est revenu cette année en Creuse. A 80 ans, le gaillard a toujours bon pied, bon oeil. Cette fois il n'a pas pu voler à cause des mauvaises conditions météo, mais cela ne nous a pas empêcher de visiter la Creuse et de nous assoir à une des meilleures tables du département, le Coq d'Or à Chénérailles.

Quant à l'Air 100, il serait vendu... (??)

Je vais aller bientôt le rejoindre à Saint Rémy de Provence, où il vole régulièrement, pour des "petits vols" qui ne durent que (...) 10 heures !. Je vais voler avec lui au dessus de ses chères Alpilles dont il connait chaque rocher.

Alain Coldre - juillet 2001



© Icilacreuse.com - 2000 - 2006 -Tous droits réservés     Voir le classement des sites les plus populaires